Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2015

En route vers un monde meilleur : la simplicité !

"La simplicité est la sophistication suprême".

Léonard de Vinci

 

P1030264

Notre quinzaine sur la simplicité a porté ses fruits !

Un point commun est ressorti entre les différents articles :

La simplicité c'est faire mieux avec moins !

 

Emilie nous a donné sa recette et ses idées des moments simples à vivre, et croyez moi, vous ne ferez jamais plus les crêpes comme avant !!

Claire nous a offert un très bel extrait de Satish Kumar "Tu es, donc je suis", ôde à la lenteur, du plaisir du travail des mains et sur le bonheur de créer et offrir. A lire et à se rapeller !

Chez nous, simplicité rime désormais avec vie domestique sans lave-vaisselle. Décision informelle puis formelle ! Il est tombé en panne, il y a deux mois... Au début, j'avoue, je manquais d'envie et de courage pour appeler un réparateur. Un appareil qui n'est plus en garantie finit de toute façon maintenant à la casse. Si c'était pour nous entendre dire par un réparateur que c'était de toute façon impossible à réparer...

Bref, nous avons commencé tout simplement à faire la vaisselle à la main : 2 bacs, un peu d'eau chaude, une lichette de liquide vaisselle et zou...

Et puis, ce sont devenus des moments d'échange, des moments assez agréables surtout quand toute la famille s'y met, ou même en couple, une fois les enfants couchés.

Nous nous sommes rendu compte que l'on s'en passait très bien !!! Nous allons mettre à la place un petit congélateur qui nous servira à conserver nos récoltes !!

Pour nous, c'est donc plus de joie avec un nouveau rituel familial, moins de frustration ("Qui n'a pas vidé le lave-vaisselle ?! Que le coupable se désigne !")et procratisnation. Et oui, à 5, un repas = un évier plein à craquer voire plus de vaisselle, pas question de remettre à plus tard !

Et pour la perte de temps ? C'est comme toujours, un temps passé dans la joie et dans l'échange n'est jamais long !!

 

Si l'envie vous dit de nous lire, c'est ICI !

 

J'en profite pour remonter l'article sur "Des activités enfantines vers une sobriété heureuse" qui fait écho à cet état d'esprit sur la simplicité.

 

Et chez vous, c'est quoi "un moment en toute simplicité" ?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas si cela fonctionne comme ça pour toi, mais je traverse de manière cyclique des périodes de quelques semaines à quelques mois de lâcher prise (je ne propose rien ou si peu en activités, je me contente d'une proposition simple : On dessine ? On se promène ?). Des périodes où l'on refait souvent la même chose mais avec plaisir. Des périodes de paresse "intellectuelle" aussi, où j'arrête de me creuser la tête... <br /> <br /> <br /> <br /> Ces périodes sont généralement suivies d'une explosion d'énergie créatrice, d'un formidable élan de curiosité intellectuelle et d'expérimentations où je proposerais des activités, échanges, moments inédits avec les enfants, mais aussi de nouveaux projets pour moi ou la famille. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais une seule idée de fond en permanence : la simplicité !! C'est vraiment une clé pour apprécier les moments de notre vie, enfin c'est mon avis !
M
Chez moi c'est "lâcher prise" en ce moment mais l'esprit de la simplicité vient tout à fait compléter. Ton article suis mon courant actuel et me donne encore plus à réfléchir (ou à réfléchir moins en fait, mais mieux ^_^)
Publicité