Un long silence sur ce blog mais nécessaire pour digérer la fait que les vacances sont bel et bien finies.

Elles ont été tellement belles et tellement riches que c'est un peu la déprime (enfin juste un peu !!).

J'avais fait une liste d'été le 17 juillet, voyons voir ce que je peux cocher (j'ai de petits plaisirs dans la vie, si infimes soient-ils !)

 

1) petit-déjeuner au soleil et dans la nature et sans voisins (on commence en douceur !) : FAIT

2) balades en pleine campagne (ça se complique, il faut des chaussures, porte-bébé, eau, et des porteurs (de bébé)!!) : FAIT avec visites au bord de rivières, visites à la campagne, visite à la ferme, balade à vélo dans le marais poitevin.

3)les animaux de la ferme s'invitent à Montauger, c'est ce samedi !! FAIT, une mini-ferme où l'on pouvait traire les vaches et où les enfants étaoient déguisés en fermier, super animation !! Depuis, nous sommes devenus adhérents de la ferme du Bel-Air où nous pouvons aller nourrir les lapins, les poules, les oies, les canards, etc.

4) pratiquer le jenga géant, trouvé à la ludothèque (je teste cet après-midi) : FAIT, ludique, on peut faire des tours, des soleils, des parcours, mais encore mieux avec plusieurs enfants.

5) manger des framboises (je connais une bonne adresse) ! FAIT et REFAIT (mais il y a un nouveau merle dans la famille, il faut se méfier (et partager !!)

6) fabriquer un mur d'eau ou de sable (en plus d'un bac à sable portatif), j'ai tout dans ma tête, il n'y a plus qu'à exécuter : NON FAIT, mais ça peut être une belle activité d'automne, en pensant mur de sable ou murs de graviers, j'ai encore des idées dans la tête.

7) fabriquer le tipi en saule (YES !) NON FAIT, bouh, parents indignes...

8) lecture : FAIT mais pas assez à mon goût, seulement 4 ou 5 livres

9) fêter l'anniversaire d'Adrien avec une demande très précise de sa part d'un gros gâteau au chocolat décoré de boules colorées ! FAIT (et miam !)

10) faire un château de sable : FAIT mais à moitié, nous avons plutôt fait de mini bacs à sable avec des engins de chantier, grand succès

11) fabriquer des moulins à vent : NON FAIT, mais à la place : peinture, silouettes géantes, glaçons de vaches, parcours dans l'herbe, du pain, gommettes, etc période très riche en activités manuelle.

12) mettre les pieds dans l'eau fraîche d'un cours d'eau (je pense que ce sera possible à Brantôme, j'espère que l'on ne m'a pas vendu du rêve, la Venise du Périgord !) : FAIT à Brantôme ! Eau très fraîche !!

13 ) visiter les espaces naturels de l'Essonne, depuis le temps que j'y pense : FAIT un peu, de nouvelles découvertes en perspectives dans je parlerai bientôt (dès que j'aurai pris des photos !!)

14) et suivre les envies au jour le jour, il faut se laisser du temps libre !!! rien que de lire cette ligne, je me dis que c'est passé trop vite !

 

Un bilan plutôt positif, même s'il ressort que beaucoup de projets manuels sont passés à la trappe par manque de temps. Et oui, ce n'est pas toujours facile de gérer les besoins et les envies de chacun, je mettrai cela au rang d'un certain art, c'est pour dire !

De retour en pleine forme donc avec tout plein de projets. Je ferai bien une liste, mais elle serait vraiment trop longue, du plus concret ou plus farfelue. Bon allez, quelques pistes pour le plus gros chantier : ça commence par C... et ça finit par E... Et oui, j'ai un oral de concours et un an (enfin non, 9 mois) pour m'y préparer !!

Grande joie également, je me suis inscrite pour une semaine de formation de pédagogie Montessorie à la Toussaint (vie pratique + sensoriel). J'ai hâte d'y être, car en plus, ce bonheur sera partagé avec ma soeur !

Bon courage à tous les nouveaux élèves (12 000 000 en France...)