Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2013

Comment j'ai pu (enfin) franchir les portes d'une école !

Aujourd'hui, j'ai ENFIN pu franchir les portes d'une école. Une école de la République. Pourquoi ENFIN ? Cela fait maintenant quelques temps que mes demandes de stage d'observation tombent à l'eau, tout ce que je touche se transforme en plomb (c'est une impression). J'ai commis l'erreur de refuser le stage facultatif suite à ma position d'admissible au concours du CRPE (des instits) car je travaille encore. J'ai refusé car je trouvais le risque trop grand il y a quelques mois encore. Bref, tout ça pour dire que je rame un petit peu en ce moment !!

J'ai fait aujourd'hui mes demandes de stage aux écoles Montessori du département, je croise les doigts, si seulement...

Devant ma détresse, ma très chère voisine, une femme admirable, instit de maternelle à la retraite depuis 2 ans m'a proposé d'être son assistante pour son atelier patisserie de Noël dans son (ancienne) école.

J'ai passé un très bon après-midi, car c'était très agréable. Les enfants étaient en groupe de 6 à 8 (pour 2 adultes, je pense qu'il y a pire !).

Ma voisine avait préparé tout un petit scénario de présentation pour les enfants : Que met-on dans la pâte ? Quelle est cette délicieuse odeur ? (la canelle, HUMM).

Le seul bémol était le temps imparti par atelier. Les enseignantes au lieu de la demi-heure initiale par atelier avaient prévu seulement 15 minutes, et là, c'est dommage, c'était vraiment l'usine. Pas le temps de palper, de sentir, d'essayer tranquillement. Ma voisine était elle même un peu déçue par ce contre-temps, mais sinon, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau avec tous ces enfants autour de moi.

Ce qui m'a frappé le plus, ce sont les questions des enseignantes : "alors pas dégoutée ?".

Je ne sais quelle leçon en tirer. Peut-être me trouvent-elles naïve ? Peut-être sont-elles si peu sûre d'elles par manque de considération ? Peut-être ou peut-être pas ?!

Conclusion : Une première expérience réussie, avec une opinion confortée (OUF). En espérant qu'une école Montessori m'ouvre ses portes également.

Maintenant au boulot !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ahh, là, là, c'est un classique, ça, chez les instit', de malmener les ateliers des intervenants en rognant sur leur temps de travail, c'est fou !!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une amie très chère dont c'est le travail : intervenante dans les classes de l'EN. Un jour, elle m'a demandé un coup de main, et on a bossé très sérieusement toutes les deux sur un atelier en PS de sensibilisation à l'environnement. Il s'agissait de fabriquer des nids d'oiseaux en s'inspirant des matériaux et des techniques des oiseaux de la nature. On était fière du résultat ! Notre travail était hyper léché, et ma copine est quelqu'un de super compétent, je savais que cet atelier allait être incroyable !! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, moi, toute fière de notre projet, je lui demande après coup comment les choses se sont passées (elle n'intervient pas, hélas, dans mon école...).<br /> <br /> <br /> <br /> Elle me répond : "Bien... Mais en fait, j'ai eu peu de temps... Au lieu d'une demi-heure, c'était un quart d'heure, et les élèves à la chaine devaient passer très vite"<br /> <br /> Moi : "Mais... Pourquoi ???"<br /> <br /> Elle : "Ben, l'instit' a dit... qu'ils n'avaient pas le temps... le programme..."<br /> <br /> <br /> <br /> EN PS ????<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense sincèremet que cette interventino était la chose la plus intelligente que ces élèves n'avaient jamais vécu dans un cadre scolaire. Le genre d'expérience dont on pourrait se souvenir toute sa vie à condition qu'on nous laisse un peu de temps pour l'intégrer. Et l'enseignante a tout gaché en bousculant leur séance !!<br /> <br /> <br /> <br /> Franchement, face à ces collègues qui te demandent si tu n'es pas dégoutée, moi, j'aurai du mal à rester polie !! :-(
Publicité