Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2015

Ma rencontre du troisième type #2

P1040078 bis

 

Je vous parlais récemment d'une visite d'une classe de 3ème type.

J'ai eu également la chance en mars de participer à un atelier d'échanges en mars à ce sujet qui avait alimenté mes réflexions.

 

J'avais envie d'en dire plus et de réfléchir aussi à l'envers du décor.

 

Alors, une classe du troisième type, qu'est-ce donc ?

Réponses en impressions, observations, lectures et conseils (pas les miens, ceux des pros !!)

 

Une pédagogie active

Une classe qui se veut multi-âge

La liberté d'apprentissage

La liberté de mouvement

Du dessin libre

Des textes libres

Une attention particulière à la lecture/écritre

Des enfants auteurs

Un coin lecture soigné et prolifique

Un environnement pensé et réflechi, une environnement vu comme un troisième professeur

Des ateliers permanents

Pas de place atittré à l'élève (seul de la casier l'est)

Une réunion au minimum par jour avec un ou des présidents, un ou des secrétaires de séance

Un plan de travail de classe et individuel, qui évolue dans l'année

Des projets solos et/ou de groupe et/ou de classe

Une classe vue comme un système vivant, un "organisme vivant", répondant à ses propres besoins

Fichiers auto-correctifs

De la discipline et de l'auto-discipline

Des règles et des sanctions décidées et appliquées aussi bien par le maître que par les enfants

Une ambiance sereine et plutôt active

Quelques bavardages

Des enfants qui ne veulent pas aller en récréation

(il y avait un planning pour noter ceux qui avaient le droit de rester en classe !)

Un cadre, emploi du temps réfléchi et évolutif, qui s'adapte au "système classe", rien de figé

Un peu de Freinet, de Montessori, un peu de Collot, beaucoup de la part des enfants et du maître

Des jeux et des livres

Des échanges et de l'entraide

Des cahiers et des dessins

7 conseils pour débuter

1. Une réunion mimimum par jour, limitée dans le temps (30 minutes...)

2. Des dessins libres (feuilles A3, stylo noir)

3. Des textes libres, des dictées à l'adulte pour les enfants qui débutent, une méthode de lecture patati patata

4. Fichiers auto-correctifs (mdi histoire, pemf lecture et maths,...)

5. De la documentation à foison, avec un abonnement

par exemple à "Le petit Quotidien" pour une entrée en matière,

recherche de sujets d'études, etc.

6. Des exposés pour la découverte du monde

7. Ne pas rester seule (réseau arbus Tes)

 

Et bien sûr, bien d'autres choses encore, la nature humaine est si riche !!

P1030757 bis

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne connaissais pas du tout Collot, et je vais creuser. Plusieurs idées me parlent.<br /> <br /> Par contre pour les photos de la salle de classe, si elle aurait été très stimulante pour moi-même, pour ma fille ce serait l'horreur. Elle veut tout voir, tout faire, va vite pour pouvoir passer à la découverte suivante. Elle a besoin de sobriété dans son environnement, d'un lieu "vide" où s'installer pour construire de A à Z une réflexion.
É
Génial, je ne pensais pas que tu pouvais "t'installer" si tôt !!!<br /> <br /> J'espère que la classe et la nouvelle disposition te conviennent :-)
É
Quelle chance d'avoir pu t'imprégner de cette ambiance !!!<br /> <br /> Il y aura un # 3 ?
Publicité