P1020821

 

Nous avons la chance d'avoir un jardin attenant à notre maison, et bien que je mesure la chance d'avoir un bout de verdure à l'arrière de la maison, il faut bien avouer qu'il est minuscule ! Notre maison est mitoyenne des deux côtés, nous avons donc une partie jardin privative à l'arrière exposée plein Nord (pas besoin de parasol l'été !), et une partie commune à l'avant de la maison. Je suis ravie que la partie avant de la maison soit commune à la résidence, car ici pas de barrière delitant de micro-jardins donnant une impression d'étouffement. Notre copropriété est assez verdoyante et je m'en réjouie !

Nous avons tenté de mettre notre jardin à hauteur d'enfant, d'autant plus que celui-ci est de taille lilliputienne !!

Petit tour d'horizon de la partie privative...

P1020931

Bon, je ne vous ai pas menti, nous avons environ 15 m² de pelouse, et encore !

 

Côté flore

Nous avons réussi à implanter quelques palntes qui se plaisent comme par exemple notre pivoine arbustive, noisetier..

P1020920

 

Un coin d'herbes aromatiques :

Thym, menthe, sauge ananas, persil, ciboulette (rien d'original), ce parterre sera bientôt agrémenté de verveine (toujours en recherche !).

Des graines de fleurs attirant les coccinelles sont en train de germer.

 P1020921

 

Une forêt vierge de framboisiers, fraisiers et chevrefeuilles ! Forêt indomptée à ce jour !

Nous avions bien planté une année des tomates cerises, mais le manque de soleil est un vrai problème pour cette partie du jardin.

P1020923

 

Des tournesols ...

P1020924

 

Côté faune

Nous avons installé un nichoir dans le lila qui nous sert de rideau végétal devant la grande baie vitrée. Nous avons un poste idéal d'observationde notre canapé sur des mésanges bleues, merles et merlettes et quelques fois moineaux et rouge-gorge.

P1020006

L'année prochaine, nous agrémenteront notre jardin d'un hôtel à insectes.

 

Côté loisir, c'est délicat.

Le manque de place interdit balaçoire, trampoline, cabane. Même jouer au ballon est difficile. A 4 ans, les balles atterissent chez les voisins au bout de 5 minutes...

Toutefois, nous venons juste d'installer un bac  sable. Nous avons beaucoup hésité car il prend beaucoup de place, mais finalement aucun regret, les enfants adorent. Il est beau, en bois.

Bon, je dois dire que j'ai mis un peu de temps à le monter pour me retrouver dans certains angles avec dix vis au lieu de 4 comme sur la notice... Je pensais que cela passerait inaperçu, c'est sans compter l'oeil de lynx des enfants. "Maman, c'est pas comme sur le modèle !!

 P1020930

 

Nous avons aussi des bambous et du zinc, qui rejoindront bientôt notre futur mur d'eau, projet qui me tient à coeur deuis 2 ans... Mais le temps est mon meilleur allié, je sais que cette année est la bonne !

P1020932

P1020933

 

Côté potager... Je dois vous l'avouer, nous entrons dans l'illégalité ! Non pas que nous allons planter des substances interdites, mais chez nous, il est interdit de planter des légumes et des fruits sur le côté copropriété (seul coin exposé sud, ahhh). Nous nous sommes fait remonter les bretelles pour trois pieds de tomates cerises... Alors nous avons décidé d'être très malin cette année, une idée a germé :

TADAM !! Un tipi végétal !

Des fleurs grimpantes (pois de senteur, capucines), mais aussi haricots grimpants (camouflés par les fleurs !!) orneront le tipi pour le plus grand plaisir des peits et des grands !.

 P1020918

 

Je dis cela en rigolant car cette année nous avons accès à un vrai potager, "un potager ouvrier" nous pouvons donc ENFIN cultiver et j'espère savourer nos récoltes !

Notre maison s'est donc transformée en pépinière ce printemps.

 

Radis

P1020819

 

Poivrons...

 

P1020823

 

Et voici  pousses de tomates anciennes et de butternut, dont les graines sont reproductibles.

P1020816  

 

Il y aura aussi carottes, betteraves, fèves, haricots, petits pois,  courges... C'est sans compter que nous sommes adeptes de la ceuillettes en champs (réseau des chapeaux de paille) qui nous procure des nombreux fruits et légumes, surtout des fraises !!

 

 J'espère vous avoir montrer que malgré une taille réduite, il est possible d'agrémenter un petit coin de verdure à hauteur d'enfants.

Allez, tous à vos bottes !!