Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2015

Demain, coup d'envoi !

Je vous annonçais dernièrement une nouvelle de taille : le projet de création d'une nouvelle école type sudbury. Une école démocratique, dans la lignée de socrate.

Vous trouverez en fin d'article des ressources et des documents à lire voir, digérer, critiquer.

Demain, c'est déjà l'annonce pour le lancement du projet.

Je devais rédiger une (brève) présentation, et j'ai largement échoué. J'ai sorti un pavé auto-biographique.

Désolée pour cet article purement auto-centrée (mais bon, un blog, ça sert aussi à ça, même si c'est un peu moins intime qu'un journal, c'est clair !!)

 

Version courte

Céline

32 ans

Centres d’intérêts : vivre - apprendre – comprendre – jouer – contempler (son mari et ses enfants , mais pas que !) – coudre – peindre – réfléchir – lire encore – marcher – humer l’air frais – parler – observer – se fondre dans la nature et j’en passe !

Une citation : « Apprendre est l’essence de la vie » Krishnamurti

Professions : ingénieur géologue puis professeur des écoles,  passionnée par les questions de pédagogie (traditionnelles et alternatives, type Montessori, Reggio, 3ème type…) et le développement de l’humain (apprentissages spontanés des enfants, apprentissages tout au long de la vie des adultes).

 

Version longue !!

 

C’est toujours un exercice ardu de devoir se présenter, être honnête, car c’est à la fois être juge et parti !!

Pour me connaître aujourd’hui, il faut savoir que je fus avant, quel enfant j’étais.

Il y a 32 ans, j’inspirais mon premier souffle d’air. Mes souvenirs d’enfant sont comme des pépites qui brillent encore aujourd’hui.

P1060366

Elise, 1 an, qui joue (encore !) avec les feutres

 

Enfant, j’aimais lire, beaucoup et presque tout le temps, jouer dehors, surtout en été dans la campagne, avec les cousines (et sans les adultes !), j’aimais jouer de la flûte, manger des mûres et des fraises.

 Bien sûr, comme l’ultra majorité des enfants de ce pays, je suis allée à l’école.

Je me souviens d’avoir jouer à la balle au prisonnier, dessiné des maisons à la craie dans la cour, fait des lignes d’écriture, jouer avec des feuilles mortes, à l’élastique, écrit des histoires, des poésies, dessiné, écrit un roman policier, converti des unités de mètre en volume, fait des dictées, écrit des dissertations et posé des équations, découvert une passion pour Kandinsky, Newton et Victor Hugo…

Peu de souvenirs scolaires, seulement ceux où je me suis vraiment sentie investie.

P1060131

Adrien (5 ans) et Tristan (3 ans) - atelier inspiré d'Hervé Tullet

 

C’est sûr, à 14 ans, je voulais être écrivain et artiste !

On disait de moi que j’étais bonne élève, un peu introverti (toujours le nez dans ses bouquins !), curieuse, que je voulais aller trop vite.

A 18 ans, je voulais être écrivain, artiste, conservateur de musée et paléontologue.  Je vouais une passion pour Gandhi, Cartier-Bresson et Toumaï  qui venait d’être découvert.

A 18 ans, quand on me demandait ce que je voulais faire, j’étais perdue… Je voulais juste vivre et apprendre. « Apprendre, est l’essence de la vie » dit Krisnamurti. Oui, mille fois oui !!!

Mes parents ont toujours pris mes passions et centres d’intérêts au sérieux. Ils m’ont laissé libre d’entreprendre mes projets, de jouer, lire tous les livres que je voulais. Aucune pression scolaire, aucune aide aux devoirs car je n’en faisais pas la demande, voir  je refusais. Ils avaient confiance, j’étais autonome, et capable de demander de l’aide si nécessaire. Voir les notes, rencontrer les professeurs leur suffisait.  Je les remercie encore de cette confiance et de cette liberté.

 

Après des études de sciences de la Terre et de l’Univers, est arrivée l’entrée dans le monde actif (je n’avais pas l’impression d’être passive, soit dit au passage !!).

Le vrai monde, la vraie vie ? J’ai eu droit à mon cortège de stress, d’insomnies, de fatigue, et bien sûr de joies.

Accueillir Adrien (5 ans), Tristan (3 ans) et Elise (1 an), mettre au monde ces trois merveilleux enfants, m’a permis d’ouvrir les yeux, de passer de l’autre côté du miroir, je me suis sentie investie et  responsable d’autres vies sur Terre (et oui, c’est vertigineux !!).

Réflexions, regards croisés sur soi et l’enfant qui nous observe, nous imite. Voir ses enfants aller à l’école du quartier, pour qui, pourquoi. Découvrir d’autres manières de voir, lire, se former aux pédagogies alternatives…

Réflexions qui m’ont mené à voir la vie sous un autre jour, de changer de cap pour travailler auprès d’enfants.  J’ai passé le concours de professeur des écoles en tant que candidat libre. J’ai aujourd’hui 32 enfants de 2 à 3 ans qui comptent sur moi. C’est un métier exigeant, incroyable !

P1060517

Atelier de graphisme - petite section - lignes (mais pas que !) qui se transforment en rails

 

Mais voilà, cette école nationale d’aujourd’hui, est une structure qui nous condamne, nous, les professeurs et eux les enfants à tous nous fondre dans la masse puis à reproduire un système très idéologique, où chaque acte, activité ou leçon est sous-tendue par des objectifs, compétences choisies à l’avance. Rien de gratuit ou si peu… Avons-nous si peur que nos enfants échouent pour scruter de si près leurs travaux ?

 Une école et un programme décidé par quelques uns pour tous.

 

Mais voilà, il est difficile d’œuvrer pour des projets qui entretiennent une vision du monde radicalement différente de la sienne.

 

Et si la vie, c’était juste ici et maintenant ?

 Et si la vie nous permettait d’apprendre dans la joie, ici et maintenant ?

 

Aujourd’hui, j’aspire à un grand vent de liberté pour mes enfants et pour moi-même. Liberté de vivre et d’apprendre, liberté d’entreprendre, ce qui fait sens pour chacun. Liberté pour une école émancipatrice, une vraie de vraie !!

 

P1060178

Mobiles perles - petite section - octobre

 

Ressources et documentation sur les écoles sudbury :

Quelques témoignages d'anciens élèves en vidéo,

en téléchargement, un livre passionnant du fondateur de l'école de Subdury, David greenberg

(j'avoue avoir eu des sueurs froides en le lisant, autant de liberté va à l'encontre de tout ce que nous connaissons, c'est très impressionnant).

Ecole dynamique - Paris ,

Blog du fondateur Ramin Farhangi (je vous invite à lire son projet d'école sur cet article)

 

Sur le principe sous-tendue par ces écoles qui est : les apprentissages autonomes ou informels :

Etre et devenir de Clara Bellar, documentaire incroyable et bouleversant.

A l'école de la vie de Alan Thomas et Harriet Pattison

Les apprentissages autonomes de John Holt

Chroniques d'une école du troisime type de bernard Collot

 

Si vous avez d'autres recommandations de lecture ou autre, je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour toute cette belle energie je ne te connais pas quelle fanastique amour pour la vie, un idile, j'habite en pologne et de site en site moi qui ne regarde que tres rarement l'ordinateur je me retouve chez une personne qui partage tant de choses, ton ouverture ta confiance tout ce que tu offres mais ou trouves tu l'energie pour en faire autant? Je donne des cours de francais et ce n'etait pas ma vocation en faite je n'en ai pas vraiment. La science oui biologie biotechnologie et sur le marche j'ai vite cherche autre chose. J'aimerai un jour permettre a mes enfants si j'en ai un jour, de vivre cette experience de vie libre ...Excuses moi je n'ai ni clavier FR ni correcteur,
T
J'ai l'impression qu'il manque soit le lien soit le titre du livre de David greenberg. <br /> <br /> Merci pour tous les liens
A
Ohlala.... c'est vraiment super que ce projet démarre si vite ... je vais jeter un oeil sur tes liens mais Libres enfants de Summerhill et John Holt m'ont déjà pas mal secouée!! J'aurai pu écrire tes mots , et moi aussi je suis sur une vague de projets qui j'espère aboutiront! <br /> <br /> Bon courage et vive la liberté!
Publicité