Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2013

Bébé made in france

Voici un livre que je viens de terminer et que je trouve intéressant ! Le regard d'une journaliste américaine vivant en France (pardon à Paris, il faut replacer les choses dans leur contexte !) et qui s'étonne des différences culturelles d'éducation entre les enfants de ces deux pays. Cocorico, nous sommes mis à l'honneur !

Je ne m'en était pas rendu compte mais je suis assez flatée de vivre dans un pays où l'éducation des enfants doit beaucoup à Rousseau. Il y a quelques temps que je souhaitais lire "Emile", et bien je vais m'y mettre.

Bien sûr, les petits français d'aujourd'hui, ont bien sûr bénéficié du regard de Françoise Dolto (totalement inconnue en dehors des frontières).

Je savais que presque toutes les tendances nouvelles provenaient généralement des USA, mais je n'en avais pas pris conscience que cela allait jusqu'aux modèles d'éducation.

Selon l'auteur, les parents américains choississent un modèle d'éducation comme si on choississait un plat dans un menu, et cela varie très souvent (c'est comme la mode, il y a de nouvelles tendances...). Je ne m'était pas rendu compte que les USA était un repère d'enfants rois, à priori insupportables. Le NON est banni du langage des parents qui de toute façon naviguent sans vraiment de repère fixe.

Les enfants sont extrement protégés, mais ce qui frappe surtout c'est qu'ils font l'objet d'une pression énorme de performance et de réussite de la part de leurs parents. L'auteur explique notamment qu'elle s'était inscrite à des séances de bébé nageurs pour sa fille de 1 an, mais qu'elle n'avait pas compris que cela était pour les familiariser avec l'eau et pour leur éveil. Elle pensait sincèrement que ces cours étaient pour apprendre aux enfants à nager.

Bref, ce livre décrite nos habitudes concernant le couple, les repas, l'autorité, l'autonomie des enfants à la manière d'un anthropologue. Le ton est humoristique avec un fond construit et très bien documenté.

A lire pour le plaisir de se découvrir à travers un regard neuf.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je commence à lire votre blog, dont j'ai eu le lien par un autre sur l'ief, et cet article m'interpelle car je ne suis absolument pas d'accord!!! Ayant vécu plusieurs années en Allemagne, je me suis rendu compte du retard en matière d'éducation et de pédagogie de notre pays! Carine
C
Je suis tombée dessus par hasard à la FNAC (enfin, le hasard, je n'y crois pas trop !). Je vais regarder l'extrait du journal pour voir la critique.
D
Bonjour , nous avons été alerté sur le livre de Druckerman en regardant M6 hier soir au journal de 19h45 . Pendant 5 mn nous avons été mis à l'honneur pour l'éducation de nos enfants en les comparant aux Américains . Toujours en avance Céline l'a déja lu !!
Publicité