Une semaine vient de s'écouler. Une semaine en demi-teinte avec son lots de petits bonheurs mais aussi de doutes, de colères et d'inquiétude. Adrien a refusé d'aller à l'école tous les jours de la semaine. Il a fallu donc développer des trésors de patience, d'écoute, tout cela pour très peu de résultats assurement. Quand un petit de 4 ans a décidé de ne pas aller à l'école, tous les moyens sont bons : se cacher sous le lit, jeter ses chaussures, partir en courant dans la rue en revenant vers la maison et surtout pleurer et crier. Heureusement, je n'étais pas seule dans ces moments là, un peu d'humour pour dédramatiser ça aide énormément.

Heureusement, vendredi, on ne sait pas pourquoi, Adrien a décidé de lui-même d'être heureux et merveilleux. Du coup, cela s'est bien passé ! J'avoue que je redoute un peu demain matin. Si les choses ne s'arrangent pas après les vacances d'hiver, on avisera. Pour l'instant, on continue. On écoute et on essaie de comprendre (et de trouver quelques solutions).

 

Voilà, pour le lot un peu "galère".

Mais heureusement, la semaine fut aussi riche en petits bonheurs.

 

Arts plastiques

Nous avons fait beaucoup d'activités manuelles, en particulier sur le thème du collage/découpage.

Voici l'invitation faite à Tristan, invitation sensorielle en utilsant les petits trésors de notre maison. Je suis partie d'une idée de  collage que vous reconnaitrez peut-être, testée sur le blog d'Elsa il y a deux ans !

Le geste de coller à partir d'un ruban adhésif double face... Tout un programme !

P1010520

(J'avais retiré dans un premier temps les bandes à découper pour qu'il puisse se concentrer sur le geste de coller).

P1010526

P1010525

"C'est doux"

P1010527

Et voilà ! Un petit transvasement spontané (pas  trop mal maitrisé qui plus est !).

P1010532

Comme quoi, le processus de création est vraiment plus riche que le résultat attendu, mais j'y reviendrais un peu plus loin.

 

Tristan s'est ensuite appliqué à découper, mais pas de photo, je préfère superviser de très près !!

Pour le découpage, Tristan a commencé à découper de la pâte à modeler aux ciseaux, il y a quelques mois déjà. Nous avons la chance d'avoir la machine à bidouilles, pardon la fun factory de Play-Doh. En alternative, il ets possible d'utiliser un presse-ail, voir dans cet article de Grenouille Citadine.

Ou on peut faire des boudins, c'est aussi le plus simple !

En parallèle, Tristan a commencé à utiliser le couteau pour quelques aliments (type banane).

Maintenant, nous nous attelons au découpage des bandes de papier tout comme Adrien il y a 2 ans (déjà!), ou comme vendredi ! C'est sympa de voir faire le petit frère, ça donne des idées au plus grand !

P1010575

 

Mais je dois avouer que Tristan après cette activité est vite reparti à ses activités du moment : les puzzles !

P1010519

J'avoue que je suis surprise par sa capacité de concentration et sa capacité à recommencer sans se décourager jusqu'à temps de maîtriser parfaitement le puzzle. Une fois parfaitement exécuté, il s'en lasse et s'en va vers un plus difficile et ainsi de suite.

Pour être plus claire, Tristan va toujours commencer par les plus difficiles, le recommencer au mois 4-5 fois d'affilé puis retrourner vers les plus faciles. Bref, à ce rythme là, c'est clair, il progresse vitesse grand V.

 

Au tour d'Adrien... Découpage et collage libre, sans AUCUNE consigne (pour changer un peu de l'école !).

 P1010502

 

empreintes de lapin

Titre de l'oeuvre "Empreintes de lapin qui va partout partout".

 

Et puis aussi, collage sur adhésif double-face. Gros succès !

P1010504

P1010508

collage 27 janvier 2017 adrien

 

Et puis, il y a eu aussi de la peinture.

Quand on pense à une activité de peinture, on pense au geste de déposer de la peinture sur un support, on pense au résultat final, on pense avec une intention, bref avec notre regard d'adulte.

Tout simplement, on pense à cela :

P1010537

Et puis, quand on se met en retrait (pas trop loin quand même avec un petit de 2 ans !), que l'on observe sans jugement, sans idée préconçue sur le résultat, sur notre représentation du geste de créer, et bien il se passe des choses étranges...

Il y eu d'abord cela ...

P1010545

Et puis ceci...

Un abandon complet du support "officiel". Ce qui intéressait Tristan, c'était la magie de voir l'eau changer de couleurs, de mélanger, tester, comprendre, recommencer...

P1010552

Recommencer encore

P1010555

et puis encore mélanger (et transvaser au passage) !

P1010556

Chez nous, je crois que les transvasements sur petits plateaux seront désormais inutiles, vu la dextérité de Tristan pour cet exercice. L'esprit de concentration est là car ces gestes sont spontanés, ne répondant qu'à sa seule demande et c'est cela l'essentiel : son besoin est comblé et en plus, il a trouvé seul le(s) moment(s) et les moyens de les mettre en oeuvre. L'esprit absorbant était avec lui !

C'était vraiment intéressant de voir et d'accompagner discretement ce moment.

 

 Nido

Et puis, il y a eu la réinstallation du nido pour Elise. Installation très progressive... Je ferai une présentation complète de notre coin bébé dans un article spécifique. Devinez ce qu'a fait la demoiselle en apercevant son reflet : elle a fait un sourire !!

 P1010535

 

Vie quotidienne

Chez nous, souvent lors des petits moments de creux ou de flottement, je propose de cuisiner avec les enfants. jJavoue qu'ils sont beaucoup plus motivés quand il s'agit de gateaux !!

Et en ce moment, on fait la cuisine avec Bulle et Bob (petite dédicace à ma soeur !).

Mais après tout ce travail de préparation, il reste encore du travail... Mais pas de soucis, les enfants adorent jouer avec l'eau faire la vaisselle !

 

P1010513

P1010514

Il y a des détails qui ne trompent pas...

Un fouet laissé par terre dégoulinant de chocolat, c'est sûr, il y a du Tristan la-dessous !!

P1010516

 

Des jeux !

P1010536

 

Des livres...

Je vous ferais grace des 42 livres empruntés par Adrien à la bibliothèque... En ce moment, c'est une véritable avalanche !! (Très très lourd à porter, j'ai cru que mon panier allait succomber !).

Tristan étant complètement absorbé dans autre chose (sa période sensible de l'ordre est officiellement déclarée... Tris spontanés des sticks de café, des légos, par taille et par couleurs et malheur à vous si vous lui présentez une nuance !).

Toutefois, ce livre l'a bien accroché et comme il est de qualité, je vous le présente :

ou est le chat

livres art

Sur la dernière image, il n'a pas trouvé le chat, mais a trouvé papi... Il n'a pas précisé lequel !!!

 

Une virée à Paris...

Ca y est, nous nous sommes lancés dans la folle aventure de partir sur la capitale pour aller à l'exposition "Capitaine Futur". Paris avec trois jeunes enfants, c'est ... parfois un peu compliqué, surtout dans le métro  !!

Tout de même, nous avons passé une belle journée. L'exposition était vraiment à taille d'enfants, très belle et surprenante. Elle mettait en valeur des associations de sons, lumières, et autres effets surprenants matières !

P1010578

Forêt de filaments lumineux

P1010584

Tapis tactile

P1010607

Balançoire dans le cosmos

P1010613

???? Sable mouvant

P1010615

Jeux de lumière et sons

Heureusement qu'il y a la spontanéité des enfants car les lumières et les bruits se déclenchaient au rythme des pas... Auant dire que j'attendais sagement et que quand ils ont déboulé en courant, il y avait un peu plus d'effets !!

P1010617

P1010619

Miroir géant au sol

P1010622

Tourbillon permanent !

Et puis, ce n'est pas parce qu'elle est archi connue qu'elle est inintéressante. Notre petite visite à la dame de fer a ravie les enfants, surtout Adrien qui la connaissait de réputation.

P1010625

Et pour compléter la journée, un petit tour de carrousel !

P1010640

On peut pédaler en attendant, génial !

P1010654

 

Un peu de couture

Et pour terminer la semaine, voici une petite cousette. Première commande d'Adrien, un petit manteau pour son doudou manteau.

Et oui, ce brave doudou doit affronter des froids sibérals !

P1010665

 

Et pour terminer la semaine, je voulais partager ce moment avc vous.

J'ai la chance d'avoir Adrien à mes côtés au moment où j'écris cet article. Il s'applique  écrire des lettres à partir de son abécédaire, en ce moment, ça le botte !

Un moment de complicité partagé autour de l'écriture !

P1010674

alphabet under construction

J'aime beaucoup cet abécédaire où la petite souris s'applique à construire toutes les lettres.