Tri de boutons
Le tri de boutons...
Comment cette simple activité amène l'enfant à effectuer des choix logiques et à respecter son besoin d'ordre ?
Nos enfants ont besoin d'ordre, besoin fondamental d'ordre psychique pour se développer. Et oui, cet aspect de l'enfant est assez méconnu mais pourtant, je l'ai observé.
Par bravade à la routine, j'ai voulu changer de place à ta table... Adrien m'a regardé et m'a demandé pourquoi j'étais ici. Aucune réponse ne l'a satisfait (de toute façon, il n'existait de réponse enthousiasmante à ce sujet) et m'a posé la même question durant tout le repas. Le lendemain matin, j'ai donc repris ma place, et là, soulagé il m'a demandé de ne pas aller sur la place de son père.
Je sais que cette histoire peut paraître absurde, ou peut-être même jugée comme de la faiblesse de ma part, mais je pense sincèrement que mes enfants ont besoin de cette sécurité : les choses doivent rester (au moins pour un temps) à leur place.
Encourager l'enfant à ranger, remettre les choses à leur place lui permet donc d'évoluer en sécurité dans son environnement. Même adulte, cela nous rassure de connaître notre environnement et de rerouver nos affaires à leur place.
C'est pourquoi, cette activité anodine, permet à l'enfant en plus de faire des choix logiques, de respecter son besoin d'ordre : trier, classer, c'est important.
Autre aspect de cette activité : les choix logiques. Ils sont une manifestation de l'intelligence, un éveil des sens.
C'est pourquoi, la première fois qu'Adrien a réalisé cette activité, il m'a demandé : "les coccinelles, ça va où ?". Et oui, je n'avais pas pensé à cela, elles sont bicolores... Mon esprit avait intégré que les coccinelles c'est rouge, point.
Je lui ai donc demandé de quelle couleur elles étaient, et sans me répondre, il a mis les coccinnelles avec les boutons rouges.
Je n'ai pas photographié Adrien en cours de réalisation, car maintenant, cela lui a faire perdre sa concentration, concentration difficile à retrouver après coup, il va donc falloir me croire sur parole !