Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2014

Casse-tête : 3 enfants et 2 chambres, des solutions ?

On se doutait bien que l'arrivée d'Elise bouleverserait la vie de toute la famille... Nous sommes passés à priori du côté (obscur ?!) des familles nombreuses (chouette !!).

Nous nous étions préparés à cette nouvelle parentalité, nous avions également pris le temps de préparer les ainés, nous avions en plus de tout ça fait de la place dans la maison pour notre petite Elise...

Mais étrangement, nos préoccupations du moment ne sont pas liées à l'accueil d'Elise par les garçons, qui sont tous les deux très fiers et très calins avec elle, mais bien par un problème de chambres.

Petite explication : notre maison est sur trois niveaux, avec trois chambres, ce qui laisse deux chambres pour les enfants. Mais ces deux chambres sont complètement différentes :

  • l'une est de 25 m², baignée de lumière, en toit cathédrale (autant vous dire que l'on respire dans cette chambre !)
  • l'autre est de 10 m², version coconning.

P1030772

P1030773

P1030777

P1030774

 

Il y a deux ans déjà, à la naissance de Tristan, nous avions pensé que cette grande chambre serait partagée par les deux frères quand Tristan serait suffisamment prêt pour être dans un grand lit. Un partage qui nous semblait évident vu le volume de cette grande chambre et l'âge rapproché des enfants. Et d'un point de vue personnel, je trouvais l'idée sympa de partager une chambre, pour notamment partager les jeux et pour renforcer les liens fraternels. D'ailleurs, un bon article sur le sujet, ICI  et des témoignages ICI !!

L'arrivée d'Elise nous a pris un peu de court, Tristan n'était pas prêt pour passer dans un grand lit (on le sait, on a essayé... 15 minutes, Adrien nous a appelé à l'aide car son petit frère commençait à sauter sur son lit !). Nous avons tout de même tenté la cohabitation en solution provisoire dans un lit bébé depuis septembre... jusqu'à hier. A deux ans, notre petit Tristan, n'arrive pas à s'autodiscipliner ... Oui, il n'a que deux ans, même s'il l'on a tendance à l'oublier... Et oui, il a MOINS besoin de sommeil que son grand frère, ce qui donne un cocktail sympathique !

Tristan, en pleine forme, chante et saute dans son lit, et Adrien lui demande de se taire car il veut dormir, bref, vous imaginez l'ambiance... (avec parfois la désagréable sensation de tourner un épisode de super nanny).

Et nous dans tout cela ? Et bien, nous avons du mal à trouver nos marques dans ce genre de situation. C'est, malheureusement, le rapport de force qui domine le plus souvent, ce qui est extrement déplaisant, épuisant, culpabilisant et ... inutile (ça ne marche pas , Tristan n'a pas suffisamment sommeil !).

Nous avons tenté le couchage en différé, mais cela ne fonctionne pas.

 

Comme les bons mathématiciens, il nous faut donc désormais résoudre une équation à plusieurs inconnues !!! 3 enfants et 2 chambres !!

Les deux frères ont réintégré leurs chambres respectives, même si cette cohabitation leur plaisait, et nous avons un petit bébé itinérant dans son couffin !

En espérant que chacun grandisse suffisamment pour apprendre à se connaître, à reconnaître ses besoins de sommeil, à respecter ceux des autres, mais bien sûr, nous avons aucune idée du temps que cela prendra.

Alors oui, nous avons envie que nos enfants partagent cette chambre, quitte à faire des essais, à tatonner, à faire des roulements. Ce serait vraiment dommage de séparer la fratrie (et en plus de payer une fortune en travaux pour cloisonner), mais en éternelle optimiste, je suis sûre que la solution viendra de nos enfants eux-mêmes !

 

Sinon, idées et témoignages sont les bienvenus !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je ne e serais pas d'une grande aide vivant la même chose depuis la naissance de bebe 3 il y à un an.Notre grand de 7an dort bien après avoir mit le souk tous les soirs pendant 6ans (oui!!!!!) et alors que nous pensions commencer à avoir des soirées petit deux aujourd'hui 3 ans et demi (2 à l'époque) s'est décidé à ne plus dormir le soir et prendre le relais du grand (arggggghhhhh!!!!!). Bon ici bébé dort seul car trop de réveils la nuit (même à 1 an décidément c'est une marque de fabrique!) et numéro 1 et 2 sont à deux dans une chambre de 9m² où le lit superposé s'imposait carrément!!!Petit 2 est en bas avec une barrière j'ai souvent vu sur la blogo des lits superposès où le grand dort en haut et celui qui dort encore dans un lit bébé avoir le lit bébé à la place du sommier du lit superposé! Bon ici l'ainé à le sommeil lourd donc il n'entend pas son frère faire le souc! Par contre vous avez une sacré belle surface pour une chambre double n'avez vous pas penser à mettre un rideau occultnt o une cloison coulissante genre espace ouvert la journée et le soir chacun chez soit?
C
Nos deux grands (jumeaux) sont dans la même chambre depuis le début même si pendant longtemps on les séparait pour la sieste.<br /> <br /> PetitF a dormi 6 mois avec nous ce qui nous a laissé le temps de terminer les travaux puis il a pu intégrer sa chambre. (enfin il y a eu un gros changement tout le monde a changé de chambres mais les p'titsKo sont restés à 2) <br /> <br /> Est ce que Elise ne pourrait pas dormir dans votre chambre quelques mois le temps que ton deuxième soit plus prêt à rejoindre son grand frère?? Ou alors qu'Elise rejoingne son grand frère??<br /> <br /> Bon courage en tout cas!<br /> <br /> Chez nous je ne regrette pas la cohabitation des ainés, il se développe de belles choses!! Des fois j'aurai envie de mettre les 3 dans une même grande chambre!
C
Compte-tenu du toit cathédrale, il n'est sans doute pas évident de fixer des choses au plafond mais les cloisons amovibles que l'on trouve aujourd'hui avec des verrins sont peut-être à étudier en fonction de la hauteur (certaine vont à 2m85) la cloison tableau d'école avec des parties en ardoise pour dessiner parait sympas!<br /> <br /> Et les étagères avec fond paraissent une bonne solution : par exemple 2 étagères pour faire la longueur des lits en tournant l'une du côté d'Adrien côté rangement et une autre côté rangement vers Tristan. Peut-être mettre Tristan du coté de la porte pour lui permettre de regagner son lit sans déranger son frère en passant devant s'il se couche après? Est-ce que la veilleuse d'Adrien ne gène pas Tristan qui a l'habitude d'être dans le noir total ? N'y-a-il pas un compromis à trouver avec une porte entre-ouverte avec un raie de lumière provenant du palier qui serait éteinte quand Tristan se couche et que son frère est endormi ? Ou une lampe à pile toute proche d'Adrien qui s'allume par simple pression ou une petite lampe de poche près de son oreiller s'il a besoin d'être rassuré.... Il existe aussi des sorte tentes qui s'installent sur les lits pour que chacun est son espace de nuit ? Quelques idées ...Bon courage à vous ! Bisous à tous les 5 !!!
K
Je pensais aussi à la possibilité de cloisonner avec des étagères ou un paravent. Pourquoi pas un rideau accroché sur une tringle au plafond? Ou alors une cabane pour faire office de lieu de sommeil pour le plus grand?
É
Ici on attend avec impatience d'agrandir la maison, afin que les enfants aient une chambre chacun (on pose le permis de construire en novembre ou décembre en principe).<br /> <br /> En attendant bébé est avec nous (comme tous nos enfants jusqu'à 2 ans, question d'organisation : appart trop petit pour le premier, chambre pas terminée/en chantier pour la seconde etc ...). <br /> <br /> A la base mon grand était seul et les filles ensemble, mais M. montait à l'échelle du lit à étage et j'avais peur qu'elle tombe. On a donc mis les deux grands ensemble et la petite plume tout seule.<br /> <br /> Seulement les grands faisaient la java et s'arrivaient pas à se calmer le soir.<br /> <br /> Depuis septembre, nouvelle organisation : M. se couche à 8h15 et s'endort assez vite. F. se couche à 8h30 et a besoin d'être seule pour dormir vite. A. se couche à 8h45 dans la chambre de M. qui dort déjà donc les couchers se passent au top.<br /> <br /> Le seul souci, c'est que mon grand A. campe un peu : il dort dans une chambre et ses jouets, son bureau, sont dans une autre. Tant pis, en attendant, il dort bien et il sait qu'on ne l'oublie pas, qu'il aura sa propre chambre bientôt, dans moins d'un an j'espère.<br /> <br /> Je ne sais pas si ça t'aide, mais ici, on adapte au fur et à mesure. On cherche nos priorités (que tout le monde dorme assez) et on tente de faire au mieux pour que chaque enfant ait son espace de jeu personnel s'il en a envie. J'ai même organisé un petit coin pour bébé dans ma propre chambre avec un tapis, quelques jouets et des livres. Il sort seul du lit donc peut jouet s'il le souhaite. Et j'adore quand il saute sur mon lit le matin et vient me dire bonjour.<br /> <br /> A vous de voir ce qui marche, ce qui vous convient à tous et ce qui ne vous convient pas. <br /> <br /> Et il y a de nombreuses manières de séparer une chambre en deux provisoirement sans monter des plaques de plâtre : avec ma soeur on utilisait une armoire, l'arrière était moche mais avec quelques posters ça allait très bien ;-)<br /> <br /> Bon courage !!!
Publicité