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Les petites tribulations d'une famille ordinaire
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9 septembre 2014

Invitation à jouer

C'est agréable d'inviter, n'est-ce-pas ? On prépare, on réfléchit à ce qui fera plaisir à notre invité justement.

 

Une invitation à jouer avec son enfant, c'est également très agréable. On réfléchit à ses goûts, on sait que l'on va savourer un moment ensemble, un moment de qualité. C'est vrai que nous adultes perdons facilement la capacité de jouer, une question de maturité, une question de neurosciences peut-être !

Et si le jeu était un entrainement intensif à l'effort ? C'est le point de vue de Maïté SAUVET, dans son livre "Votre enfant est naturellement doué".

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En voici donc un large extrait qui m'a vraiment marqué (et qui je crois sera affichée sur ma porte de classe ;)).

"Nous considérons le jeu comme une détente, une activité secondaire. Pourtant lorsque l'enfant joue pendant des heures avec un jeu de société, de petites voitures, des personnages, un vélo... il organise ses pensées, effectue les mêmes gestes un nombre incalculable de fois. Un adulte n'est plus capable d'un tel niveau et d'une telle rapidité d'apprentissage. C'est le désir et le plaisir de jouer qui motivent et entretiennent ce degré d'activité.

Ainsi, le jeu constitue un entrainement intensif à l'effort ! En outre, il est l'un des supports essentiels du développement de la mémoire à court terme et à long terme. Toutes les facultés d'attention et de concentration, indispensables pour la vie future de l'enfant, se fondent d'abord sur les connexions cérébrales qui seront développées en jouant. Car la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir qui se libère dans l'organisme de l'enfant quand il joue, renforce, voire multiplie de manière importante les connexions qui s'établissent entre les neurones et qui construisent toutes ses fonctions.

Or nos sociétés privilégient l'apprentissage dans l'effort seul, plutôt que dans le jeu et le plasir, ce qui [...] est au fonctionnement biologique de l'enfant.

L'adulte perd en grande partie l'envie de jouer, vraisemblablement parce que ses connexions les plus essentielles ont déjà été construites par son cerveau. Il ne lui est plus nécessaire d'être sous l'emprise d'une motivation naturelle et impérieuse pour développer ses fonctions d'apprentissages premières."

Ainsi, l'enfant développe mémoire et concentration quand il joue, plus besoin de culpabilser, jouer, c'est du sérieux.

Il y a bien sûr plusieurs façons de jouer, plusieurs types de jeux, qui vont répondre aux divers besoins de l'enfant (parfois besoins immédiats). Je vous conseille la lecture de cet excellent livrede Catherine Dumonteil-Kremer qui vous apporter de très nombreuses clés sur le jeux (voir présentation ICI).

jouons ensemble

Aujourd'hui, j'ai voulu parler de l'invitation à jouer avec son enfant, car celà fait partie de mes réflexions du moment.

L'invitation à jouer se fait naturellement quand on réfléchit aux cadeaux que l'on va offrir, ce qu'il fera du jeu, quel degré de joie et de plaisir l'enfant en retirera. Et bien souvent, on réfléchit également à ce que ce jeu va lui apporter. Ces réflexions procèdent évidemment de l'observation de l'enfant et de ses centres d'intérêt du moment.

Il s'agit soit d'une envie de lui faire découvrir quelque chose de nouveau, parfois d'acquérir de nouvelles compétences (jeux éducatifs, jeux de société notamment), ou d'en renforcer d'autres. Ou bien, de porter un nouveau regard sur ce qu'il connaît déjà.

C'est que j'ai voulu en proposant à Adrien cette invitation là :

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Des cubes et des figurines... qui souvent peuvent être réinvestis de nombreuses manières. Et non, les cubes ne sont pas réservés aux 0-3 ans. Les jeux de constructions sont simples et pourtant...

Je vous conseille la lecture de cet article qui propose une progression sur les jeux de construction, qui sont largement utilisés comme des outils pédagogiques outre-manche et outre-mer. Cette découverte pédagogique outre-mer m'a vraiment ravie, car comme souvent, ce sont les outils les plus simples les plus probants !

La preuve de la forte imprégnation des cubes dans les foyers américains est la présence des unit blocks, dans cet album "Il pleut" de Peter Spiel. J'avais été d'ailleurs très étonnée en découvrant les images car je ne connaissais pas.

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L'invitation est prête... Je sais qu'une heure entière nous attend en tête-à-tête : calme, disponibilté, etc. Bref, le moment est idéal.

En entrant dans la chambre, Adrien découvre et s'émerveille (YES) : "C'est génial".

Les animaux ne l'inspirent pas, pas de soucis, il sort les petites voitures, on continue ensemble de construire une route, il rajoute les rampes.

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Puis, commence à détruire... Voilà, l'objectif caché est là. Apprendre à construire, détourner cette envie de détruire très vite ou trop vite. Ce sentiment agressif (qui a certes besoin d'être exprimé) qui lui bloque certains horizons, un certain regard.

Alors,on reconstruit...

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Puis le jeu repart de plus belle, et je me fais toute petite !!

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Base de décollage...

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Et on réinvestit, on reconstruit, encore...

C'est l'heure d'aller chercher Tristan, Adrien ne veut pas s'arrêter de jouer (c'est bon signe !!). Etre iniateur c'est bien, de voir ses enfants réinvestir, ressortir le jeu de par leur propre volonté, c'est encore mieux. A lui maintenant d'ouvrir ses yeux et son imagination !

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