Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2014

Neurosciences et éducation # 2

Voici un article de plus évoquant l'émission de France Culture où Stanislas Dehaene, neuroscientifique de renom (grand prix INSERM 2013) nous parle de ses découvertes en neurosciences sur l'éducation. Il cite notamment l'école test Montessori de Gennevilliers, école pilote de l'éducation nationale en ZEP qui produit de merveilleux résultats (tous les enfants savent lire en grande section...).

En apparte, je vous encourage à aller voir le site internet de cette école pilote, car les vidéos sont bluffantes. C'est vraiment l'école où je rêve d'inscrire mes enfants !!

Je vous encourage à aller écouter l'émission (30 minutes), c'est très intéressant. Ce professeur publie également des vidéos de conférences et a écrit quelques livres sur le sujet, dont "Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe" que je me suis offert (et oui, je me fais de temps en temps quelques cadeaux !!).

J'ai bien aimé le passage où il insiste sur la nécessité d'apprendre à écrire qui aide énormément l'enfant à apprendre à lire. Le graphisme est important. Et là, on voit bien que les lettres rugueuses, les tracés dans le sable, etc. que la méthode Montessori garde toute sa fraicheur et son utilité, même au temps des claviers, même au temps où les américains jugent l'écriture et son graphisme obsolète (et oui, à quoi bon apprendre à écrire puisque l'on a des machines qui font tout!!!).

Bien sûr, la méthode syllabique est largement plébiscité par ce neuroscientifique car c'est la seule qui associe le son et le sens.

Article et podcast ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité