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Les petites tribulations d'une famille ordinaire
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20 janvier 2014

Eveil à la conscience phonologique

"Darwin le remarquait déjà: l'acquisition de la lecture est une activité artificielle et difficile alors que le langage parlé, lui vient spontanément aux enfants".

Je viens de terminer le très bon livre de Stanislas DEHAENE, chercheur en neurosciences, qui fait état de la recherche en sciences cognitives concernant l'apprentissage de la lecture.

 

Voici un bref résumé de l'ouvrage.

 

Conscience phonologique

Le premier pas vers la lecture est d'abord la prise de conscience que le langage parlé est composé de sons élémentaires, les phonèmes, il s'agit de la conscience phonologique.

Or l'enfant pré-lecteur prête attenton aux mots tout entiers et apprendre à lire demande à changer l'attention de niveau. Il faut d'abord décomposé les mots en syllabes jusqu'au phonèmes élémentaires.

Cette décomposition n'est pas naturelle. La discrimination des sons s'apprivoise, s'apprend et s'éduque.

Je rajouterais bien un petit commentaire personnel : bien distinguer le nom de la lettre et le son et le dire à l'enfant : une lettre a un nom mais elle est surtout un son.

 

Reconnaissance visuelle

Le même problème d'attention sélective se pose au niveau visuel : le jeune enfant ne voit pas forcement que les mots sont composés de lettres. La création d'un code visuel efficace de l'écriture demande une transformation profonde du cerveau. En effet, apprendre à lire recycle une partie du cerveau qui sert à la reconnaissance d'images puis qui se spécialise dans la reconnaissance des lettres et de leurs combinaisons. Cette nouvelle aptitude entraîne l'apparition d'un code phonologique précis et conscient du langage oral.

Il est très important d'employer une reconnaissance graphème/phonèmes pour l'apprentissage de la lecture, la méthode de reconnaissance globale est inadéquate, et là je cite (page 42) :

"Une expérience remarquable prouve l'importance de l'attention dans la lecture. Lorsqu'une personne apprend un alphabet nouveau, l'apprentissage varie massivement selon qu'elle distribue son attention de façon globale ou focale. Si on lui explique que les mots sont constitués de lettres qui représentent des fragments élémentaires du langage parlé, elle apprend rapidement à lire, et l'imagerie cérébrale montre une activation normale de l'aire de la forme visuelle des mots - autrement dit, elle devient très vite un décripteur expert. Si, par contre, on lui présente les mêmes mots comme des formes globales, sans lui dire qu'ils sont composés de lettres, elle n'apprend guère car sa mémoire est vite dépassée. Surtout, elle active une aire cérébrale inadéquate dans l'hémisphère droit."

 

Le stade du miroir et le rôle des gestes

J'ai trouvé ce passage fort intéressant, car je ne m'étais jamais interrogée tout simplement sur ce phénomène. Pour les enfants de maternelle, le recyclage de l'aire du cerveau de la reconnaissance visuelle est en cours. Elle ne reconnaît pas que les lettres mais aussi les formes. Or le cerveau a la particularité bien spécifique  de juger des vues symétriques comme un seul et même objet (et c'est très pratique pour la chasse  de reconnaître son environnement sous plusieurs angles !).  Cette propriété est un désavantage pour l'apprentissage des lettres (notamment p/q - b/d) et pas que pour les dyslexiques.

Le geste d'écriture est donc essentiel ici, surtout qu'il active un autre circuit neuronal. Le geste peut lever l'ambiguïté de l'orientation des lettres. Il a d'autres vertus, celui d'enseigner notamment le sens de la lecture de gauche à droite.

 

En lisant cela, je me rends compte à quel point la pédagogie montessori est adaptée à l'apprentissage de la lecture des enfants. Pas seulement pour la lecture avec les lettres rugueuses, mais aussi avec tout le matériel sensoriel où chaque geste est pensé (orientation dans l'espace - sens de lecture, etc.). On se rend compte, 100 ans après, que cette pédagogie est au coeur de la nature de l'enfant !

 

Il y a un autre passage qui m'a beaucoup marqué dans le livre, il s'agissait d'un exercice pour les adultes de décriptage, pour se rendre compte à quel point cet apprentissage n'est pas naturel ! ça me fait pensé aux textos des ados auxquels on ne comprend rien !

page 89

"Il ni a peu tè tre pa de jour de no tre an fan ce ke nou ai ion si plè ne man vé ku ke ce ke nou a von cru lè cé san lé vi vre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré."

Marcel Proust, Sur la lecture

 

Dur n'est ce pas !!

 

Cette lecture associée au livre PHONO de Sylvie Sèbe m'a inspiré ces petites fiches pour l'éveil à la conscience phonologique. Il s'agit de reconnaître le son de l'attaque du mot, qui peut être associé au geste de la lettre.

Il s'agit tout simplement d'une version papier du jeu de mon petit oeil voit.

Il y a deux écritures majuscule et en cursive, car d'une part l'école maternelle enseigne l'écriture avec les majuscules et d'autre part, les  lettres rugueuses sont en script. J'ai également travaillé une deuxième version, pour les plus grands, avec les mots écrits en entier.

Il manque des sons car chez nous, nous n'avons pas d'igloo, ni d'uniforme...!! Pas facile. J'ai préféré des objets simples, quotidiens et connus.

Chaque fiche présente des sons bien différents pour que le jeu de langage soit simple pour que l'enfant ne soit pas mis en échec.

Activité à présenter dès 3 ans !

Donnez-moi votre avis si vous les utilisez afin de pouvoir les améliorer ! Merci !

planche_12

 

planche_11

 

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planche_8

 

planche_7

 

planche_6bgkl

 

planche_5_clg

 

planche_4_efcd

 

planche_3_edf

 

planche_2_abc

 

planche 1 abc

planche ABC

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Commentaires
C
Merci pour cette synthèse qui me confirme qu'il faut vraiment que je mette à "mon petit œil voit !"
T
Elles sont intéressantes tes fiches car on sent la création pour un public spécifique. Il y a plus d'un dessin que ma fille serait incapable de reconnaître comme les allumettes ou les cartes ou même le mot en k que je n'arrive à trouver.<br /> <br /> Cela rend ce que tu fais encore plus précieux pour tes enfants car réellement adapté à eux.
C
Je vais donc essayer de construire ce livre à rabats ! Je voudrais trouver d'autres sons plus connus (le ou, le ch, le on, etc.), il faut donc que j'y travaille encore !
C
Je pense que c'est une bonne idée d'associer lettres et images/objets, mais ça vient après !<br /> <br /> Le livre à rabats est une bonne idée !
C
Ah je me demandais justement s'il fallait séparer les lettres et les images et proposer à l'enfant un jeu d'association!<br /> <br /> Merci en tout cas pour ce travail inspirant!
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