Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2014

Fermeture de classe, pétition et réflexions

Ca y est, l'heure a sonné, notre école est menacée d'une fermeture de classe. Ils seront plus de 30 élèves par classe en maternelle à la rentrée. Les parents d'élèves se mobilisent déjà (merci à eux) mais je doute de leur succès, tant ce genre de décision est prise à l'aune de calculs comptables et financiers sans prise en compte de l'intérêt de l'enfant (ils ne seraient guère plus de 15 par classe si on tenait vraiment à une éducation de qualité, mais passons).

J'étais déjà (très) sceptique de l'arrivée des nouveaux rythmes scolaires (en maternelle surtout), Adrien vient de passer sa première année dans une classe TRES bruyante (malgré une professeur très expérimentée) et a pleuré la moitié de l'année pour ne pas y aller (septembre à décembre puis février à avril).

Ses pleurs étaient accueillis avec douceur et compréhension... Non, malheureusement, c'est une blague... On lui faisait un chantage au doudou pour qu'il se taise, ou on l'accueillait avec cette phrase merveilleuse "Mais c'est un cauchemard, allez arrête maintenant" et bien sûr, on me regardait de travers... Et oui c'est de ma faute !

Ce premier bilan est pour moi très mitigé, d'autant plus que de nouveaux comportements s'installent, d'agressivité sans compter la fatique. (Bien sûr, cette agressivité peut avoir d'autres sources, liées à l'environnement familial, je pense à la grossesse, à son âge et à sa fatigue).

Vis-à-vis des acquisitions, je pourrais dire qu'au niveau des arts plastiques, il a pu expérimenter de nombreuses matières, techniques, etc, ce qui est un bon point.

Au niveau social, il a pu voir un nouveau fonctionnement de groupe, mais bon, je ne vois pas trop le rapport avec la sociabilité dans le sens, où à cet âge, ils ne sont pas vraiment capables de jouer ensemble. Ils sont en train d'acquérir des réflexes de sociabilité, mais je trouve que les règles de vie fixées sont très lourdes car la journée est elle-même très longue pour eux. Peu de temps pour se ressourcer, pour apprendre par soi-même sans être constamment dirigé. Avez-vous déjà essayé d'être en situation de contrôle permanent ? Etre en évaluation permanente ? C'est EXTENUANT, même pour un adulte !!!

Petite anedocte à ce propos, rapporté par ma voisine, ancienne institutrice (maternelle PS/MS), que j'estime énormément. Lors d'une inspection, on lui a reproché de ne pas assez évaluer les élèves et on lui a conseillé de garder autour du cou toute la journée son carnet d'évaluation. Bref, chaque acte des enfants devaient être jugé, évalués, sous-pesé. Il est certain qu'une bonne observation des enfants permet de leur proposer des situations d'apprentissages adéquates mais si tout est contrôlé où est la liberté d'apprendre et surtout où est le plaisir d'apprendre pour SOI-MEME ? Quelle place accorder à la liberté et à l'autonomie ?

Au niveau des acquisitions de langage et de mathématiques, Adrien a acquis de nombreux apprentissages spontanés, sans trop de rapport avec l'école (je dis ça, car au seul rdv que nous avons eu, nous avons fait part à l'enseignante des découvertes qu'avaient faites Adrien, et elle nous a dit que ce n'était pas en classe qu'il avait appris ça, je pense aux lettres et à la découverte de l'écriture... Le reproche n'était pas loin, parents indignes qui nous ingéront dans l'éducation de nos enfants !).

L'année prochaine va donc être complexe, limite chaotique. Quand j'ai parlé de mon désir de ne pas mettre Adrien le mercredi matin, on m'a répondu que cela ressortait de ma responsabilité parentale... Dans ce cas, nous aviserons au mieux !! Donc il risque fort de ne pas y aller !!

Et si je n'ai pas le concours, et que si ces mauvaises conditions d'école se confirment, il y a de fortes chances qu'il n'y aille plus tout court. Cela risque d'être dur à gérer avec notre nouveau bébé, mais les crises de pleurs du matin (heureusement, elles se sont apaisées récemment) et les crises de pleurs du soir sont elles aussi dures à gérer.

J'ai envie que l'écolier soit au centre de l'école, mettons y les moyens, et si vous avez le même ressenti, allez signer la pétition "Rendez possible le choix d'une autre approche éducative à l'école pour tous et pour tout le territoire".

 

C'est vrai que je suis un peu remontée, mais j'ai longuement parlé avec une maman ce matin, une maman au foyer, qui n'a pas mis son enfant l'après-midi (3 ans). Cette démarche a été largement critiquée par le corps enseignant et a été incitée de nombreuses fois à l'y mettre à coups de culpabilité (votre enfant n'est pas au niveau ??? Vous le couvez trop... Lamentable), même si elle leur répondait que l'après-midi, il DORMAIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet le bilan est mitigé! L'an dernier mes grands qui étaient en PS ne sont allés que le matin en classe et je n'ai jamais eu aucun reproche au contraire.... as tu pu sentir l'ambiance en Ms comment sont les maîtresses? Est ce qu' un changement d'école pourrait être une solution? Bon courage cela demande bcp d'énergie tout ça!
Publicité