Activités enfantines vers une sobriété heureuse
Il ne suffit pas de se demander :
"Quelle planète laisserons-nous à nos enfants?";
il faut egalement se poser la question :
"Quels enfants laisseront-nous à notre planète?"
Pierre Rahbi
Land Art, oeuvre de Lain Blake, allez voir par ICI !
Nous le savons, nous sommes à la croisée des chemins de notre société. La démographie explose, et il va falloir partager. Je ne vais pas ici me lancer dans un plaidoyer qui n'aura pas la superbe ni la profondeur d'un texte de Pierre Rabhi ou d'un Hubert Reeves. Je voudrais juste partager quelques idées pour réflechir et avancer, pas après pas, sur ce que nous voulons offrir à nos enfants.
Oui, nous voulons le meilleur pour eux, le plus beau.
Mais il ne faut pas oublier que le meilleur pour eux c'est de les accompagner pour qu'ils soient vrais et qu'ils deviennent authentiques.
Que le plus beau pour eux, c'est l'amour que nous leur portons et qu'ils pourront à leur tour donner.
J'aimerais leur transmettre un esprit de simplicité, de sobriété heureuse et volontaire, l'être plutôt que l'avoir. Mais la route est longue.
Vous pourrez vous dire que je suis hypocrite car je ne vis pas vraiment cette simplicité. C'est vrai, je ne vais pas le nier. Je vis dans le confort d'une maison, je n'ai jamais peur d'avoir faim, j'ai parfois froid mais pas très souvent et pas très longtemps.
Je suis entourée d'objets beaux et souvent confortables.
Tout cela est vrai.
Je l'ai dit, le chemin est long, l'esprit de consommation est partout, si facile, si tentant... Il suffit d'un clic de souris.
Alors comment mettre en oeuvre cet esprit de sobriété auprès de nos enfants ? En donnant l'exemple, certes !
Nous pouvons également leur proposer un environnement riche avec très peu.
Place à l'émerveillement, au cheminement et à la créativité.
J'étais partie pour proposer des idées d'activités mais finalement, c'est à vous de jouer, à vous de créer.
Voici donc ma vision d'environnement propice au développement des enfants tourné vers une sobriété heureuse.
Tout d'abord quelques principes généraux préalables. Quand je parle d'environnement, on peut penser à l'environnement affectif et émotionnel de la famille, un environnement immatériel. Mais ici, je vais me concentrer sur leur environnement matériel et concret.
Comment créons- nous, parents, comment choisissons-nous leur envionnement matériel ?
Le plus courant : acquérir
Il y a de nombreuses façons d'acquérir ce que nous cherchons, qu'il s'agisse de jeux (ou jouets), matériel éducatif, matériel d'art plastique, matériels de bricolage/jardinage, vie quotidienne, etc. : le troc, le circuit de l'occasion, la location, le prêt, le neuf et l'offre (quand on nous fait un cadeau pour être plus claire). Il existe également diverses qualités et divers circuits humains.
Mais avant d'acquérir, je me pose quelques questions. J'hésite longuement (sauf pour les livres, c'est vraiment mon point faible) car d'une manière pragmatique, nous habitons dans un logement au volume fixe (et pas très grand non plus à 5 !) et de plus, posséder des objets en trop grande quantité ne permet pas de vivre dans la simplicité (ne serait-ce que pour ranger et avoir l'esprit libre !).
Avant l'acquisition, et cela est vrai pour tout acte d'achat, trois questions :
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Est-ce vraiment utile ?
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Est-ce beau et noble ?
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Est-ce durable ?
D'une manière générale, je n'achète jamais de jouets à mes enfants, car ils ne jouent pas vraiment avec eux, à l'exception de quelques-uns (petites voitures d'occasion, un peu de dinette faite maison !). Ils en recoivent quelques uns en cadeaux par d'autres personnes, mais c'est tout.
De même, je n'achète que très rarement des jeux car nous allons en ludothèque depuis déjà deux ans, et cela nous satisfait pleinement. Nous pouvons tester et nous amuser sans accumuler.
J'aime beaucoup l'exemple donné par Colin Beavan dans le livre "No Impact Man" pour offrir un cadeau d'anniversaire à sa fille de 2/3 ans. Ils se rendent ensemble dans une friperie et il lui demande de choisir un seul cadeau, celui qui lui fera le plus plaisir. Elle choisit une paire de ballerine pour quelques dollards. Et oui, c'est bête à dire, mais on a parfois l'impression de léser nos enfants quand on n'y met pas le prix. Promis, je me lance pour les prochains anniversaires.
Le prix est finalement un très mauvais indicateur, et pourtant il dicte souvent nos choix pour nos enfants. Si un produit est de qualité, c'est vrai qu'il y a une incidence sur le prix. N'oublions pas d'intégrer également l'origine du produit en terme d'impact environnemental et social.
Concrètement, vous vous demandez quel budget pour tout cela. J'ai fait les comptes : combien je dépense par an pour l'éducation de nos enfants (je n'inclut pas la nourriture et les vêtements, même si les plaisirs culinaires font partis de notre environnement !)
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100 € ludothèque-bibliothèque-piscine par an
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50-100 € brocante objets divers/livres d'occasion
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100 à 200 € de neuf (cela inclut pour cette année le vélo et la draisienne, cadeaux d'anniversaire et le budget art plastique). Quand nous équipons nos enfants, nous pensons durable et bien sûr à toute la fratrie.
Je pense que les cadeaux offerts par la famille sont de l'ordre de 200 à 300 € / an pour tous les enfants.
soit 500 - 700 € par an pour la fratrie, ce qui est fort conséquent, mais peu finalement comparé au prix d'un smartphone !
Pour allez plus loin et développer notre esprit critique et d'imagination :
le ré-emploi et le recyclage
Pour le ré-emploi, j'entends ré-employer pour le même usage à l'inverse du recyclage qui revet une notion de transformation (de l'objet ou de l'usage).
Pour le ré-emploi, je dirais que cela signifie essentiellement chez nous, pour les activités enfantines, d'avoir des supports réutilisables (tableau noir, porte-revues par exemple), d'avoir des matérieux réutilisables type pâte à modeler, argile ou autre, des contenants (pots en terre cuite, pots en verre, des boîtes, etc).
Dans cette catégorie, il y a bien sûr les outils (bricolage, jardinage, cuisine) !
C'est assez vaste.
Le recyclage est plus difficile car il nécessite d'anticiper des activités (à plus ou moins long terme), et de stocker dans un but plus ou moins vague !!! Chez nous, j'ai toujours deux ou trois activités en tête pour plus tard et je me focalise dessus pour conserver le matériel nécessaire (bouteilles plastiques, pots, feuilles, carton,bois, ou que sais-je !).
Le recyclage c'est très vaste et nécessite une place folle (que je n'ai pas). S'il y a vraiment un axe à travailler chez nous, c'est celui-là !!
Je vous invite à vous rendre sur ce site "Un truc par jour" dans la catégorie enfant. Vous y trouverez de belles idées recup et recyclage. Si vous en cnnaissez d'autre, n'hésitez pas à me le dire, je suis curieuse de découvrir de nouvelles idées.
A partir ce cet environnement, nos enfants vont grandir, explorer, découvrir. Et vous savez ce que je souhaite pour eux ? Et bien, qu'ils soient des enfants ! Des enfants dans le sens le plus noble pour moi : des enfants chercheurs, des enfants curieux, des enfants créateurs. Mais aussi des enfants conscients de leur environnement humain et matériel.
Alors, souvent, je ne propose pas d'activités, je me laisse guider par leurs choix qui sont libres car nous avons construits leur environnement dans ce sens. Cela nécessite parfois du matériel, parfois non...
Quelques exemples d'activités enfantines nécessitant du matériel
Activités ouvreurs de possibles, laissez-vous porter par vos enfants...
De beaux objets, des matériaux inspirants, des matières variées et si possible naturelles...
Pour quelles activités ? Tout ce qu'ils voudront en faire.
Ici, pas de consigne et très peu de limites (observer, toucher, gouter, verser, imaginer, créer...).
Une seule règle pour le choix : matériaux multi-usages pour multi-âges.
Vous trouverez une liste très inspirante ICI.
Pierres semi-précieuses, miroir, coeurs en bois (c'est un reste de notre déco de mariage !)
Matériaux comestibles (graines, lentilles, semoule, farine, etc.).
Des éléments naturels ou autre comme des perles de pluie, grelots, etc.
Des éléments de notre mercerie...
Des billes
Des bâtonnets
Et cela dès le plus jeune âge !
Coussins sensoriels
Paniers à trésors
Rubans
Bouteilles colorées
Mobile
Des jeux de construction, solides, esthétiques, intriguant... Encore des ouvreurs de possible !
Pour quelles activités ? Et bien, là encore, pas de consigne et très peu de limites !!
Des éléments bruts
Des légos
Des cubes variés
Des figurines
un Arc-en-ciel
Des cubes sensoriels
Des éléments en "vitraux"
Du matériel artistique et de création... Toujours des ouvreurs de possible !
Je n'ai pas choisi du matériel spécifique pour les enfants.
J'ai préféré choisir le même matériel que pour moi. Le prix n'est pas plus élevé contrairement à ce que l'on pourrait croire !!
Arts plastiques :
Des matériaux et des supports variés
Des carnets à dessins (une couleur par enfant), des papiers pour les pliages/découpage, des pastels gras, secs...
Des feutres, crayons de couleur...
De la peinture (aquarelle-gouache)
Des fusains
Mais aussi de l'argile, des galets, du tissu, etc.
On peut également penser à recycler du papier cadeau pour des activités de découpage-collage des motifs (gomettes gratuites !).
Boutons de porte recyclés en poinçons pour la pâte à modeler par exemple. Merci Elsa pour cette exellente idée !
Activités musicales
Ici, on peut même se passer d'instruments ! Notre corps est notre plus bel instrument !! Il vibre au son de notre voix...
Chantez et dansez avec ce que vous avez !
Sinon, comme toujours, pour choisir : de l'utile, du beau et du durable...
Activités culinaires
Je crois que ce sont mes activités préférées !
J'ai très peu de matériel spécifique pour enfant, car ils arrivent vite à se servir des outils des adultes.
Tout de même, voici ce qui est le plus utile chez nous :
Tabliers (ceux-là sont fait-main), table basse légère (mes enfants peuvent la porter), rouleau, emporte-pièces, couteau, pèle-pommes (ils adorent !), casse-noix et fouet.
Mes enfants adorent la cuisine car elle est pleine de trésors et de surprises. Vraiment, c'est un lieu magique !
Activités de jardinage
Ici, nous avons fait le plein de matériel à Noël en vue de notre futur potager (nous avons enfin un petit bout de terre qui nous attend aux jardins ouvriers !!)
Quelques indispensables à taille d'enfant :
Bottes, gants, arrosoir, brouette, rateau, pelle, seau...
On peut aussi passer au modèle du dessus !
L'été, nous sortons souvent également dans des champs où des cueillettes sont organisées.
Rien de tel pour découvrir d'où viennent les fruits et les légumes et de se promener en brouette !
Activités de bricolage
Très simple :
colle, ruban adhésif, marteau, pinces, tourne-vis, pinceau, ficelle, rubans...
Mais aussi tout matériaux que l'on peut recycler !
J'avoue que je me suis peu lancée dans ces activités avec les enfants, mais il y a tant à découvrir !
Et enfin quelques jeux
Marchande : Ici, tout est de la récup et du fait-main... Hommage aux mains de fée de ma belle-maman !!
Une couverture et c'est parti !
Des jouets, je veux bien, mais collaboratifs c'est mieux !
Jeux du bain, beaucoup de récup (bouteilles, passoire, entonnoir, seringues...), seaux percés, moulin à eau et quelques jouets offerts par les cousins !
Du sable et des petites voitures
Encore des voitures !
Activités fermées à but pédagogique
C'est bien beau tout cela, mais il ne vous aura pas échappé que mes enfants (enfin surtout le plus grand) pratique des activités type Montessori, mais aussi des jeux ludo-éducatifs.
Ce matériel coûte très cher et il vaut mieux viser la qualité pour une meilleure durabilité.
Je réfléchir donc trrrrèèèès longtemps avant de me lancer. Par contre, il est possible de mutualiser les coûts en se partageant du matériel (ici avec ma soeur qui habite à 400 km de chez nous), de se le faire offrir et même de les fabiquer (mais c'est long !).
Vous trouverez du matériel montessori d'occasion notamment ICI.
Je possède d'autres matériels, mais n'oubliez pas que j'acquière aussi pour mes futurs élèves... (Enfin, c'est une bonne excuse, n'est-ce pas ?!)
Les activités sans matériel spécifique, et non pas moins bénéfiques !!!
Les activités nature
Il ne vous aura peut-petre pas échappé que nous habitons en Ile-de-France, pas loin du béton. Même la campagne est hybride. Alors, nous sommes obligés de prendre notre voiture pour une vraie immersion en nature. Ces échappés belles sont vitales pour nous... Nous avons aussi la chance d'avoir de la famille en provice où nous passons beaucoup de temps. Et là, nous prenons de vrais bols d'air (presque pur ! merci les pesticides !!).
Pour ces activités, il faut
de l'eau "sauvage"
de l'eau qui file
de l'eau avec des végétaux
de l'eau qui nous fait la grâce d'une promesse.
Il nous faut ragarder par terre,
le sable,
des roches,
et pouvoir le transformer, saisir la beauté de l'instant.
Il nous faut regarder en l'air,
il y a des fruits,
du vert qui déborde,
la cime des arbres....
Il nous faut aussi regarder par terre, c'est tout aussi merveilleux...
Il nous fait du feu
tranquille,
apaisant,
exalté.
Ces moments là sont bien sûr propices pour le land-art. Je ne me suis jamais lancée, mais je sens que nous allons y venir !!
Des activités qui ont la beauté de la nature et la grâce de l'éphémère...
Oeuvre de Laine Blake
J'espère que ce petit récapitulatif vous a plu... et peut-être vous inspirera
Il m'a permis en tout cas de me rendre compte que oui, vivre dans une sobriété relative, c'est difficile !
Et que j'ai vraiment envie de continuer sur cette voie en explorant en famille tous les possibles !
Et puis, on a dit sobriété heureuse !!
Oups, pardon, j'avais aussi dit activités enfantines !!!
Et vous, comment faites-vous vibrer votre sobriété heureuse ?!