Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 février 2015

Activités enfantines vers une sobriété heureuse

Il ne suffit pas de se demander :

"Quelle planète laisserons-nous à nos enfants?";

il faut egalement se poser la question :

"Quels enfants laisseront-nous à notre planète?"

 

Pierre Rahbi

Land-Art-pierre-pied-4

Land Art, oeuvre de Lain Blake, allez voir par ICI !

 

Nous le savons, nous sommes à la croisée des chemins de notre société. La démographie explose, et il va falloir partager. Je ne vais pas ici me lancer dans un plaidoyer qui n'aura pas la superbe ni la profondeur d'un texte de Pierre Rabhi ou d'un Hubert Reeves. Je voudrais juste partager quelques idées pour  réflechir et avancer, pas après pas, sur ce que nous voulons offrir à nos enfants.

Oui, nous voulons le meilleur pour eux, le plus beau.

Mais il ne faut pas oublier que le meilleur pour eux c'est de les accompagner pour qu'ils soient vrais et qu'ils deviennent authentiques.

 Que le plus beau pour eux, c'est l'amour que nous leur portons et qu'ils pourront à leur tour donner.

 

J'aimerais leur transmettre un esprit de simplicité, de sobriété heureuse et volontaire, l'être plutôt que l'avoir. Mais la route est longue.

Vous pourrez vous dire que je suis hypocrite car je ne vis pas vraiment cette simplicité. C'est vrai, je ne vais pas le nier. Je vis dans le confort d'une maison, je n'ai jamais peur d'avoir faim, j'ai parfois froid mais pas très souvent et pas très longtemps.

Je suis entourée d'objets beaux et souvent confortables.

Tout cela est vrai.

Je l'ai dit, le chemin est long, l'esprit de consommation est partout, si facile, si tentant... Il suffit d'un clic de souris.

 

Alors comment mettre en oeuvre cet esprit de sobriété auprès de nos enfants ? En donnant l'exemple, certes !

Nous pouvons également leur proposer un environnement riche avec très peu.

Place à l'émerveillement, au cheminement et à la créativité.

 

J'étais partie pour proposer des idées d'activités mais finalement, c'est à vous de jouer, à vous de créer.

 

Voici donc ma vision d'environnement propice au développement des enfants tourné vers une sobriété heureuse.

Tout d'abord quelques principes généraux préalables. Quand je parle d'environnement, on peut penser à l'environnement affectif et émotionnel de la famille, un environnement immatériel.  Mais ici, je vais me concentrer sur leur environnement matériel et concret.

Comment créons- nous, parents, comment choisissons-nous leur envionnement matériel ?

 

Le plus courant : acquérir

Il y a de nombreuses façons d'acquérir ce que nous cherchons, qu'il s'agisse de jeux (ou jouets), matériel éducatif, matériel d'art plastique, matériels de bricolage/jardinage, vie quotidienne, etc. : le troc, le circuit de l'occasion, la location, le prêt, le neuf et l'offre (quand on nous fait un cadeau pour être plus claire). Il existe également diverses qualités et divers circuits humains.

Mais avant d'acquérir, je me pose quelques questions. J'hésite longuement (sauf pour les livres, c'est vraiment mon point faible) car d'une manière pragmatique, nous habitons dans un logement au volume fixe (et pas très grand non plus à 5 !) et de plus, posséder des objets en trop grande quantité ne permet pas de vivre dans la simplicité (ne serait-ce que pour ranger et avoir l'esprit libre !).

Avant l'acquisition, et cela est vrai pour tout acte d'achat, trois questions :

  • Est-ce vraiment utile ?
  • Est-ce beau et noble ?
  • Est-ce durable ?

D'une manière générale, je n'achète jamais de jouets à mes enfants, car ils ne jouent pas vraiment avec eux, à l'exception de quelques-uns (petites voitures d'occasion, un peu de dinette faite maison !). Ils en recoivent quelques uns en cadeaux par d'autres personnes, mais c'est tout.

De même, je n'achète que très rarement des jeux car nous allons en ludothèque depuis déjà deux ans, et cela nous satisfait pleinement. Nous pouvons tester et nous amuser sans accumuler.

J'aime beaucoup l'exemple donné par Colin Beavan dans le livre "No Impact Man" pour offrir un cadeau d'anniversaire à sa fille de 2/3 ans. Ils se rendent ensemble dans une friperie et il lui demande de choisir un seul cadeau, celui qui lui fera le plus plaisir. Elle choisit une paire de ballerine pour quelques dollards. Et oui, c'est bête à dire, mais on a parfois l'impression de léser nos enfants quand on n'y met pas le prix. Promis, je me lance pour les prochains anniversaires.

Le prix est finalement un très mauvais indicateur, et pourtant il dicte souvent nos choix pour nos enfants. Si un produit est de qualité, c'est vrai qu'il y a une incidence sur le prix. N'oublions pas d'intégrer également l'origine du produit en terme d'impact environnemental et social.

Concrètement, vous vous demandez quel budget pour tout cela. J'ai fait les comptes : combien je dépense par an pour l'éducation de nos enfants (je n'inclut pas la nourriture et les vêtements, même si les plaisirs culinaires font partis de notre environnement !)

  • 100 € ludothèque-bibliothèque-piscine par an
  • 50-100 € brocante objets divers/livres d'occasion
  • 100 à 200 € de neuf (cela inclut pour cette année le vélo et la draisienne, cadeaux d'anniversaire et le budget art plastique). Quand nous équipons nos enfants, nous pensons durable et bien sûr à toute la fratrie.

Je pense que les cadeaux offerts par la famille sont de l'ordre de 200 à 300 € / an pour tous les enfants.

soit 500 - 700 € par an pour la fratrie, ce qui est fort conséquent, mais peu finalement comparé au prix d'un smartphone !

 

Pour allez plus loin et développer notre esprit critique et d'imagination :

le ré-emploi et le recyclage 

Pour le ré-emploi, j'entends ré-employer pour le même usage à l'inverse du recyclage qui revet une notion de transformation (de l'objet ou de l'usage).

Pour le ré-emploi, je dirais que cela signifie essentiellement chez nous, pour les activités enfantines, d'avoir des supports réutilisables (tableau noir, porte-revues par exemple), d'avoir des matérieux réutilisables type pâte à modeler, argile ou autre, des contenants (pots en terre cuite, pots en verre, des boîtes, etc).

Dans cette catégorie, il y a bien sûr les outils (bricolage, jardinage, cuisine) !

C'est assez vaste.

 

Le recyclage est plus difficile car il nécessite d'anticiper des activités (à plus ou moins long terme), et de stocker dans un but plus ou moins vague !!! Chez nous, j'ai toujours deux ou trois activités en tête pour plus tard et je me focalise dessus pour conserver le matériel nécessaire (bouteilles plastiques, pots, feuilles, carton,bois, ou que sais-je !).

Le recyclage c'est très vaste et nécessite une place folle (que je n'ai pas). S'il y a vraiment un axe à travailler chez nous, c'est celui-là !!

Je vous invite à vous rendre sur ce site "Un truc par jour" dans la catégorie enfant. Vous y trouverez de belles idées recup et recyclage. Si vous en cnnaissez d'autre, n'hésitez pas à me le dire, je suis curieuse de découvrir de nouvelles idées.

 

A partir ce cet environnement, nos enfants vont grandir, explorer, découvrir. Et vous savez ce que je souhaite pour eux ? Et bien, qu'ils soient des enfants ! Des enfants dans le sens le plus noble pour moi : des enfants chercheurs, des enfants curieux, des enfants créateurs. Mais aussi des enfants conscients de leur environnement humain et matériel.

Alors, souvent, je ne propose pas d'activités, je me laisse guider par leurs choix qui sont libres car nous avons construits leur environnement dans ce sens. Cela nécessite parfois du matériel, parfois non...

 

Quelques exemples d'activités enfantines nécessitant du matériel

Activités ouvreurs de possibles, laissez-vous porter par vos enfants...

 

De beaux objets, des matériaux inspirants, des matières variées et si possible naturelles...

Pour quelles activités ? Tout ce qu'ils voudront en faire.

Ici, pas de consigne et très peu de limites  (observer, toucher, gouter, verser, imaginer, créer...).

Une seule règle pour le choix : matériaux multi-usages pour multi-âges.

Vous trouverez une liste très inspirante ICI.

 

Pierres semi-précieuses, miroir, coeurs en bois (c'est un reste de notre déco de mariage !)

P1010857

 

Matériaux comestibles (graines, lentilles, semoule, farine, etc.).

P1020319

P1020436

P1030697

 

Des éléments naturels ou autre comme des perles de pluie, grelots, etc. 

P1000068

P1000062

 

Des éléments de notre mercerie...

P1000076

P1000086

P1030281

 

Des billes

P1030273

 

Des bâtonnets

P1040775

 

Et cela dès le plus jeune âge !

P1020435

 

Coussins sensoriels

P1020270

P1050423

 

Paniers à trésors

P1020329

 

Rubans

P1020446

 

Bouteilles colorées

P1040706

 

Mobile

P1020593

 

Des jeux de construction, solides, esthétiques, intriguant... Encore des ouvreurs de possible !

Pour quelles activités ? Et bien, là encore, pas de consigne et très peu de limites !!

Des éléments bruts

 P1000093

Des légos

P1000006

Des cubes variés

P1030312

Des figurines

P1030317

un Arc-en-ciel

P1050050

Des cubes sensoriels

P1050068

 

Des play-mags

P1010752

 

Des éléments en "vitraux"

P1010769

 

Du matériel artistique et de création... Toujours des ouvreurs de possible !

Je n'ai pas choisi du matériel spécifique pour les enfants.

J'ai préféré choisir le même matériel que pour moi. Le prix n'est pas plus élevé contrairement à ce que l'on pourrait croire !!

 

Arts plastiques :

Des matériaux et des supports variés

Des carnets à dessins (une couleur par enfant), des papiers pour les pliages/découpage, des pastels gras, secs...

P1010872

 

Des feutres, crayons de couleur...

P1040770

P1030968

 

De la peinture (aquarelle-gouache)

P1000130

P1030692

P1000030

 

Des fusains

P1000035

 

Mais aussi de l'argile, des galets, du tissu, etc.

 On peut également penser à recycler du papier cadeau pour des activités de découpage-collage des motifs (gomettes gratuites !).

P1010874

 

Boutons de porte recyclés en poinçons pour la pâte à modeler par exemple. Merci Elsa pour cette exellente idée !

P1050284

 

Activités musicales

Ici, on peut même se passer d'instruments ! Notre corps est notre plus bel instrument !! Il vibre au son de notre voix...

Chantez et dansez avec ce que vous avez !

Sinon, comme toujours, pour choisir : de l'utile, du beau et du durable...

 

Activités culinaires

Je crois que ce sont mes activités préférées !

J'ai très peu de matériel spécifique pour enfant, car ils arrivent vite à se servir des outils des adultes.

Tout de même, voici ce qui est le plus utile chez nous :

Tabliers (ceux-là sont fait-main), table basse légère (mes enfants peuvent la porter), rouleau, emporte-pièces, couteau, pèle-pommes (ils adorent !), casse-noix et fouet.

P1010870

 

Mes enfants adorent la cuisine car elle est pleine de trésors et de surprises. Vraiment,  c'est un lieu magique !

P1040074

 

Activités de jardinage

Ici, nous avons fait le plein de matériel à Noël en vue de notre futur potager (nous avons enfin un petit bout de terre qui nous attend aux jardins ouvriers !!)

Quelques indispensables à taille d'enfant :

Bottes, gants, arrosoir, brouette, rateau, pelle, seau...

P1030493

 

On peut aussi passer au modèle du dessus !

P1050799

 

L'été, nous sortons souvent également dans des champs où des cueillettes sont organisées.

Rien de tel pour découvrir d'où viennent les fruits et les légumes et de se promener en brouette !

 

Activités de bricolage

Très simple :

colle, ruban adhésif, marteau, pinces, tourne-vis, pinceau, ficelle, rubans...

Mais aussi tout matériaux que l'on peut recycler !

J'avoue que je me suis peu lancée dans ces activités avec les enfants, mais il y a tant à découvrir !

P1040788

 

Et enfin quelques jeux

Marchande : Ici, tout est de la récup et du fait-main... Hommage aux mains de fée de ma belle-maman !!

P1020204

 

Une couverture et c'est parti !

P1030976

 

Des jouets, je veux bien, mais collaboratifs c'est mieux !

P1050310

 

Jeux du bain, beaucoup de récup (bouteilles, passoire, entonnoir, seringues...), seaux percés, moulin à eau et quelques jouets offerts par les cousins !

P1000042

 

Du sable et des petites voitures

P1040456

 

Encore des voitures !

P1010357

 

Activités fermées à but pédagogique

C'est bien beau tout cela, mais il ne vous aura pas échappé que mes enfants (enfin surtout le plus grand) pratique des activités type Montessori, mais aussi des jeux ludo-éducatifs.

Ce matériel coûte très cher et il vaut mieux viser la qualité pour une meilleure durabilité.

Je réfléchir donc trrrrèèèès longtemps avant de me lancer. Par contre, il est possible de mutualiser les coûts en se partageant du matériel (ici avec ma soeur qui habite à 400 km de chez nous), de se le faire offrir et même de les fabiquer (mais c'est long !).

Vous trouverez du matériel montessori d'occasion notamment ICI.

 

P1000363

P1020268

P1030710

P1040709

P1000293

 Je possède d'autres matériels, mais n'oubliez pas que j'acquière aussi pour mes futurs élèves... (Enfin, c'est une bonne excuse, n'est-ce pas ?!)

 

Les activités sans matériel spécifique, et non pas moins bénéfiques !!!

 

Les activités nature

P1040425

 

Il ne vous aura peut-petre pas échappé que nous habitons en Ile-de-France, pas loin du béton. Même la campagne est hybride. Alors, nous sommes obligés de prendre notre voiture pour une vraie immersion en nature. Ces échappés belles sont vitales pour nous... Nous avons aussi la chance d'avoir de la famille en provice où nous passons beaucoup de temps. Et là, nous prenons de vrais bols d'air (presque pur ! merci les pesticides !!).

 

Pour ces activités, il faut

de l'eau "sauvage"

P1050532

 

de l'eau qui file

P1040185

 

de l'eau avec des végétaux

P1020558

 

de l'eau qui nous fait la grâce d'une promesse.

P1040045

 

Il nous faut ragarder par terre,

le sable,

P1000273

 

des roches,

P1040813

 

et pouvoir le transformer, saisir la beauté de l'instant.

 P1030263

 

Il nous faut regarder en l'air,

P1030743

 

il y a des fruits,

P1050364

 

du vert qui déborde,

P1030722

 

la cime des arbres....

P1030711

 

Il nous faut aussi regarder par terre, c'est tout aussi merveilleux...

 P1050091

 

Il nous fait du feu

tranquille,

P1020559

apaisant,

IMGP4617

exalté.

P1020564

 

Ces moments là sont bien sûr propices pour le land-art. Je ne me suis jamais lancée, mais je sens que nous allons y venir !!

Des activités qui ont la beauté de la nature et la grâce de l'éphémère...

Oeuvre de Laine Blake

 

J'espère que ce petit récapitulatif vous a plu... et peut-être vous inspirera

Il m'a permis en tout cas de me rendre compte que oui, vivre dans une sobriété relative, c'est difficile !

Et que j'ai vraiment envie de continuer sur cette voie en explorant en famille tous les possibles !

 

Et puis, on a dit sobriété heureuse !!

 P1030920

Oups, pardon, j'avais aussi dit activités enfantines !!! 

 

Et vous, comment faites-vous vibrer votre sobriété heureuse ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Céline! tu te doutes que je me retrouves tout à fait dans ce que tu écris ici! je me pose les même questions que toi avant d'acquérir, les difficlultés financière de notre famille n'y sont pas pour rien, c'est d'ailleurs de cette manière que nous en sommes venues à la simplicité et cette habitude pécuniaire est devenue principe de vie, pour nous et pour notre enfant. Tes photos sont magnifiques, pleines de vie et de créativités, elles résument à elles seules le potentiel de création de nos enfants et de jeux des petits objets du quotidien, des petits trésors glanés, du peu qui nous enrichit! merci!
É
Très inspirant !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Chez moi, je me sens parfois oppressée : ça déborde !!! (surtout les playmobils, avant je faisais tourner mais mes grands mélangent les univers et les époques alors tout est à disposition). <br /> <br /> <br /> <br /> Je remarque aussi que mes achats sont moins compulsifs depuis que je ne vais plus (ou très peu) dans les magasins : 45 minutes de voiture au minimum ... c'est beau l'Ardèche mais un peu perdu !!! Sur internet on compare, on réfléchit, et on valide beaucoup moins je trouve, j'arrive même à freiner un peu les livres (j'ai bien dit "un peu", cela dit, la bibliothèque du village est vraiment limitée).<br /> <br /> <br /> <br /> Ta marchande est magnifique !!!
M
Bonjour Céline<br /> <br /> Je commente enfin votre blog ! Mais cet article est vraiment pile dans mes interrogations du moment et c'est une véritable source d'inspiration, je vais le garder en mémoire. <br /> <br /> C'est un chemin difficile, une réflexion au quotidien. Pas que pour les enfants, mais aussi pour les adultes également. Mais qui se fait à deux. Et parfois, malheureusement, on n'est pas d'accord avec mon mari. J'essaie par exemple de le convaincre qu'il y a des objets qu'on peut acheter d'occasion. Nous avons la chance d'habiter une ville où il y a de nombreuses brocantes, pratiquement tous les mois. Il a dit ok pour les meubles, mais pas pour les "jouets" ! Bigre. Tant pis, j'ai quand même craqué pour des Duplos (les vieux) car c'est dans les intérêts du moment de mon fils qui les a découverts chez sa Mamie. Le problème de l'occasion, c'est qu'on peut tomber vite dans l'excès, car moins coûteux. Nous avons des réflexes, un conditionnement tel qu'il faut vraiment se discipliner. Pas facile. Mais je trouve la démarche importante. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à toutes vos petites idées, je vais piocher allègrement dedans selon ce que nous avons. Mais pour le moment, les petits objets sont prohibés, j'ai un fiston qui porte encore pas mal de chose à la bouche, surtout si c'est petit. Mais je les note pour plus tard. <br /> <br /> Merci encore pour ces réflexions qui me font me questionner.
M
Merci pour cet article riche et inspirant. <br /> <br /> Quand on me demande des idées pour les anniversaires/Noël je propose plusieurs choix et pas forcément des cadeaux onéreux (tangram, autocollants usborn, activités ou sorties culturelles, cadeaux fait mains en fonction des compétences connues des uns et des autres etc) mais ils sont rarement retenus, il faut du volumineux ou dispendieux. C'est dommage car pour les enfants l'essentiel est ailleurs, vraiment.
V
Article émouvant, vrai, simple, ressourçant... Moi aussi je vais le relire de nombreuses fois!!!... Merci Céline
Publicité