Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2015

Livres de l'année 2015

Cette année fut très riche en lecture et très abondante. Il m'est quasiment impossible d'en faire une liste fiable vu que j'ai pris très peu de notes.

Alors, avec le recul, voici mes livres coups de coeur, mes petits chouchous...

 

Tadam ! (roulement de tambour, attention mesdames et messieurs.. !)

Voici les livres dont l'empreinte resiste à l'usure du temps (dans le désordre) :

 

Le plus inspirant !

et provoqué le plus de changements dans ma maison

(tous les meubles ont changé de place !!)

 

l'art de la simplicité

J'ai particulièrement aimé les citations, nombreuses et très poétiques, les références à l'univers japonais, au zen...

 

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, découpé en trois parties : la maison, le corps et le mental.

 

J'y ai notamment découvert le mouvement artistique et philosophisue du wabi sabi :

EXTRAIT pages 103-104

"Nulle couleur ne vanait troubler la tonalité de la pièce, nul bruit ne détournait le rythme des choses, nul geste ne gênait l'harmonie, nul mot ne rompait l'unité des alentours, tous les mouvements s'accomplissaient simplement et naturellement... tes étaient les buts de la cérémonie du thé. (...)

Tout est de tonalité sobre, du sol au plafond : les invités eux-mêmes ont soigneusement choisi des vêtements de couleurs discrètes. La patine du temps est sur tous les objets, car rie de ce qui pourrait faire songer à une acquisition récente n'est admis ici, à l'exception de la longue cuillère de bambou et de la serviette de toile qui doivent être d'une blancheur immaculées et neuves". Kakuzo Okakura.

 

Les matériaux employés par les connaisseurs de wabi sabi conduisent à la quintessence de la transcendance ; le papier de riz permettant les lumières diffuses, les craquelures d'une boue sèche, la rouille et la patine du métal, les racines noueuses des arbres, la paille, des roches recouvertes de lichen...

Le concept japonais du wabi sabi, fondé au XIVè sièce, représente une forme idéalisée et pure aux limites du dénument. Comme pour l'homéopathie, l'essence du wabi sabi est dispensé en petites doses : plus elles sont minimes, plus les effets sont profonds.

Lecture agréable et fluide qui invite à la simplicité, à la beauté et au voyage !

montage wabi sabi

Tableau d'images glanées sur le web inspirées par le WABI SABI.

 

 

Le plus engagé !

Recueil de témoignages et récits de personnes, familles, voulant vivre plus simplement, plus respectueusement des autres et de leur environnement issu du magazine La décroissance (que je ne connaissais pas).

Très inspirant et salutaire !

Très simple à lire, car chaque témoignage ne fait que 2-3 pages. La lecture est donc rythmée et chacun peut y trouver une source d'inspiration. Il y a bien sûr les purs et durs (ceux qui vivent avec vraiment peu mais c'est volontaire) mais aussi des familles plus modérées mais très engagées.

Je l'ai adoré et dévoré !!

decroissance

 

 

Pour compléter cette lecture, pour ceux qui sont épris de liberté, pour les purs et durs de la décroissance, ce livre est pour vous :

L'homme sans argent de Mark Boyle

l'homme sans argent

 

Le plus créatif !

Je ne présente plus hervé Tullet (voir une première sélection ICI). C'est auteur, artiste pour la jeunesse, nous présente des ateliers créatifs à réaliser avec des enfants, et même avec de très jeunes enfants. Du rire, du rythme, de la peinture, des formes loufoques, de la passion... Testé et Approuvé chez nous !!!

De quoi réveiller le Picasso qui sommeille en nous !

peinturlures

Quelques photos de nos ateliers du mois d'octobre...

P1060105

P1060120

P1060131

P1060135

 

Le plus insolite !

84, Charing Cross Road de Helene Hanff

Correspondance réelle entre une new-yorkaise Hélène Hanff, plus que passionnée de littérature et la librairie Marks and Co. de Londres qui démarre dans les années d'après-guerre et qui va durer plus de 20 ans. Ton décalé, générosité, incroyable correspondance !

 

Citations :

"Messieurs :
 D'après votre publicité dans le Saturday Review of Literature, vous êtes spécialisés dans les livres épuisés. L'expression "libraires en livres anciens" m'effraie un peu parce que, pour moi, "anciens" est synonyme de "chers". Je suis un écrivain sans fortune mais j'aime les livres anciens et tous ceux que je voudrais avoir sont introuvables ici, en Amérique, sauf dans des éditions rares et très chères, ou bien chez Barnes&Noble, qui vend à des prix abusifs des exemplaires très défraîchis et ayant appartenu à des écoliers.
Vous trouverez ci-joint la liste de mes "problèmes" les plus urgents. [...]"

"Je pourrais CREVER ici avant que vous m'envoyiez quoi que ce soit à lire. Je devrais courir directement chez Brentano's, et c'est ce que je ferais si tout ce que je recherche n'était pas épuisé. [...] Qu'est-ce que vous faites de toute la sainte journée, vous restez assis au fond du magasin à lire ? Pourquoi vous n'essayez pas de vendre un livre à quelqu'un ?"

84 charing cross road

Un petit bijou, qui m'a rappelé l'excellent recueil (imaginaire) du livre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de papates" de Mary Ann Shaffer.

 

Le plus déco !

Attention, si vous cliquez sur ce lien, risque d'addiction !

les éditions PAUMES, (éditeur japonais), ont une fanstastique collection de livres photographiques très inspirantes sur les intérieurs européens.

On y voit des familles, des jardins, c'est très beau, inspirant...

Je n'ai qu'un seul livre de la collection, "LONDON FAMILY STYLE". J'aime cette ambiance vivante, (un peu plus colorée que le wabi sabi !) et réelle.

Beaucoup d'autres me font de l'oeil, je les note pour des idées cadeaux, on ne sait jamais !!

 

london family style

 

Le plus rassurant (et questionnant !), paradoxe !!

Voilà de quoi réfléchir et s'inspirer quant aux apprentissages informels vus  la loupe de chercheurs. Très intéressant et inspirant !!!

a l'ecole de la vie

 

On pourra compléter la lecture de "La ferme des enfants" de Sophie Bouquet-Rabhi"

la ferme des enfants

 

Le plus nature !!

Pour une éducation buissonnière de Louis Espinassous

Enfin un livre qui parle de nos liens d'humans avec la nature !!! Ne plus être relié à notre environnement nous coupe de nous-même.

Bref, échappons nous du bocal !!! Et non à l'éducation hors-sol.

Livre écrit par un berger nomade qui a passé sa vie auprès d'un jeune public en tant qu'animateur nature.

pour une education buissonniere

 

Du même auteur, vos enfants apprécieront sûrement. Vous moins, car il va falloir sortir les scies, les cordes, découvrir et appliquer les techniques du tenon-mortaise (pour ceux qui ont fait du scoutisme ça leur rappelera des souvenirs !!) :

l'art des cabanes

 

Pour finir, quelques livres d'art ou atypiques, poura adultes ou enfants, mais j'aime aussi beaucoup la littérature jeunesse :

Sélection de Bruno Munari

Alfabetiere

alfabetiere

 

Square circle triangle

square triangle circle

 

circle

 

L'art du design

(très bon livre que je suis en train de dévorer... Beaucoup de réfénce à l'art japonais, décidemment !!)

l'art du design

 

Musique, musicothérapie et développement de l'enfant

musicologie

 

La balançoire de Enzo Mari

(au graphisme et illustrations très épurés mais belles !!)

balancoire

 

C'est autant d'amour que je t'envoie de Coline Irwin

(très émouvant, j'en suis ressortie avec les larmes aux yeux !)

cest_autant_couv1

 

Dans la forêt du paresseux de Anouk Boisrobert

Livre pop-up d'une grande beauté, traitant avec brio le thème de la déforestation... Accessible dès le plus jeune âge (enfin dès que l'enfant peut manipuler avec une certaine douceur les pages en relief... !)

dans la foret du paresseux

Helium-La-foret-du-paresseux

montages

 

J'espère que cette sélection vous aura plu. J'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à lire ces ouvrages et j'espère trouver de nouvelles pépéites l'année prochaine !

Et vous, quels ont été vos coups de coeur littéraires 2015 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En ce moment j'ai l'impression de manquer de temps pour lire. Disons que je manque du temps nécessaire pour entrer vraiment dans une lecture. Mais tu proposes beaucoup de choses intéressantes.<br /> <br /> J'adore la collection japonaise qui nous fait entrer dans le quotidien de famille de diverses villes. J'aime aussi beaucoup le livre sur le paresseux, il est très simple à appréhender mais juste et très beau.
C
"L'art de la simplicité", j'avais lu et beaucoup aimé aussi. "L'homme sans argent" plusieurs personnes m'en ont déjà parlé, il faudra vraiment que je le lise! Quant à "vivre la simplicité volontaire" jamais entendu parler, mais rien que le titre m'attire....allez zou, sur ma liste!<br /> <br /> En ce moment, je suis en train de lire les livres de Pierre Rabhi que j'adore. D'ailleurs j'ai vu qu'il ré-éditait le "petit cahier d'exercices de tendresse pour la terre et l'humain", dont j'ai entendu beaucoup de critiques positives. Il faudra que je me procure aussi ce livre là!
A
Il y en a 2 qui sont sur ma liste depuis longtemps: pour une éducation buissonnière et à l'école de la vie ... j'ai peur que ce soit un peu redondant et du déjà lu! <br /> <br /> Je ne connaissais pas celui sur d'Hervé Tullet ... il a l'air inspirant!<br /> <br /> Et merci pour la découverte de "vivre la simplicité volontaire" , j'ai d'ailleurs commandé le dernier hors série Kaizen sur le même sujet!<br /> <br /> Nous sommes aussi fans du livre: "dans la forêt des paresseux"<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage!
J
Merci pour cette "longue" liste de livres à ajouter à ma "très longue" liste de livres. Nous sommes également de grands fans de Anouck Boisrobert. Je vais aller voir du côté des livres concernant la simplicité volontaire c'est quelque chose qui me parle beaucoup en ce moment aussi, j'essaie de changer certaines choses un peu plus chaque jour.
Publicité