"Quand on devient enceinte, on sait que l'on va avoir un bébé, c'est sûr, mais on ne sait pas encore pas encore qui sera cette petite personne."

Isabelle Brabant

Je rassure tout le monde, ce n'est pas moi sur cette photo !!! J'aime bien l'aspect serein et poétique qui s'en dégage !

Nous y sommes, plus que quelques jours avant la naissance de notre fille, le terme étant annoncé pour le 1er novembre. Nos enfants sont partis en vacances chez leurs grands-parents et nous redécouvrons la vie à deux pour quelques jours avec la formidable impression d'avoir 20 ans (mais dans un corps de 80 ans pour moi !!).

Notre fille est pourtant là, tapie en moi pour quelques jours encore. Il est fort probable que ce soit mes derniers jours de grossesse de ma vie, et de cela, j'en suis déjà toute retournée. Malgré les tracas, la fatigue et tout ce que l'on veut, porter la vie est une expérience vraiment incroyable. La naissance en est une autre, et j'ai la chance de pouvoir vivre ces derniers jours en toute sérénité, intensemment.

"Un lien précieux se tisse pendant la grossesse. On ne commence pas à aimer nos enfants le jour de leur naissance ! On commence bien avant. Au début, on est habitée par un enfant imaginaire, un être encore imprécis, idéalisé. Avec le temps, l'enfant réeel que vous portez se fait connaître, il entre en relation avec vous, il émerge du néant pour devenir une personne ayant sa façon d'être, ses besoins, ses possibilités. La grossesse aura été un teps graduel pour vous permettre d'accueillir votre bébé comme un être entier, avec son corps, son esprit, son âme".

Isabelle Brabant

Tout au long de cette grossesse, nous avons pu expérimenté l'haptonomie, qui nous a fait vivre de très beaux moments, que je qualifierais de moments de grâce. La communication du bébé in-utéro avec ses parents est magique mais pourtant si réelle. Le lien s'est crée de façon très simple et naturelle entre nous trois.

"Il existe aussi un niveau d'échanges plus profond, très riche entre vous et votre bébé, en plus de cette connaissance intime de ses réactions et ses mouvements. Une communication d'humeurs et d'émotions que l'on a parfois de la peine à croire au début, tant on craint que ce soit le fruit de notre imagination."

Isabelle Brabant

 De cette communication, nous en gardons nous des traces, parfois conscientes ou inconscientes... J'en ai pour preuve, cette incroyable discussion que j'ai eu avec ma mamn le mois dernier. Depuis trrrrrrrrès longtemps, j'ai l'impression d'avoir un jumeau (et non pas une jumelle d'ailleurs) absent, dont j'ai été privé. C'était juste une impression, et cela l'est encore. Mais, ma maman, au détour d'une conversation m'a raconté que pendant qu'elle m'attendait, qu'elle aurait aimé avoir des jumeaux. Je trouve cela incroyable !!

La science avance et nous prouve que la communication mère-foetus est tout simplement extraordinaire. J'ai pu vopir un reportage qur ne expérience très révélatrice.Quand on passe une femme enceinte au scanner et qu'on lui demande de communiquer avec son enfant par le chant par exemple, l'enfant réagit clairement. Mais le plus incroyable, c'est quand on demande à la maman de communiquer silencieusement, l'enfant réagit tout autant. Même si l'intuition nous le disait, en voilà la preuve que l'enfant st connecté à sa mère, que le corps et l'esprit sont indissociables ... !

 

Cette préparation à la naissance s'achève sur un rituel. Comme pour chacun de mes enfants, j'ai tenu à lui confectionner un petit cadeau. En plus d'un tapis de jeu et d'un tour de lit, je lui ai cousu une couverture baby nomade pour cet hiver, pour qu'elle soit bien au chaud, au creux de mes bras (et de ceux de son papa aussi !!).

babynomad

babynomad 2

Si vous souhaitez le patron (taille 1), il suffit de demander ! Je l'ai en format PDF.