Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2014

Calme, relaxation et pleine conscience

"La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons. [...] Lorsque nous aidons nos enfants à vivre plus souvent en pleine conscience, nous les aidons au-delà de ce que nous croyons car nous les aidons alors à préserver toutes leurs capacités d'humanité." Christophe ANDRE

 

STOP... Fermez les yeux, respirez... Tout s'apaise...

Voici quelques pistes pour renouer avec soi-même et développer, cultiver le calme dans votre foyer.

Vous souvenez-vous de ces moments où vous etiez en phase avec vous-même, avec le monde environnant, présent à 100 %, si heureux de vivre CE moment, ICI et MAINTENANT ? Enfant, j'étais (et je le suis toujours) d'une nature contemplative, où j'aimais me perdre dans mes pensées en regardant le paysage. Rien que la paix. Cela m'était facile.

Adulte, quand prendre ce temps alors que nous sommes sans cesse occupés (la famille, le travail, le couple, la maison... Bref, le quotidien). Il est possible que nous fassions trop de choses et nous ne soyons pas assez.

Faisons ce cadeau à nos enfants, aidons les à faire leur propre connaissance, voie du respect de la vie et de l'émerveillement. La pleine conscience passe souvent par le corps, quelle chance, c'est un vecteur facilement abordable (plus facile que passer par l'esprit d'un nouveau né par exemple !).

 

LES BEBES :

Pour les bébés, la pleine conscience pourra passer par exemple par des massages. En massant son bébé, nous sommes connectés à lui, à son corps et à ses sensations et lui, découvre petit à petit que son corps est disctinct du nôtre (celui des mères), que le toucher peut-être agréable et enveloppant. Ces moments passés ensemble correspondent totalement à des moments de pleine conscience où les échanges non verbaux sont fondamentaux. L'enfant grandissant, il peut être plus difficile de le masser (la peau est vraiment très sensible). Toutefois, je pense qu'il faut essayer et ne pas les oublier. Je me souviens quand j'étais jeune fille au paire, j'avais la garde de deux fillettes de 8-9 ans. Je leur prodiguais des massages du dos et du crâne avant le coucher, elles en éprouvaient un bien-être fou.

Pour donner, encore faut-il avoir reçu, c'est pourquoi, j'essaie encore d'en faire mais je dois m'arrêter souvent car Tristan bouge sans arrêt et Adrien est trop chatouilleux !

Je vous recommande cet ouvrage, très bien illustré avec une partie réflexologie... J'avoue, je suis restée coincée un bon bout de temps sur le massage pour aider le bébé à faire ses nuits !!!

 

41Y1T9DTTHL__

 

Les petits  et les grands enfants (3 à 12 ans) :

Plusieurs pistes peuvent être explorées. En premier lieu, le yoga pour les enfants. Pour en savoir plus, allez voir les articles d'ELSA à ce sujet ICI, ICI et ICI. Chez nous, Adrien est ravi d'essayer de nouvelles figures, sur une musique calme. Ne pas oublier qu'il faut compter autant de respiration que son âge (3 ans = 3 respirations).

On pourra commencer avec ce livre par exemple pour les plus jeunes (avant 5 ans).

 

51HC06SPSEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà de 4/5 ans (âge recommandé dans les ouvrages suivants), on pourra commencer les exercices de concentration et de méditation, comme par exemple celui de la grenouille, pour apprendre à rester assis avec attention.

"La grenouille est un curieux animal. Elle peut faire des sauts énormes, mais elle peut rester très tranquille. Elle remarque ce qui se passe autour d'elle, mais elle ne réagit pas à chaque fois. Elle respire et se tient tranquille. Comme cela, la grenouille ne se fatigue pas et ne se laisse pas entrainer par toutes sortes d'idées qui lui passent par la tête. Elle retse calme. Elle est complètement calme pendant qu'elle respire. Son ventre gonfle et se dégonfle, il va et il vient.

Ce que peut faire une grenouille, tu peux le faire aussi. La seule chose dont tu as besoin, c'est de faire attention, attention à ta respiration. Il faut de l'attention et du calme." Extrait du livre "Calme et attentif comme une grenouille", Eline Snel.

 

9782352041917

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a tout un chapitre pour apprendre à gérer les émotions désagréables, où le but est d'apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions, à les sentir, à les supporter, ce qui est un apprentissage fondamental... qui passe notamment par la verbalisation dès le premier âge, mais aussi apprendre à ne pas ressasser (facile à dire !...).

Cet autre ouvrage, TRES intéressant, propose un panarama très complet d'exercices de concentration, relaxation, visualisation, qui peuvent se pratiquer en rituel en journée/soirée (courts moments) mais propose aussi de vraies séances très complètes pour les enfants (valable pour les enseignants notamment). Ces exercices passent par le corps avec notamment quelques postures de YOGA, mais aussi par des exercices mentaux et des jeux, pour ce qui est de la concentration. Je le trouve complet et instructif, mais n'est plus édité (je l'ai trouvé à la bibliothèque).

concentration-et-relaxation-pour-les-enfants-de-jacques-choque-livre-869157880_ML

 

 

 

 

 

 

 

 

FEMMES ENCEINTES :

En dernier lieu, voici un livre pour les femmes enceintes, pour apprendre à communiquer avec le bébé in-utéro, qui propose également des exercices de méditation et de pleine-conscience. Certains passages du livre m'ont paru assez "perchés" (désolée du terme !), mais je suis convaincue que le vécu du bébé s'inscrit dès la conception... Des études tendent à le prouver d'ailleurs, quand on passe au scanner une femme enceinte qui s'adresse mentalement à son bébé, celui-ci réagit autant que si elle s'adresse à lui à haute voix. Cela est juste extraordinaire !

Sinon, un bémol pour ce livre, si l'on souhaite faire les exercices de méditation, il faut acheter le CD en plus...

511FrINJ7uL__SY300_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité