Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2015

Une journée d'école buissonnière

Nous venons de vivre une journée particulière, une journée d'école buissonnière.

Face au refus catégorique d'Adrien d'aller à l'école, ses pleurs, sa fatigue, sa colère, ses coups de pieds quand j'ai voulu l'habiller, j'ai choisi de ne pas l'y amener aujourd'hui.

Pourquoi ce refus ? Lui-même ne sait pas vraiment le verbaliser.

On pense aux récréations et aux jeux agressifs (C. me tire les cheveux... On joue à la bagarre...)

On pense à la jalousie, à la tristesse, à la fatigue... On pense mais on ne sait rien, et surtout on s'inquiète.

Le spectre de l'année dernière semble ressurgir, cela fait trois jours que ça dure.

 

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou bien m'inquiéter.

Me réjouir d'être à l'écoute de mon enfant ou m'inquiéter d'être laxiste.

Me réjouir d'avoir su lui proposer un rythme et un lieu qui l'apaisaient ou m'inquiéter de ce que sous-tend ce refus.

Me réjouir d'avoir pu passer une excellente journée ou m'inquiéter de savoir comment se passera demain...

Me réjouir d'avoir pu lui offrir ce dont rêvent secrètement les enfants et les adultes (une journée de repos) ou m'inquiéter de l'avenir.

Bref, ambivalence...

 

Du coup, après une belle sièste matinale, place aux activités... Et oui, on va en profiter !!

On commence par des jeux, n'est-ce pas ? Surtout quand c'est l'heure du biberon d'Elise !

P1010444

 

Allez, on continue sur une séance de maths.

J'avais remarqué qu'Adrien ne maitrisait pas forcement les chiffres (le dénombrement pas de soucis), alors on s'y met.

On commence par ce qu'il sait faire : dénombrer les papillons puis y associer les chiffres (et oui, c'est le but du jeu !)

P1010445

 

On y rajoute les chiffres "cachés" ou "déguisés" comme je les appelle, que j'ai découvert dans ce livre-là.

apprends moi les chiffres

Vous trouverez d'autres livres à compter dans cet article d'Elsa.

P1010448

P1010449

Puis, on dénombre encore à l'aide des petits cailloux... J'ai tenté de mettre en place les notions de pair et d'impair, mais c'est trop tôt.

P1010453

Puis on finit par une phase graphique...

P1010456

P1010457

 

Après tout ce travail, nous méritions bien une petite pause. Tisane et contemplation des mésanges...

 Les mésanges sont les oiseaux les plus téméraires car les seuls à venir goûter nos petites graines !

Il y a bien eu un timide rouge-gorge, mais il n'est pas repassé par chez nous.

P1010462

 

Je suis ravie car j'ai enfin trouvé le moment de faire cette activité : un nuancier selon la troisième boîte des couleurs.

L'idée me trottait dans la tête depuis presque un an. Mais le moment ne me semblait jamais propice, alors que ce matin tous les ingrédients étaient réunis : concentration, volonté, intérêt...

J'ai simplifié en ne prennant que quatre nuances et sur un mélange de couleurs connu et qui plaisait à Adrien.

 

P1010458

D'abord on tri les plaquettes du plus foncé ou plus clair (classique).

P1010465

Et on teste... On se trompe, on y va au hasard, puis on réfléchit.

P1010468

Jusqu'à obtenir les teintes les plus proches !

Bravo !

P1010475

Bon, j'aurais du commencer par là, on s'amuse à manipuler d'abord.

P1010477

Puis séance de peinture... Le matériel étant sorti, ça donne des idées !

Nous sommes partis de cette idée là.

P1010326

Monstres à la peinture soufflée, du livre "1000 idées créatives" des éditions Usborne.

1000 idees creatives

P1010480

P1010488

P1010499-2

Voici les gentils montres.

Et puis, décidemment, nous étions bien partis. Allez hop, peinture sur toile.

P1010490

tableau nuit bleue

Et voilà une nuit étoilée phosphorécente.

J'avais trouvé les étoiles en brocante pour quelques centimes, les voilà utilisées !

 

La journée fût bien rempli malgré 4 heures de sièste !!!

Quant à savoir si Adrien voudra retourner à l'école... Demain est un autre jour. 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
:-)<br /> <br /> <br /> <br /> On va dire que l'AVS , c'est LE point sensible : la première AVS (de mars à juin) était très discrète, très gentille, elle semblait aussi très complice avec ma plume, l'accompagnait en douceur. Elle ne semblait pas très expérimentée, elle m'a d'ailleurs parlé du manque de formation des AVS qui la frustrait beaucoup, mais elle me plaisait bien. Elle restait à sa place : aidait ma fille avec modestie, l'accompagnait sans lui sauter dessus à 8h30 (temps d'accueil où, en principe, les enfants choisissent seuls une activité en attendant le regroupement pour dire la date et compagnie)<br /> <br /> Elle me manque ...
É
L'instit est top, d'ailleurs un jour elle est venue goûter chez nous et je lui ai présenté tout notre matériel Montessori !!! Elle est repartie avec certains de mes livres pour potasser durant les vacances (Charlotte Poussin + livre d'activités Montessori de Pitamic) Au début elle était inquiète mais n'a pas hésité à me poser de nombreuses questions, ainsi qu'à l'orthophoniste, à l'érgo etc ... Elle a appris certains signes du langage des signes que Plume employait souvent (merci, pardon, dessiner, etc ... et quasi toutes les couleurs !!!) Bref, une instit vraiment investie et passionnée.<br /> <br /> <br /> <br /> L'atsem est top également, il est même arrivé qu'elle me pose des questions (par exemple lorsqu'elle voyait l'avs lui couper sa collation en petits morceaux et qu'elle trouvait ça un peu ridicule, elle voulait mon avis). Elle est vraiment proche des enfants, on dirait que tous les enfants du village ont une 3ème mamie :-)<br /> <br /> <br /> <br /> L'AVS que Plume a depuis 2 ans, je ne sais pas trop quoi dire. Elle est pleine de bonne volonté mais je la trouve mielleuse et colle. Elle va me prendre à part pour me dire, par exemple, que ma fille s'est rebellée aujourd'hui (rien de grave, c'est ça le problème : elle veut trop en faire, trop me montrer qu'elle la connait bien, limite elle fait mieux que moi, tu vois ce que je veux dire ? et puis s'il y a un souci j'ai envie de voir ça avec l'instit, pas avec elle). L'an dernier (un détail parmi d'autres) quand le père-noël est passé dans les classes elle a aidé ma fille a ouvrir son paquet (à 3 ans et demi elle en est capable seule non ?). Je sais, ça parait bête, mais c'est un ensemble de petits détails qui me gonflent. L'autre jour je changeais ma puce dans l'entrée (elle est tombée devant l'école et était toute mouillée), elle a insisté pour m'aider même si Plume hurlait "non, maman" pour que je le fasse seule. Colle je te dis :-/ Lorsque je laisse ma fille avec un gilet entrouvert (c'est plus joli) je la vois se précipiter pour lui boutonner jusqu'au nez !!! Je tente de me raisonner, l'essentiel est que ma fille aime aller à l'école, mais bon, c'est pas toujours simple de lui sourire, je craque ^^ J'ai tenté d'en parler à l'instit plusieurs fois mais elle a l'âge d'être ma mère, on ne va pas changer son caractère comme ça. <br /> <br /> En tant qu'instit, fait attention à ça : une AVS est là pour aider l'enfant mais pas les parents, elle n'a pas à intervenir avant que l'enfant ne soit rentré en classe, le moment de câlin dans l'entrée de l'école c'est sacré. Et si tu as un souci avec ton élève, voit directement avec les parents, n'envoie pas l'AVS parler pour toi : chacun sa place et tout ira pour le mieux :-) (cela dit, c'est mon ressenti personnel, je suis peut-être la seule dans ce cas)<br /> <br /> Sinon, d'après l'instit, l'AVS est top dans le sens où elle se sert du groupe pour aider ma fille : elle va aider le voisin de Plume, par exemple, qui va à son tour montrer l'exemple. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je t'ai aidé ou si je me suis juste défoulée ... désolée ...
É
Les filles sont rentrées à 3 ans, donc en milieu d'année scolaire : <br /> <br /> <br /> <br /> Fleur en janvier, 2 matinées par semaine, ce qui lui a permis d'être 6 mois dans la classe de son frère ( j'aimais bien l'idée qu'elle ne soit pas seule après la galère pour la rentrée de mon grand).<br /> <br /> <br /> <br /> Plume en mars, 2 matinées également, directement avec AVS, et elle a pu profiter de sa soeur durant 3 mois . Je ne voulais pas donner à sa grande soeur un rôle qui n'était pas de son âge, juste savoir qu'une personne qu'elle connaissait bien était là pour la rassurer si besoin, lui montrer l'exemple (aller aux toilettes par exemple, quand Plume se bloquait l'atsem accompagnait mes deux filles ensemble et ça marchait) et surtout la comprendre en cas de souci. Fleur a été top, elle jouait parfois avec elle, parfois non, sans se sentir obligée. A la récré c'est mon grand A qui prenait le relais en jouant souvent avec elle au sable (l'AVS était très étonnée au début de ces grands garçons qui venaient rejoindre ma Plume au sable avant de comprendre que l'un d'eux était son frère). Grand A. a même demandé à prendre la parole en classe avant sa rentrée pour expliquer aux autres que sa petite soeur était handicapée, qu'il fallait faire attention car elle ne marchait pas encore bien, et qu'elle ne parlait pas. C'est énorme ce qui s'est passé pour ma Plume, je l'ai même vu jouer à 1,2,3 soleil avec des garçons de CM2 qui la laissaient doubler pendant qu'ils étaient figés !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Petit N. rentrera à 3 ans et demi je pense, en septembre.
É
mon grand pleurait aussi quand il a commencé l'école, ça a duré 1 mois et demi. en fait il avait peur de la récré : il avait 2 ans et demi et il était dans la cour avec tous les âges, de la PS au CM2, lui qui avait toujours le calme de sa maison. il a passé plusieurs récrés dans la classe avec l'atsem puis, petit à petit, il a pris confiance. <br /> <br /> <br /> <br /> avec le recul je regrette de l'avoir mis si tôt à l'école, je pensais qu'il allait adorer voir d'autres enfants, et au final il n'était pas prêt.<br /> <br /> <br /> <br /> courage pour adrien, j'espère qu'il aura le sourire demain aussi :-)<br /> <br /> à l'époque, il ne m'est pas venu à l'idée de le garder à la maison, la maîtresse m'a persuadé que le retour à l'école serait pire si on faisait une pause, qu'il valait mieux attendre un peu. <br /> <br /> si cela se présentait aujourd'hui, je crois que j'hésiterais moins, et pour commencer je ne mettrais pas mon bébé si tôt à l'école ... <br /> <br /> tu as pu parler à son instit ?
É
Alors, ce retour à l'école ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pensais justement à faire un petit atelier peinture à la paille les jours prochains (du moment que ça stimule le souffle et que c'est simple à réaliser, je suis preneuse). Nous ferons donc des monstres, c'est décidé :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Très sympa ce nuancier !!!
Publicité