Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 février 2015

Notre sortie Land Art

"L'oeuvre d'art, c'est une idée que l'on exagère"

André Gide

 

P1020115bis

 

Aujourd'hui, nous avons tenté une sortie Land Art tous les 5.

Je dis bien tenté car plusieurs éléments ne jouaient franchement pas en notre faveur (la pluie et quelques microbes qui nous poursuivent depuis quelques jours.)

Mais, ce moment fût le bon car la pluie ne fût qu'une menace et nous avons trouvé notre terrain de jeu : un petit bout de forêt.

Avant de partir, j'avais montré aux enfants quelques images d'oeuvres de Land Art pour qu'ils comprennent le principe et qu'ils y trouvent une source d'inspiration.

Tristan s'est entrainé à répéter "Land Art" et Adrien a décidé de faire une fleur !! Nous sommes donc partis bille en tête. J'étais vraiment très curieuse de voir ce que cela aller donner !

Je dois avouer que l'hiver n'est pas la saison la plus inspirante, surtout dans cette forêt où les éléments sont très peu variés, mais en ouvrant bien les yeux...

 

P1020116

Cet étrange arbre nous a fait de l'oeil et nous avons décidé de l'habiller de fougères.

Au fait, vous ne le saviez pas, mais c'est une fourmi dixit Adrien !

 

P1020120

Une première oeuvre est lancée, c'est celle de mon mari qui a repris l'idée d'Adrien.

Une fleur...

 

P1020144

Adrien se lance donc aussi dans la réalisation de sa fleur avec Julien (qui rajoute les racines, perfectionnsite !!)

 

P1020125

Là, c'est moi qui cherche la motivation... Ce que c'est ? Je n'en sais rien non plus !!!

Je ne suis pas dans le "flow", vous savez cet état de concentration et de bien-être, cet élan créateur.

Je ne suis pas inspirée, je tourne en rond.

 

Et puis, Tristan m'appelle...

P1020147

Ce petit bonhomme a commencé à rateler consciencieusement la forêt... en spirale !

 

Et puis Adrien m'appelle à son tour. Il a commencé un travail tout aussi laborieux, désagréger un arbre en décomposition.

(Notre fourmi géante, souvenez-vous, SIC)...

P1020146

P1020117

Un petit coup main n'est pas de refus !

 

Et voilà comment nait une idée ! Nous nous sommes donc tous attelés à réaliser cette spirale géante d'écorce en décomposition et de mousse.

P1020150

 

Une belle coopération familiale pour un pur produit de la forêt hivernale

(ah oui, désolée, ici pas de neige !!)

P1020153

P1020158

P1020166

 

Pourquoi je vous parle de Land Art aujourd'hui ?

Et bien parce que c'est une expérience artistique, créative, simple et accessible vraiment à tous et même aux plus petits.

Et ici, il est tout à fait juste de dire que l'expérience prime sur le résultat, car personne ne peut posséder son oeuvre.

Elle est offerte aux autres et puis s'évanouira... Le souvenir restera.

 

Et puis, le Land Art possède de véritables vertues pédagogiques,

voici les principales...

L'expérience de la nature

Le Land Art nous offre une vraie expérience de la nature, tous nos sens sont en éveil. Le regard se focalise certe sur la beauté du lieu, mais l'artiste (qui sommeille en nous) portera son regard plus loin, sur différentes échelles (un regard sur l'ensemble, sur les détails...).

Il apprendra à travailler selon les saisons, il apprendra à reconnnaître, à expérimenter les différents outils et les différents matériaux à sa disposition. En somme, il développera une relation intense avec la nature.

 

Créativité et esthétisme

La nature est abondante et variée. Chacun peut y puiser pour créer à l'infini de quoi libérer les plus cartésiens d'entre nous.

 

Souplesse d'esprit

Travailler en extérieur (ou je dirais d'une manière générale avec des enfants) demande une souplesse d'esprit. Un coup de vent, une maladresse est si vite arrivé. L'oeuvre est vivante, il faut suivre le mouvement, s'adapter aux contraintes de l'environnement, rebondir !

 

Temps et évanescence

L'oeuvre créée en pleine nature a pour vocation de disparaître, de s'évanouir... Mais le fruit du travail de création reste bien présent, l'expérience reste vivante, et ça, c'est beau !

 

Pour aller plus loin,

 

" Land Art avec les enfants"

de Andréas Güthler et Kathrin Lacher

 land art avec les enfants

Je vous recommande ce livre qui donne des clés pour se lancer avec ses enfants,

de belles pistes pour animer des ateliers Land Art des maternelles aux adultes... 

 

 

Mais aussi,

"Joueurs de nature" de Marc Pouyet

où l'on trouve de magnifiques idées très "natures " !!

joueurs de nature

 

Et vous, le Land Art, ça vous parle ?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
séance plutôt productive... j'aime bcq le pratiquer avec les filles, il y a des fois où elles me suivent, d'autres moins mais moi j'adore!! Au printemps, j'ai plus de chance avec les fleurs, ma grande fait de jolis mandalas fleuris.<br /> <br /> Merci pour les liens, je ne connaissais pas le dernier livre.
M
Trés chouette sortie Land Art , je devrais me lancer avec Aloïs , nous ne manquons pas de matiére a la campagne et comme je suis trés livre , je note le premier de ta liste ;)
A
Je n'ai jamais fait l'expérience en tant que telle mais très envie d'essayer en tout cas !
Publicité