Une journée d'école buissonnière
Nous venons de vivre une journée particulière, une journée d'école buissonnière.
Face au refus catégorique d'Adrien d'aller à l'école, ses pleurs, sa fatigue, sa colère, ses coups de pieds quand j'ai voulu l'habiller, j'ai choisi de ne pas l'y amener aujourd'hui.
Pourquoi ce refus ? Lui-même ne sait pas vraiment le verbaliser.
On pense aux récréations et aux jeux agressifs (C. me tire les cheveux... On joue à la bagarre...)
On pense à la jalousie, à la tristesse, à la fatigue... On pense mais on ne sait rien, et surtout on s'inquiète.
Le spectre de l'année dernière semble ressurgir, cela fait trois jours que ça dure.
Je ne sais pas si je dois me réjouir ou bien m'inquiéter.
Me réjouir d'être à l'écoute de mon enfant ou m'inquiéter d'être laxiste.
Me réjouir d'avoir su lui proposer un rythme et un lieu qui l'apaisaient ou m'inquiéter de ce que sous-tend ce refus.
Me réjouir d'avoir pu passer une excellente journée ou m'inquiéter de savoir comment se passera demain...
Me réjouir d'avoir pu lui offrir ce dont rêvent secrètement les enfants et les adultes (une journée de repos) ou m'inquiéter de l'avenir.
Bref, ambivalence...
Du coup, après une belle sièste matinale, place aux activités... Et oui, on va en profiter !!
On commence par des jeux, n'est-ce pas ? Surtout quand c'est l'heure du biberon d'Elise !
Allez, on continue sur une séance de maths.
J'avais remarqué qu'Adrien ne maitrisait pas forcement les chiffres (le dénombrement pas de soucis), alors on s'y met.
On commence par ce qu'il sait faire : dénombrer les papillons puis y associer les chiffres (et oui, c'est le but du jeu !)
On y rajoute les chiffres "cachés" ou "déguisés" comme je les appelle, que j'ai découvert dans ce livre-là.
Vous trouverez d'autres livres à compter dans cet article d'Elsa.
Puis, on dénombre encore à l'aide des petits cailloux... J'ai tenté de mettre en place les notions de pair et d'impair, mais c'est trop tôt.
Puis on finit par une phase graphique...
Après tout ce travail, nous méritions bien une petite pause. Tisane et contemplation des mésanges...
Les mésanges sont les oiseaux les plus téméraires car les seuls à venir goûter nos petites graines !
Il y a bien eu un timide rouge-gorge, mais il n'est pas repassé par chez nous.
Je suis ravie car j'ai enfin trouvé le moment de faire cette activité : un nuancier selon la troisième boîte des couleurs.
L'idée me trottait dans la tête depuis presque un an. Mais le moment ne me semblait jamais propice, alors que ce matin tous les ingrédients étaient réunis : concentration, volonté, intérêt...
J'ai simplifié en ne prennant que quatre nuances et sur un mélange de couleurs connu et qui plaisait à Adrien.
D'abord on tri les plaquettes du plus foncé ou plus clair (classique).
Et on teste... On se trompe, on y va au hasard, puis on réfléchit.
Jusqu'à obtenir les teintes les plus proches !
Bravo !
Bon, j'aurais du commencer par là, on s'amuse à manipuler d'abord.
Puis séance de peinture... Le matériel étant sorti, ça donne des idées !
Nous sommes partis de cette idée là.
Monstres à la peinture soufflée, du livre "1000 idées créatives" des éditions Usborne.
Voici les gentils montres.
Et puis, décidemment, nous étions bien partis. Allez hop, peinture sur toile.
Et voilà une nuit étoilée phosphorécente.
J'avais trouvé les étoiles en brocante pour quelques centimes, les voilà utilisées !
La journée fût bien rempli malgré 4 heures de sièste !!!
Quant à savoir si Adrien voudra retourner à l'école... Demain est un autre jour.