Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2014

Maman, qu'est-ce qu'il y a au-dessus du ciel ? Partie 1

- Maman, qu'est-ce qu'il y a au-dessus du ciel ?

- L'espace...

- C'est quoi l'espace ? (logique !)

- Tu vois, en fait, c'est là où se trouvent les planètes, les étoiles, c'est immense. C'est dur à imaginer. [Pause] On ira à la bibliothèque demain...

Ce n'est pas la première fois qu'Adrien nous pose des colles sur de nombreux sujets que je trouve très difficiles d'aborder sans support. La première colle, remonte désormais à longtemps mais je m'en souviendrais toute ma vie : "Comment il sèche le linge ?" Aborder les notions d'air chaud, d'évaporation à 2 ans et demi, c'est coton !

Désormais, à 4 ans, c'est tout de même plus facile d'aborder les sciences car de nombreuses expériences peuvent être réalisées et les représentations du monde des enfants sont tout de même plus claires et plus accessibles, même si l'on est d'accord, se représenter l'infiniment grand est un vrai défi pour n'importe lequel d'entre nous.

En vrac, à la bibliothèque, nous avons pris en pèle-mèle des ouvrages sur la planète terre, sur l'espace, sur les astronautes, des livres de géographie. Nous avons regardé des décollages de fusée sur internet également. Un petit peu confus malgré la qualité des ouvrages empruntés.

Voici les livres qui ont le plus retenu son attention :

5166gatWloL

product_9782070616657_244x0

41NR0UF99RL

Celui-là, nous l'avions déjà, il est admirable de poésie...

 

Devant des questions sans cesse renouvelées, je me suis décidée d'aborder ce vaste sujet d'une façon décroissante : du système solaire à la géographie terrestre. Voilà qui devrait nous occuper jusqu'au printemps. Cette progression (qui volera peut-être en éclats) correspond d'une part aux demandes d'Adrien qui est très intéressé par les planètes et les fusées, et d'autre part, je souhaiterais acquérir le globe terrestre et le planisphère Montessori pour la géographie. C'est un coût non négligeable, et cela attendra un petit peu.

Pour commencé cette séquence, j'ai craqué sur cet ouvrage "Mon livre des planètes et des étoiles"  des éditions usborne. Gros coup de coeur car les aquarelles sont juste magnifiques, le livre est relativement épuré et juste au-dessus du niveau d'Adrien, il pourra donc s'y replonger régulièrement et je pense avec plaisir.

91nN5yyu3fL

Avec une telle qualité des illustrations, j'ai eu envie de lui préparer une petite invitation sur le mode des arts plastiques (aquarelle).

Nous avons donc peint pendant presque une heure à 2 sur le thème des galaxies, des planètes, etc.

P1000130

P1000132

Jupiter version 1

P1000133

Galaxie version 1 (et tempête solaire si j'ai bien compris)

P1000134

Galaxie version 2

P1000135

Travail en commun : fusée, étoiles, moteurs flottants dans l'espace (?!)...

P1000136

Jupiter version 2 (en violine) et sa tempête tourbilonnante vieille de 300 ans (très impressionné par Jupiter).

 

Beaucoup de plaisir partagé sur ce moment à deux, Adrien en a même oublié son gouter, et pour ceux qui connaissent sa gourmandise, c'est dire !

 

Pour finir, une petite dictée à l'adulte spontannée (texte dicté par l'enfant et qui est restranscrit visuellement par l'adulte). Voici donc les commentaires d'Adrien :

"Je veux voir une galaxie en fusée, je ne veux pas mourir dans l’espace.

Je veux voir une galaxie en écoutant de la musique."

 (Sa remarque sur la mort est probablement liée aux précisions du livre "Ici la lune" qui énonce que le métier d'astronaute est dangereux et que les trois astronautes d'Appolon 11 n'avaient qu'une chance sur deux de survivre à l'expédition lunaire... J'aurais dû commencer par Tintin, cela aurait été plus simple !)

 

Voilà pour cette première partie, d'autres activités sur le système solaire puis sur la terre viendront compléter cette petite séquence, mais chaque chose en son temps. Le sujet vaut le coup de s'y attarder et de ne pas se précipiter.

Je n'oublie pas qu'il y a chez les grand-parents des enfants un télé-objectif (mais marche-t-il encore d'ailleurs ?) et qu'à l'occasion, ce serait vraiment bien de s'en servir (à bon entendeur !!).

Ressources : On peut trouver d'excellentes idées sur internet qui nous guideront pour la suite, notamment ICI (j'adore le mobile) ou ICI et d'autres cartes de nomenclature ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai pensé a toi samedi matin au petit déjeuné. la question est tombée au milieu de la baguette au nutella: maman comment on fait des sons avec sa bouche?
C
Oui, surtout que les questions sont vraiment spontannées. On a beau avoir un bagage culturel, ce n'est jamais facile de répondre précisemment et surtout immédiatement. <br /> <br /> <br /> <br /> Etre parent, c'est bon pour la culture générale !!
C
Arf... j'ai le même genre de questions à la maison (comment c'est fait le ciel?) qu'est ce qu'il y a au dessus, ect ect... Ils partent tellement dans tous les sens que j'ai du mal à savoir par quel bout prendre les choses!
Publicité