Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2015

L'art est un jeu !

"Il faut donner aux enfants, non pas des jeux, mais des structures de jeux"

Enzo Mari

 

Aujourd'hui était un grand jour ! Pour mon anniversaire, je me suis offert une formation sur les jeux d'artistes à l'Ecole des Trois Ourses !

Je vous avais parlé il y a quelques temps déjà, et je m'étais promis d'y aller ! Et que de belles rencontres !!

Je me suis retrouvée au milieu de femmes artistes, d'éditrices, costumière ou travaillant auprès d'enfants (animation d'ateliers).

La formation était assurée en partie par Coline Irwin qui travaille notamment à l'association Peekaboo (ateliers pour inventer, construire et jouer), et là... Incroyable. Je n'ai fait le rapprochement qu'à la fin mais j'étais à côté de l'auteure de ce livre magnifique pour bébé qui m'avait tant marquée depuis que je l'avais découvert. Bref, une très belle rencontre !

volume_int3

Nous avons donc commencé par aborder les jeux crées par certains artistes de l'art concret (qui a même un espace dédié en france) comme Munari, Enzo Mari, Komagata, Honneger.

Ce sont des artistes du XXème siècle, et pour tout vous avouer, ils ne me sont pas vraiment familiers ! Mais leur talent est tel que cela donne envie de les découvrir en entier : leurs oeuvres, leur vie, leur philosophie.

Les jeux d'artistes qui nous ont été présentés ont pour points communs :

  • une forte recherche sur le design,
  • une noblesse des matières et une simplicité des formes et des couleurs,
  • une seule règle : pas de règle (à nous et surtout aux enfants de se les approprier !!).

Un seul regret : c'était une formidable journée d'exploration et de créativité, mais finalement pas assez de théorie à mon goût (j'aime bien aller au fond des choses, et je crois que j'aurais en savoir plus sur ces artistes...).

 

Voici les jeux les plus parlants de la formation :

Jeux de Katsumi Komagata (artiste japonais)

 

LINE

Nous avons le plaisir d'être invité à jouer, l'environnement ayant été préparé pour cela.

Tapis rectangulaire noir avec posé une serie de coussins dessus...

Nous avons donc commencé à explorer...

P1020532

P1020538

Ce jeu, somme tout très simple, m'a immédiatement fait pensé aux jeux de voitures de mes enfants qui se construisent avec presque tous les supports possibles des routes pour leurs voitures. Mais ces charmants coussins invitent à se créer des maisons, des formes, des animaux, des cachettes... On peut aussi s'y allonger, lire, réver. De très belles perspectives.

Je crois que plus un jeu est simple et ouvert à de multiples possibilités, plus il développe la cérativité et donne des lettres de noblesse au jeu pour le plaisir d'être et d'apprendre.

Gros bémol : le prix... impossible de se l'offrir (2000 € !). Alors, comme je l'aime beaucoup, et bien, je fais le coudre moi-même !! Sinon, si j'ai bien compris, Beaubourg vient d'en faire l'acquisition pour ses ateliers !!

 

D'autres jeux du même artiste

P1020542

P1020546

 

Motion

(jeu formidable, mais... en rupture de stock !).

Vous l'aurez deviné, vous êtes invités à reproduire les figures !!

P1020552

 

Les jeux de Bruno Munari

Les Fables

C'est un jeu sans règle qui a pour origine les fables d'Esope (en non pas de la Fontaine, hum !!). Jeu pouvant servir de décor théâtral, de narration seul ou en groupe, jeux de construction d'univers, qui s'est révélé assez complexe dans son utilisation.

P1020567

 

Plus et Moins

(attention gros coup de coeur !!)

P1020568

Il s'agit de cartes transparentes qui peuvent s'additionner, se soustraire... On crée des décors, on se raconte des histoires, seul en groupe. Un outil de narration extraordinaire !! Les dessins sont magnifiques ! Une réussite.

 

les 16 animaux d'Enzo Mari

Ce jeu est juste magnifique : on peut y fare des sculptures, des jeux d'imagination, un puzzle...

16Animaux2

16Animaux4

16poissons_3

 

Ce jeu est accompagné d'un livre"Balançoire" qui est inspirant :

il donne envie de reproduire les expériences sur une balance

il donne envie de se servir des pièces comme tampon à notre tour !

altalena_int

Gros hic : le prix encore ! 300 €

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !! Je vais tenter de le reproduire. Je cherche une matière solide et en volume. Peut-être en argile (pas très solide, mais je ne sais pas sculpter le bois...). Sinon, ce sera carton plume !!

Si vous avez des idée, je suis preneuse !

 

Nous avons pu visionner quelques photos de lieux inspirés "Reggio", lieux où l'environnement est pensé comme vecteur d'apprentissage et permettre à tous les langages de l'enfant de s'épanouir.

 

La journée s'est achevée sur un atelier créatif où nous devions inventer des jeux. Nous avions droit à des chutes en carton, une grande feuille blanche et ... Allons y !!

P1020572

 

Un jeu de "cache-cache" alphabet  est apparu

P1020573

 

Un jeu de poursuite des ombres :

La règle étant de relier les pièces et les ombres sans sortir du cadre de la feuille blanche (j'adore !! Très sensoriel !). On peut imaginer y inclure des ombres de doigt, faire bouger les lumières...

P1020578

 

Un jeu de mémory

P1020583

 

Un décor de théâtre

P1020586

P1020587

Il faut chausser les lunettes magiques (à 3 trous !) et le décor prend vie pour de nouvelles aventures !

 

C'était vraiment une journée passionnante qui donne de l'élan, de l'envie, de la curiosite !! Merci les 3 Ourses !!

 

Pour terminer... Il y avait une librairie : petite sélection coups de coeur ...

 

C'est autant d'amour que je t'envoie de Coline Irwin

Texte très émouvant sur l'amour entre un père et sa fille

cest_autant_couv1

 

Des roses dans la salade de Bruno Munari

Livre sur les empreintes

des_roses_couv

des_roses_int

 

Drawing a tree de Bruno Munari

Drawing_a_tree_couv

Drawing_a_tree_int

 

Histoire d'une larme de Katsumi Komagata

histoiredunelarme_couv

histoiredunelarme_int

 

On dirait qu'il neige de Remy Charlip (1957)

J'adore ! Très conceptuel, sans image, tout est évoqué dans le texte et la page reste blanche... A nous de créer.

on_dirait_int

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je suis jalouse... :)<br /> <br /> Et si je jouais au Loto, cette semaine ?!!
M
Merci pour ce partage trés trés mais trés inspirant ;) Voilà bien le genre de journée formation qui m'aurait bien plus aussi , je vais reflechir aussi a la façon de reproduire ses jeux ( j'ai une ou deux idées) et je te tiens au courant :)
A
J'aime beaucoup le puzzle des animaux en bois mais le prix OMG!!!! Très sympa aussi ces petites cartes avec transparent, ça me fait penser au kamishibai que je lis régulièrement aux enfants en ce moment : "Jao le caméléon" ... merci pour ces découvertes!
A
Merci pour ce bel article et ces découvertes. Mais ce n est pas humain de nous montrer d aussi jolies choses avec des prix pareils :) coup de coeur pour le puzzle en bois d Enzo Mari. Le fabriquer me semble ardu quand même ! Si tu ne l as pas deja fait, faiis une petite balade sur Pinterest, il y a des idees et des puzzles qui reprennent l esprit sans doute moins chers.
Publicité