Ma rencontre du troisième type...#1
Il y a une semaine, Sophie B. a eu la gentillesse de m'ouvrir les portes de sa classe du 3ème type. A ce stade, je dois vous avertir que les portes de la classe ne sont d'ailleurs jamais fermées, les enfants étant libres de circuler jusque dans le couloir !
C'était si riche et si court que je suis repartie avec des impressions, une atmosphère, une présence, des idées... Et aussi beaucoup de questions, et l'espoir de me dire qu'une telle classe existe !
Reportage en images accompagné des mots de Bernard Collot (Pédagogie de la mouche - 1985).
Alors, en cette belle journée de pré-rentrée, par la fenêtre ouverte,
bzzzzzzzzzz, j'ai découvert que j'essayais d'organiser ma classe suivant la pédagogie ... de la mouche !
Et c'est assez simple, il suffit... ou plutôt il faut...
Il faut qu'une mouche puisse entrer dans la classe, éventuellement se poser sur une vitre.
Il faut qu'un enfant puisse, éventuellement, voir la mouche, éventuellement la regarder.
Il faut qu'il puisse, éventuellement, s'en aprocher, poser son menton sur sa main
et partir sur son dos à travers les nuages verts ou roses.
Coin lecture et repos dans le couloir...
Il faut qu'il puisse, éventuellement parler à la mouche,lui chanter une chanson...
ou aller chanter la chanson de la mouche au magnétophone, aller à l'atelier peinture peindre le voyage avec la mouche...
ou dans un coin tranquille, écrire un poème de mouche et pourquoi pas, écrire à la mouche.
Atelier arts plastiques - 3 places
Dessin "naturel" - feuilles A3 - stylo noir - exercice quotidien
Il faut qu'il puisse, éventuellement, attraper la mouche, la mettre dans une boîte
et la cacher dans son bureau... ou lui arracher une aile pour voir si une mouche avec une aile ça vole.
Il faut qu'il puisse, éventuellement, amener sa mouche jusqu'au lavabo,
boucher le lavabo et la poser sur l'eau pour voir si les mouches, ça nage.
Il faut qu'en route, il puisse, éventuellement, croiser une petite copine ou un petit copain,
que celle-ci ou celui-là puisse, éventuellement, mettre une brindille
pour voir comment on peut sauver des mouches de la noyade.
Il faut qu'il puisse, éventuellement, emmener sa mouche à l'atelier sciences
pour la regarder avec une loupe, y rencontrer une autre copine qui aura peut-être l'idée
de regarder des yeux de mouche au microscope, y trouver dans un fichier une fiche
qui aide à mieux regarder les mouches, y arrêter un copain qu'il lui lise le mot qu'il ne comprend pas,
dessiner des yeux de mouche, des pattes de mouche dans le classeur de l'atelier,
aller jusqu'à la bibliothèque trouver dans l'encyclopédie des mouches bleues, des mouches tsé-tsé ou,
fans les livres de poésies, des mouches roses ou des mouches du coche.
Atelier sciences...
Documentations à foison : livres, revues, DVD...
Il faut que l'enfant puisse, éventuellement, cacher sa mouche dans une boîte d'allumettes
pour la mettre dans son bureau et lui parler quand il veut...
ou rencontrer le maître qui pourrait, peut-être l'aider à installer une belle maison de mouche
dans un vieux vivarium oublié dans un placard depuis qu'il avait hebergé une colonie de grillons.
Il faut que l'enfant puisse, éventuellement parler de sa mouche à ses copains lors de la réunion ;
...où, peut-être, cerains lui parleront aussi de l'araignée qu'ils savent tapie derrière l'armoire,
...où, peut-être, d'autres luis demanderont de voir sa mouche,
...où, peut-être, d'autres lui proposeront d'élever des mouches et construire un grand élevage de mouches,
...où, peut-être, d'autres lui signaleront, qu'un jour, un autre, d'une autre école, avait fait dans son journal un grand article ou un petit poème sur les mouches... il faudra qu'il puisse, éventuellement, retrouver ce journal, peut-être écrire à l'autre copain des mouches...
Agenda permettant de s'incrire aux séances de présentation
lors de la réunion du matin, tenu par l'un des président.
Banette où attend le travail qui sera présenté lors de la réunion.
Il faut, éventuellement, qu'un autre enfant puisse lui dire
qu'une mouche peut avoir mal quand on lui arrache une patte, que d'autres puissent,
peut-être assister et participer à la discussion sur les pauvres mouches, peut-être l'enregistrer,
envoyer le débat sur la tortures des mouches à d'autres, recevoir leurs avis.
Il faut, éventuellement, qu'il puisse aller s'installer dans un coin,
et, délicatement sur une page de cahier, inventer des pattes de mouches.
Il faut qu'un autre enfant, éventuellement, puisse lui proposer d'aller dehors inventer le jeu de la mouche...
Jeux de construction dans le couloir...
ou bien qu'ils puissent aller tous les deux à l'atelier son enregistrer la mouche... ou chanter la mouche.
Qu'ils puissent inventer la musique de la mouche, la danse de la mouche, la fête de la mouche.
Coin informatique avec écriture de textes, lecture, visionnage de DVD "type c'est pas sorier", jeux éducatifs...
Il faut qu'il puisse, éventuellement, dire à d'autres enfants d'autres écoles que sa mouche
a d'extraordinaires yeux bleus ou un beau nez en trompette...
et, peut-être, former une équipe de chercheurs sur les mouches.
Ici, tous les enfants, du CP au CM2 sont écrivains, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs,...
et vendent leur production aux copains pendant la récréation (20 cents pièce) !
Il faut qu'il puisse, éventuellement, sans rien dire à personne, relâcher la mouche.
Mais peut-être que l'enfant écrasera la mouche sur la vitre, ou s'en ira t-elle par la fenêtre,
déçue d'être sans intérêt ce jour dans la fourmilière de la classe !