Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2015

Activités simplissimes pour jour de pluie

Dans un esprit de simplicité qui me tient à coeur depuis quelques temps, voici deux petites activités rapides à mettre en place, peu onéreuse (matériaux de récup) et créatives !

Lors de la formation "Jeux d'artistes" (encore elle, inspiration quand tu nous tiens !), nous avons découvert le jeu de Bruno Munari "ABC Con fantasia", encore édité à ce jour. Le principe est simple, chaque lettre de l'alphabet majuscule est composé de lignes droites et de courbes. Chacun peut donc composer des lettres à partir de ces deux types d'éléments. J'ai donc crée les bases de mon alphabet à partir d'un support carton et décoré aux tampons encreurs. A l'origine, ce n'était pas pour les enfants mais pour créer une carte de remerciement dans le cadre de ma semaine de la gratitude (cartes à découvrir dans cet article ICI).

 

Découverte du jeu par Adrien

P1020812

J'avais pensé qu'il écrirait son prénom, mais non...

 

C'est bonbon qu'il voulait écrire !

(J'entends les mauvaises langues qui disent que c'est tout le portrait de sa mère !)

P1020833

Adrien s'interroge sur le premier N... Pas si facile ce jeu finalement !

Et voilà !

Je lui ai soufflé le deuxième B, car il n'y avait pas assez de demi-cercle pour terminer le mot.

P1020835

 

Deuxième jeu : Tiges de tulipe

Il s'agit de tiges de tulipes fânées posées sur un cadre en carton

"Maman, qu'est ce qu'on doit faire"

"Ce que tu veux !"

J'adore ce moment où l'enfant s'interroge et élabore sa pensée pour créer quelque chose de complètement nouveau, c'est toujours magique.

P1020814

 

Nous avons joué à tour de rôle :

D'abord un "A triangle", dixit l'auteur de l'oeuvre

P1020837

 

Des échasses.. !

P1020838

 

Voilà, ces activités peuvent se décliner selon bien des formes, des matériaux, des envies, des idées...

A vous de jouer !

 

 

Pour terminer, voici les cartes de remerciement à l'origine de ces deux activités !

merci carton

merci tulipe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe ! De belles invitations à la création. Merci :)
E
Waouh ! Quelle chance d'avoir été à cette formation "jeux d'artistes" :)
Publicité