Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2015

Barbapapa ou la parfaite illustration des intelligences multiples

La question de l'intelligence est très ancienne. De nombreux penseurs, chercheurs ont développés des théories, des explications, tenté de la comprendre depuis l'Antiquité sans toutefois la cerner complètement. Une caractéristique se dessine malgré tout : l'intelligence ne semble pas pouvoir être fixée définitivement par un test, par un nombre ou par l'acquisition d'un diplôme aussi prestigieux soit-il.

Quel point commun entre Shakespeare, Einstein, le Corbusier, Mozart, Gandhi, Marie Curie... ? Pas vraiment de dénominatuer commun sauf à part dire qu'ils excellaient et que vraiment ce sont des personnes intelligentes !

Je en suis pas psychologue, je n'ai pas fait de longues études études en sciences humaines. Mon propos n'est pas d'étayer les résultat de mes propres recherches. N'attendez pas de moi que j'expose donc une vérité sur l'intelligence !!!

Toutefois, parmi les nombreuses définitions de l'intelligence, j'aime particulièrement l'approche des intelligences multiples, théorie élaborée par Howard Gardner (1983 Frames of mind) car elle signifie d'une part que chaque être humain est intelligent, que son intelligence s'exprime selon des langages variés et surprenant, selon une structure propre à chacun (cela recoupe assez bien les 100 langages de l'approche Reggio), et d'autre part que l'intelligence n'est pas un capital fixé à la naissance, mais bien qu'elle peut être développée.

Pour finir sur cette introduction aux intelligences multiples, je dirais qu'elle peut être précieuse dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie car elle fournit des stragégies d'enseignement et d'évaluation qui conviennent mieux au plus grand nombre voire à tous.

En effet, à l'école, l'enseignement se focalise sur deux manières principales d'apprendre : le système verbale (ou linguistique) et le système logico-mathématiques. Ces deux manières d'apprendre sont faciles à quantifier, évoluer, elles sont mesurables par des évaluations standardisées. De plus,e lles correspondent aux standards de nos sociétés marchandes basées sur le commerce et les échanges monétaires !!

Ces compétences sont bien sûr très importantes, surtout pour évoluer dans notre monde actuel. Certains enfants sont très à l'aise et récoltent les bonnes notes. Pour certains, c'est beaucoup plus difficile car leur intelligence, leur talent est différent.

Pour étayer mon propos, je citerais une observation personnelle, le cas du petit E, CP.

En stage d'observation, je fus mise au regoupement de tables des plus faibles (mon propos n'est pas de critiquer l'enseignante, car je me trouve mal placée pour juger vu que je n'ai jamais encore eu d'élèves !).

Exercice de mathématique : une soustraction sous forme de problème "j'ai 10 poules marron ou blanches dans mon enclos, 7 sont marron. Combien il y a t'il de poules blanches ?".

 La consigne précisait qu'il fallait dessiner le problème pour le résoudre puis l'écrire sous fome d'opération. Bref, l'ensemble de la classe s'est mise à travailler en dessinant de vagues poules dans un processus d'abstraction déjà maitrisé. Le petit E, lui a commencé à dessiner une magnifique poule, avec un luxe de détails incroyables, on y voyait même les ergots !! Et tout cela de mémoire bien sûr. Le temps qu'il finisse son chef d'oeuvre, vous imaginez bien que tous les autres avaient terminé l'exercice !!

Cet enfant possède sans aucun doute une intelligence liée à l'observation (intelligence dite naturaliste), très précieuse pour les chercheurs. Ce fût une fugace observation, mais déjà cet enfant est considéré comme lent ou faible. Et vous le savez, rien n'est plus démobilisateur que l'échec.

Je ne parlerais pas de Montessori ici et de tout le bien que je pense de la manipulation concrète  notamment en mathématique qui permet de passer ensuite à l'abstraction ainsi que du rythe propre de chaque enfant. Ce que je veux dire, c'est que noyé dans la masse, par manque de temps, on peut vite passer à côté d'un talent, d'une intelligence, d'une clé.

 

Le titre de l'article vous a sûrement intrigué, quel rapport entre Barbapapa et Howard Gardner ?! Une amie très proche a offert aux enfants le livre "La maison de Barbapapa" car c'était son livre préféré quand elle était petite. Sincèrement, je ne connaissais pas, n'en ayant vu que des produits dérivés et un bref aperçu en dessin animé qui ne m'avait pas du tout convaincu. Effectivement, ce livre est d'une grande qualité tant qu'au niveau du graphisme que du message lu et sous-entendu (amis écolos, ce livre vous plaira !!).

la maison de barbapapa

Dans ce livre, toute la famille construit la maison avec pour chacun sa chambre et son ambiance propre. Et là, révélation (!!). Chaque chambre représente une des formes d'intelligence détaillée dans les intelligences multiples. C'est une excellente illustration qui parlera au plus grand nombre, aux enfants mais aussi aux adultes, qui peut permettre de prendre conscience de ses propres intelligences, de conscientiser son mode d'apprentissage selon la formule consacrée !

BarbapapaCoupe

Voici un rapide panel des différentes intelligences proposées par H. Gardner :

  • Barbapapa et Barbamama - intelligence interpersonnelle : la capacité à entrer en relation avec les autres
  • Barbidur (rouge) - intelligence coroprelle/kinesthésique : la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objects
  • Barbotine (orange) - intelligence verbale/linguistique : la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes leurs formes
  • Barbibul (bleu) - intelligence logique/mathématique : la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique
  • Barbouille (noir) - intelligence visuelle/spatiale : la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions
  • Barbalala (vert) - intelligence musicale/rythmique : la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales
  • Barbidou (jaune) - intelligence naturaliste : la capacité à reconnaître et à classifier des formes et des structures dans la nature
  • Barbabelle (violet) - intelligence intrapersonnelle : la capacité à avoir une bonne connaissnace de soi-même.

 

Cette théorie est incomplète sans les postulats qui viennent etayer les propos de Gardner :

  • Tout être humain possède les 8 intelligences qui vont se développer et fonctionner de manière unique pour chaque personne
  • La plupart des êtres humains peuvent développer, tout au long de leur vie, chaque intelligence jusqu'à un bon niveau de compétence
  • Dans la plupart des cas, les intelligences sont utilisées ensemble de manière complexes, aucune n'existant de manière indépendante
  • Il y a de nombreuse manières d'utiliser chaque intelligence.

Je n'irai pas plus loin pour l'instant dans le détail de chaque intelligence, mais j'ai vraiment envie de tester des ateliers autonomes dans ma future classe en fonction des intelligencs multiples. J'en parlais d'ailleurs ICI pour l'aménagement de l'espace.

Pour conclure, je dirais que cette théorie porte une vision extremement optimiste sur l'être humain, c'est pourquoi je l'apprécie énormément (ah, les idéalistes !).

 

Pour aller plus loin que cette brève énoniation et mes barbapapa, je vous recommande vivement ces ouvrages :

Du côté de l'enseignement :

  • Les intelligences multiples de Howard Gardner,
  • A l'école des intelligences multiples de Bruno Hourst, qui est vraiment très complet, une vraie mine d'informations,
  • Les articles très complets de Prof Bienveillant, que vous trouverez ICI.

Du côté des parents :

Votre enfant est naturellement doué de Maïté Sauvet.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
waw quelle bonne découverte, ce blog! Un grand merci pour les moments de lecture que je viens de passer et les futurs :) A bientôt chez les mamans qui jardinent ;) S
E
fantastique ce post, ma fille adore les barbapapa, c'est l'occasion de lui faire plaisir... intelligemment !
Publicité