Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2014

Une expérience glacée

Comme souvent, tout commence par une question ou une observation... Nous avons eu la chance de passer une semaine de vacances en Auvergne auprès des volcans et de faire découvrir aux enfants cette curiosité géologique.

Pendant les vacances, nous avons seulement observé les formes de ces montagnes particulières en leur soulignant leur originalité avec à la clé quelques nouveaux mots de vocabulaire...

De retour chez nous, au mois de septembre, la question des volcans est revenue en force, alors comme d'habitude, direction la bibliothèque ! A la clé des illustrations d'éruptions volcaniques...

 

product_9782070623648_244x0

 

et nous avons parlé de la roche fondue, de la roche liquide...

sans-titre

Solide, liquide, solide, liquide...

Pas simple comme concept pour des petits !

 

J'avoue, nous avions déjà réalisé une expérience à ce sujet l'été dernier, suite à cet article ICI "une séquence rafraichissante", mais plutôt d'un point de vue sensoriel.

Des figurines animales emprisonnées dans la glace qui essayaient de s'extraire. Il s'agissait surtout d'observer, de toucher la glace qui fond tout au long de la journée.

P1040166

P1040168

Ce fût pour les enfants (les deux cousins !!) assez fascinant.

 

Cette fois-ci, avec un an de plus, nous avons éloboré une expérience et une démarche "scientifique".

Suite à la lecture des livres sur les volcans et la fameuse roche fondue, j'ai proposé à Adrien de transformer de l'eau liquide en eau solide (concrètement, d'enfermer vache et cochon dans des sacs de congélation). La première étape consistait à vérifier tout au long de la journée comment se transformait l'eau dans le congélateur.

 

La deuxième étape consistait à réflechir aux méthodes pour délivrer ces petits animaux glacés. Voici donc les propositions d'Adrien :

  • Marteau et clous
  • Marteau piqueur
  • Scie
  • Tronçonneuse

Malgré un tel enthousiasme, je n'ai retenu que la solution du marteau !!! 

P1000344

P1000340

P1000347

Le résultat est assez probant.

Pour compléter, j'avais préparé aussi quelques outils, mon brave sèche-secheux...

P1000349

P1000350

Ca fond un peu, mais pas très vite... Par contre, la glace devient lisse et glissante et le marteau ne fonctionne plus, c'est intéressant.

Bref, Adrien a réflechit et a proposé de mettre l'animal dans la casserole. J'ai ai placé juste un gros glaçon, pauvre petit cochon !!

P1000354

Puis, nous avons observé l'effet de cette eau bouillante sur notre cochon englaçonné et TADAM !!! Délivré !

P1000355

P1000356

Voici les rescapés !

Comme tous les enfants, Adrien possède une formidable curiosité du monde qui l'entoure. Nous avons donc envie de le soutenir dans ses démarches et questionnements notamment à travers des expériences ou des lectures. Je l'avoue, cela nous amuse beaucoup également !!!

Voici les deux livres que je me suis procurée pour aller plus loin dans cette démarche :

100 activités montessori pour découvrir le monde

le petit dico des sciences youpi

 

J'ai très envie d'inaugurer une nouveauté chez nous, pour soutenir et se souvenir de ces travaux, expériences, jeux... J'ai envie de construire avec Adrien un portfolio.

 

"Il ne s'agit pas que l'élève construise un environnement documentaire relatif à ses études, mais bien des traces de son propre parcours d'apprentissage". Vous trouverez un document éclairant sur le portfolio ICI.

 

Tout comme la démarche d'affichage des apprentissages (et pas que des résultats) que l'on retrouve notamment en pédagogie Reggio (et aussi chez la maîtresse d'Adrien, je vous l'avais dit, elle est vraiment bien !!), il s'agirait d'offrir un support adapté, maléable afin de se mémoriser du chemin parcouru et de consigner les éléments importants. Il prendra sûrement la forme chez nous d'un gros cahier à spirales, mais je vous en  reparlerai très prochainement !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Pauvre cochon ^^<br /> <br /> C'est dingue, chez nous non plus les enfants n'ont pas droit à la tronçonneuse et au marteau piqueur !!!<br /> <br /> J'aime beaucoup laisser les enfants chercher des solutions, et je suis souvent surprise par leurs idées et leur logique. Je me souviens avoir fait une expérience avec deux groupes différents et avoir employé des procédés opposés suite à leurs propositions. Les deux se valaient et on est arrivé au même résultat.<br /> <br /> Je ne connais pas le "petit dico des sciences". Ici on a "la science en s'amusant" de usborne, que je trouve très bien.<br /> <br /> Tu as déjà essayé le mélange farine de maïs-eau ? C'est à la fois solide et liquide, une vraie curiosité sensorielle ;-)
Publicité