Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2013

TV lobotomie

Je viens de ragarder une conférence de Michel DESMURGET, docteur en neurosciences, sur les effets de la télévision sur notre cerveau, et ce dès le plus jeune âge. Effrayant... Je savais qu'elle rendait addicte, mais je ne savais pas qu'elle était si pernicieuse.

Voici le test du bonhomme chez les enfants de 5 ans :

Je conseille de regarder cette conférence, diffusée par YOU TUBE, vraiment intéressante en cliquant ici. Elle dure 1h30, mais ça veut le coup. Sinon, il y a le livre, avec toutes les références nécessaires.

Allez, on éteint le poste !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense que c'est le contenu qui est remis en cause et le temps de plus en plus important qu'on y consacre, pas uniquement le fait de regarder ! Je vois que lorsqu'on regarde avec les enfants un documentaire ou un reportage à leur portée, il peut en rester des choses intéressantes . Par exemple on a regardé un reportage sur la Normandie avec Hugo (7,5 ans) et aujourd'hui on parlait de métier : il nous a décrit le métier de couvreur chaumier, blufant ! Tout est question de dosage et de choix ! <br /> <br /> Le problème avec les écrans c'est d'apprendre à avoir du recul or quand on est petit c'est impossible! C'est à nous parents de faire attention à la qualité et la quantité et ne pas hésiter à discuter de ce qu'ils ont vu ! Cela permet le partage, le dialogue et à développer leur langage que l'écran seul ne permet pas.<br /> <br /> De plus il faut un temps pour tout et surtout un temps pour le jeux sans écran, et pour la lecture! Hugo ne se sent pas puni quand je lui propose de faire un jeu au lieu de la télé! Et pour retrouver le calme rien ne vaut une bonne histoire racontée ! En plus c'est un moment de partage intéressant! Ce que Hugo préfère c'est celle que sa soeur aînée lui invente! Comment fait-elle ? On lui en a raconté ("avec la bouche" comme elle disait petite c'est à dire sans livre) et lu. Aujourd'hui elle lit beaucoup plus qu'elle ne regarde la télé et donc a développé son imaginaire! C'est un vrai bonheur de les voir rire ensemble! Le bonheur est très souvent dans les choses simples!
M
Bonjour<br /> <br /> Je voudrais partager mon avis- je suis d'accord que regarder l'écran 1h par jour pour un enfant de 5 ans n'est sans doute pas idéal... Mais ils aiment tellement ça!!!<br /> <br /> Ma fille va avoir 5 ans dans un mois.<br /> <br /> Si vous visitez mon site vous allez voir qu'elle dessine des bonhommes très corrects pour son âge.<br /> <br /> Ma fille et l'écran (on n'a pas de télé), c'est une histoire compliquée... On a limité les films à 30 minutes par jour et 1 long film ( genre Disney) par semaine et... elle en est triste. Pire, elle se sent punie. Avant elle était à 1h par jour à peu près, mais regarder des films la rend... insupportable...<br /> <br /> Bonne continuation
Publicité