Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2014

Quand du chaos nait la création

Une nouvelle barrière a sauté chez nous... Tristan est capable maintenant d'ouvrir tous les placards. C'est arrivé sans prévenir, enfin presque. Un bruit du tonnerre m'a averti gentiment qu'il se passait quelque chose d'inhabituel !! La première chose dont il s'est servi mercredi fut le plateau de versés avec tous les petits pots en verre. Plateau trop lourd pour lui, heureusement pas de casse.

 

Depuis, nous avons retrouvé beaucoup de matériel sans dessus-dessous. Rappelez-vous, j'avais organisé un placard de matériel "montessori" ou autre à accès limité, il va falloir (encore !) repenser tout cela.

P1000301

Photo du chaos de légos...

Mais, chose inattendue, de ce chaos orchestré par Tristan est né un formidable tremplin créatif pour Adrien !

De nouvelles connexions ont été établies. J'ai l'impression qu'un cap a été franchi que ce soit au niveau de la motivation, de l'imagination, de l'élan constructif, de la motricité fine mais également dans la réflexion globale. Ses questions et sa curiosité sur le monde et les propositions de réponse qu'il propose sont très logiques.

Petit aperçu en images.

 

Première boîte renversée par Tristan... Les attrimaths

P1000294

"Galaxie"...

Oui, le thème de l'Univers et des planètes a toujours la cote chez nous...

P1000280

Mandala, modèle pris sur la boîte.

Tristan participe également, pour deux raisons simples : cette pièce est également sa chambre, et c'est lui qui a renversé la boîte ! 

Toutefois, il faut être vigilant pour empecher le petit frère de détruire le travail de l'autre (et j'ajoute que l'inverse est vrai. L'apprentissage du respect du travail des autres est en cours chez nous).

Voici donc les propositions de Tristan !

P1000287

P1000291

(la frise n'est pas de Tristan mais le petit cheval si !!).

Les batons colorés... Ces batons nous servent à longueur d'années depuis au moins les deux ans d'Adrien car ils ont l'avantage d'avoir un usage quasiment infini. C'est comme les blocs de construction, plus on les utilise, plus on a d'idées !

Toutefois, cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas été sorti. Une route, puis une autre, puis un champ, etc. Une ville est née de nos quatre mains.

P1000302

P1000304

Vous voyez l'église au fond ?

P1000307

 

Troisième jour : de la cuisine, j'entends un brassement un peu intensif venant de la chambre des garçons... Puis un silence... Le jeu s'installe et j'entends Adrien qui organise une chasse aux couleurs "sauvage" pour son petit frère... Celui-ci connaît le principe de la mise en paire, mais bon il préfère vaquer à ses occupations chaotiques exploratrices.

Vous avez deviné, la deuxième boîte des couleurs est sortie... L'occasion pour Adrien d'expérimenter une nouvelle forme de chasse aux couleurs avec mémorisation visuelle des couleurs (en gros, je montre une couleur sans la nommer, je la cache et Adrien part rechercher le doublon "en gardant bien l'image dans sa tête" comme il le dit si bien !!! )

La suite fût une petite tour !

P1000297

Puis une route pour les voitures de Tristan !

P1000298

Encore des petites maisons...

P1000330

P1000331


Avec toute cette pluie, les sorties se sont faites plus rares, même si nous avons fait une sortie spéciale flaques avec bottes, pantalons qui vont bien, et cirés (pas de photos, j'imagine déjà la tête des personnes qui nous observent depuis leurs maisons). Et ils sautent, courent et comme le dit Adrien "font les petits fous" dans l'eau. Tout cela est ponctué d'éclats de rire.

Allez, pour rassurer tout le monde, cette sortie est très limitée dans le temps car déjà au bout d'un quart d'heure, leurs vêtements sont en mode serpillère ! Et zou, au bain !


 

Dimanche matin, Tristan a pu jouer aux apprentis pâtissier avec au menu du jour un roulé au nutella. Il s'est régalé en goutant à toutes les étapes de fabrication. C'est l'avantage du cuisinier n'est-ce-pas ?!

P1000314

P1000316

P1000318

 

Pour ce qui est des arts plastiques, la pâte à modeler est très prisée chez nous, de nombreuses séances ont vues le jour chez nous.

Mais je voulais vous présenter le résultat de cette séance "pastels" qui était totalement spontannée car je les trouve assez étonnants...

 

Tristan : Coccinelles.

J'avais tracé un large cercle rouge (ovoïde ou patattoïde au choix !) et à tout hasard, je lui ai donné une consigne, c'est-à-dire de placer les coccinelles dans le cercle. Première surprise, il le fait.

La suite m'a vraiment émerveillée car j'ai été le témoin de la première trace de ce petit homme. Emue comme on peut l'être en regardant les empreintes argileuses des hommes préhistoiriques, témoignages troublants des premières intentions de l'humanité.

Tristan a parcouru le cercle avec son doigt, s'est saisi d'un pastel et a tracé des cercles autour du mien... Bluffée.

P1000334

 

Quant à Adrien, toujours aussi passionnée d'astronomie, il s'est inspiré de ce superbe livre d'Hubert Reeves. Je ne sais pas si vous connaissez ce grand scientifique, mais personnellement, je l'apprécie énormément que ce soit au niveau de son travail ou bien des causes qu'il défend (président de l'association Humanité et Biodiversité). Son livre de 1995 "La plus belle histoire du monde" fut mon livre de chevet quand j'étais étudiante.

 

Nous n'avons emprunté ce livre là en bibliothèque, vraiment superbe, avec un recueil de photographies spactaculaires de l'espace ainsi que de nombreuses oeuvres d'artistes inspirés par le thème de l'astronomie. Je vous le conseille.

Adrien, titre de l'oeuvre : Disque de poussières entourant l'étoile Fomalhaut... Gestation d'un nouveau système planétaire... (Le rouge, s'est sa couleur préférée !)

P1000333

Et en bonus, un cadeau pour moi (titre : des couleurs !!)

P1000335


Pour finir, une petite note humoristique.

Voici la question du jour d'Adrien : Maman, pourquoi les carottes elles sont bizarres ?

Elles sont BIO !!!

Un grand merci à mes beaux-parents, qui en plus de nous régaler des légumes de leur jardin, d'apporter une vision plus réaliste du monde à nos enfants !

P1000322

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors voici l'occasion de découvrir de nouvelles choses pour tous les 2 , Tristan et Adrien!<br /> <br /> Les meilleurs jeux qui durent sont souvent des choses simples ! Tout comme les batonnets, Hugo lui utilise toujours ses kaplas pour créer des univers pour ses playmobils, légos, voitures ... Pour les légumes "bizarres" comme dit Adrien, Hugo les adore : c'est ceux qu'il recherche quand on va au magasin "local" ou bio et qu'il a pour mission de les prendre ! C'est vrai que quand on en trouve dans notre jardin ou celui des parents, on s'en amuse ! Alors c'est à celui qui trouvera le plus rigolo ! <br /> <br /> A bientôt !
É
J'aime beaucoup les bâtonnets aussi, je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait faire des constructions avec. Il me semble en avoir vu à Arthéis, je crois que je vais me laisser tenter :)<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre sur l'espace a en effet l'air sublime !!!<br /> <br /> Ton fils titre chaque dessin ? Il semble vraiment passionné.<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie carotte à deux pattes !!! C'est sur que ce n'est pas dans les grandes surfaces qu'on en croise des comme ça. Ici nous avons des poivrons bizarres, des nez sur les tomates, des fraises tordues ... et c'est très bien :)
N
J'aime bcp ton article et ton blog que je découvre. Je me posais 2 questions : <br /> <br /> - Où trouves-tu les modèles qui vont avec les attrimaths?<br /> <br /> - où as tu acheté la boîte de Mandala?<br /> <br /> - pour les bâtonnets colorés , je suppose que c de la récupération de batonnets de glace?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Publicité