Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2013

Tri de boutons

Le tri de boutons...

Comment cette simple activité amène l'enfant à effectuer des choix logiques et à respecter son besoin d'ordre ?

Nos enfants ont besoin d'ordre, besoin fondamental d'ordre psychique pour se développer. Et oui, cet aspect de l'enfant est assez méconnu mais pourtant, je l'ai observé.

Par bravade à la routine, j'ai voulu changer de place à ta table... Adrien m'a regardé et m'a demandé pourquoi j'étais ici. Aucune réponse ne l'a satisfait (de toute façon, il n'existait de réponse enthousiasmante à ce sujet) et m'a posé la même question durant tout le repas. Le lendemain matin, j'ai donc repris ma place, et là, soulagé il m'a demandé de ne pas aller sur la place de son père.

Je sais que cette histoire peut paraître absurde, ou peut-être  même jugée comme de la faiblesse de ma part, mais je pense sincèrement que mes enfants ont besoin de cette sécurité : les choses doivent rester (au moins pour un temps) à leur place.

Encourager l'enfant à ranger, remettre les choses à leur place lui permet donc d'évoluer en sécurité dans son environnement. Même adulte, cela nous rassure de connaître notre environnement et de rerouver nos affaires à leur place.

C'est pourquoi, cette activité anodine, permet à l'enfant en plus de faire des choix logiques, de respecter son besoin d'ordre : trier, classer, c'est important.

 

Autre aspect de cette activité : les choix logiques. Ils sont une manifestation de l'intelligence, un éveil des sens.

C'est pourquoi, la première fois qu'Adrien a réalisé cette activité, il m'a demandé : "les coccinelles, ça va où ?". Et oui, je n'avais pas pensé à cela, elles sont bicolores... Mon esprit avait intégré que les coccinelles c'est rouge, point.

Je lui ai donc demandé de quelle couleur elles étaient, et sans me répondre, il a mis les coccinnelles avec les boutons rouges.

Je n'ai pas photographié Adrien en cours de réalisation, car maintenant, cela lui a faire perdre sa concentration, concentration difficile à retrouver après coup, il va donc falloir me croire sur parole !

P1020266

P1020271

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ici aussi c'est le drame quand on change les places à table !<br /> <br /> Pour la période de l'ordre... c'est parfois une conception très personnelle du rangement, mais il y a toujours une logique je trouve ! (même si c'est parfois dur à saisir pour nos esprits d'adultes)
C
J'avais tenté plusieurs autres activités de tri auparavent sans grand succès, mais petit à petit ça vient. Un déclic ?
C
Oui effectivement, nous devons inciter à ranger !! Mais je trouve que c'est une bonne habitude, cela apaise l'ambiance. Et maintenant, il va falloir que j'applique cette règle au bureau (et oui !).<br /> <br /> Bizz
M
J'ai également proposé les boutons à ma puce mais lui ai présenté comme une activité sensorielle et elle n'a pas tenté de les trier...mais a fait des versés de boîte à boîte ;)
C
Je pense que ce sont les repères qui sont sécurisants pour les enfants. Ta place à table est un repère ancré dans l'espace d'Adrien. Quant à "l'ordre " j'emets un bémol ! Il sont capables de sortir tous leurs jouets mais c'est plutôt nous qui les incitons à ranger! En grandissant, ils sont un peu réticents à défaire le super circuit de voitures ou la construction en légo avec tous les playmobils qu'ils ont mis plus d'une heure à construire ! Même si cela barre le passage ! Il faut négocier, trouver un compromis et une limite dans le temps !<br /> <br /> Et ne parlons pas de l'adolescence !!! Ou on a souvent l'impression qu'un ouragan est passé dans la chambre ou dans les armoires ! Mais ça c'est une autre histoire ! <br /> <br /> Et cela dépend aussi du caractère des enfants !<br /> <br /> En attendant je te fais de gros bisous ainsi qu'à mon ptit frère et mes adorable 2 neveux !!! BIZZZ
Publicité