Ma rencontre du troisième type #2
Je vous parlais récemment d'une visite d'une classe de 3ème type.
J'ai eu également la chance en mars de participer à un atelier d'échanges en mars à ce sujet qui avait alimenté mes réflexions.
J'avais envie d'en dire plus et de réfléchir aussi à l'envers du décor.
Alors, une classe du troisième type, qu'est-ce donc ?
Réponses en impressions, observations, lectures et conseils (pas les miens, ceux des pros !!)
Une pédagogie active
Une classe qui se veut multi-âge
La liberté d'apprentissage
La liberté de mouvement
Du dessin libre
Des textes libres
Une attention particulière à la lecture/écritre
Des enfants auteurs
Un coin lecture soigné et prolifique
Un environnement pensé et réflechi, une environnement vu comme un troisième professeur
Des ateliers permanents
Pas de place atittré à l'élève (seul de la casier l'est)
Une réunion au minimum par jour avec un ou des présidents, un ou des secrétaires de séance
Un plan de travail de classe et individuel, qui évolue dans l'année
Des projets solos et/ou de groupe et/ou de classe
Une classe vue comme un système vivant, un "organisme vivant", répondant à ses propres besoins
Fichiers auto-correctifs
De la discipline et de l'auto-discipline
Des règles et des sanctions décidées et appliquées aussi bien par le maître que par les enfants
Une ambiance sereine et plutôt active
Quelques bavardages
Des enfants qui ne veulent pas aller en récréation
(il y avait un planning pour noter ceux qui avaient le droit de rester en classe !)
Un cadre, emploi du temps réfléchi et évolutif, qui s'adapte au "système classe", rien de figé
Un peu de Freinet, de Montessori, un peu de Collot, beaucoup de la part des enfants et du maître
Des jeux et des livres
Des échanges et de l'entraide
Des cahiers et des dessins
7 conseils pour débuter
1. Une réunion mimimum par jour, limitée dans le temps (30 minutes...)
2. Des dessins libres (feuilles A3, stylo noir)
3. Des textes libres, des dictées à l'adulte pour les enfants qui débutent, une méthode de lecture patati patata
4. Fichiers auto-correctifs (mdi histoire, pemf lecture et maths,...)
5. De la documentation à foison, avec un abonnement
par exemple à "Le petit Quotidien" pour une entrée en matière,
recherche de sujets d'études, etc.
6. Des exposés pour la découverte du monde
7. Ne pas rester seule (réseau arbus Tes)
Et bien sûr, bien d'autres choses encore, la nature humaine est si riche !!