Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2013

11 mois

11 mois déjà...

Une manière déguisée de me rappeler que l'on va bientôt fêter ses un an de vie sur terre.

11 mois, 4 dents, 2 chaussures et des expériencences qui n'en finissent pas.

Expériences au niveau de la motricité d'abord(d'où les deux chaussures !) comment je garde l'équilibre, je m'accroche avec une seule main, je monte ces escaliers avec grâce et joie, etc.

 

Expériences sensorielles ensuite : quelles sont ces petites choses colorées ?!

P1040775

P1040711

P1040705

P1040712

 

Expériences de motricité fine. Tristan s'amuse énormément avec sa boîte à forme (j'en avais parlé ici). Elle est évolutive et simplifiée pour permettre à l'enfant de réussir en ne se concentrant que sur une difficulté.

Il met la boule, et hop; il ouvre le tiroir, et recommence, recommence afin de parfaire le geste.

Il entre dans cette periode propice à l'encastrement. Il tente de remettre certains objets dans de plus gros (même si la tendance est à la vider, c'est clair !). Ce weekend, il s'est essayé au puzzle, de replacer les cercles, les plus petits dans les plus grands. Et franchement, j'étais épaté (oui, oui, je sais, je suis fière de mes enfants !!), même s'il n'a pas réussi (bon une fois), le geste et la réflexion y étaient.

 

P1040709

Le matériel Montessori a cette magie de permettre à l'enfant même très jeune de réussir, d'être en adéquation avec les besoins de l'enfant pour grandir. J'observe vraiment la différence avec adrien qui a eu des jeux classiques et qui ne pouvait réussir la boîte à forme avant ses 18 mois, du fait de sa complexité.

Réussir, c'est prendre confiance en soi, important n'est-ce pas ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité