Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2016

C'est parti pour 2016 !

 Voilà un post commencé le 3 janvier et terminé le 31 !! Un record... !

Je voudrais en tout premier lieu vous souhaiter une excellente année 2016...

Une année Slow, empreinte de Gratitude, avec de la Joie et de l'Amour.

Je me permets de retransmettre mes voeux de l'année dernière qui résonnent en moi d'autant plus après cette année meutrière.

 

Pour nous, l'année 2016 s'annonce Rock and Roll, riche en projets (trop ?!). Je me fais l'écho de la slow life, mais cela attendra assurement 2017 (ou alors septembre-octobre, pas avant !).

 

En 2016, il y a un mémoire de recherche à écrire, au sujet très Reggian :

« L’environnement peut-il être un professeur ? ».

Il en ressortira deux axes forts :

  • Axe 1 : comment l’environnement est pensé pour répondre aux besoins physiologiques des enfants (besoins affectifs, besoin de se mouvoir, besoin d’autonomie, etc.) ? Cet environnement peut être pensé à plusieurs échelles : un coin dans une salle, une salle entière, une école, les abords de l’école et la ville (ou village) qui l’accueille ? Liens culturels, scientifiques, mais aussi quelle place aux enfants dans l’environnement ville ?
  • Axe 2 : comment l’environnement est pensé pour répondre aux besoins d’apprentissages autonomes des enfants ?

Architecture - aménagements - place de la nature - apprentissages autonomes - quelle école pour quelle utopie ?

P1070280

 

En 2016, le grand projet de l'année sera l'ouverture de notre projet d'école démocratique : Ecole démocratique Paris-Saclay... Dès que le site internet est prêt, je vous livre tout plein d'informations, c'est promis !! 

Pour ce projet, je me suis inscrite à la fomration en ligne MOOC des Colibris pour créer de nouvelles Oasis. Car, c'est aussi cela. Cette école sera un lieu de vie ancrée dans un territoire que l'on veut le plus perméable. Des liens avec des artistes, des scientiques, inter-générationel... Foisonnement et richesse humaine !

Apprendre tout au long de sa vie, voilà qui me parle vraiment !!

P1070421

 

En 2016, nous sommes plus que jamais motivés pour cultiver notre potager ! Les premiers semis ont commencé !

Cette année, la nouveauté est de se lancer dans les graines reproductibles (achetés chez Kokopelli), ce qui est un grand engagement qui nous obligera à produire un cycle de plante en entier pour pouvoir récolter et stocker nos propres graines. C'est un choix assez militant mais totalement assumé ! Pour ceux que ces mots étonnent, sachez que les sachets de jardinerie classique sont pour la plupart estampillés F1 et sont dégénéressants. Il faut donc repayer chaque année. Mais ce n'est pas qu'une question de coût : quelle éthique derrière ? Quel prix écologique ? Les semence bio et reproductibles sont respectueuses du sol, les autres ? La quasi-absence de  traçabilité ne peut que laisser perplexe...

Je vous recommande la passionante enquête menée à ce sujet de Jardiner Bio magasine de février.

P1070371

P1070374

J'ai commencé à illustrer les premières pochettes de graines, déjà prêtes pour l'automne !

 

Nous sommes très inspirés par les techniques de permaculture, dont je vous recommande la lecture du livre PASSIONNANT de Charles et Perrine Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin) "PERMACULTURE" qui retrace leur installation, le projet, les techniques ancestrales (on y apprend notamment qu'au XVIIIème, Paris INTRA-MUROS était autonome en fruits et légumes, et les maraichers étaient très pointus, avec des légumes primeurs dès février !!), mais aussi une autre vision pour l'avenir, belle (et sans pétrole) et réaliste (au niveau financement). Très, très  inspirant !!

 

 P1070470

Nos premiers semis sous la bonne garde de "Monsieur Pelouse"

 

En 2016, j'aspire (comme tout le monde me direz-vous !) à plus d'harmonie familiale. J'ai reçu un début de formation à de la médiation de la part d'un professeur des écoles de Montpellier, en quartier (très) difficile. C'était passionnant. son établissement, au bout de quatre ans de travail, a connu "une journée sans bagarre" ! Il partait de loin : à sa remière rentrée, sur 10 jours, 8 bagarres violentes dans la salle de classe - 9-11 ans !

Le travail de l'établissement a été recompensé par un prix d'éducation à la paix. Depuis, des outils disponibles sont en ligne "Le message clair". Il n'y a pas de magie dans ce système, mais le but recherché est de résoudre les conflits dès le premier barreau de l'échelle, avant qu'il ne s'envenime. Le tout basé sur les techniques de communication non-violente.

Depuis, je m'entraine à la maison. Sortir le plus possible du triangle de l'arbitre qui donne les bons et mauvais points, les punissions. Apprendre moi-même à parler clairement de ce qui me gêne, me rend triste ou en colère... Aider les enfants à s'exprimer clairement et le plus précisemment possible sur leurs problèmes pour qu'ils puissent eux-aussi déjouer les conflits dès le premier stade.

Affaire à suivre !

P1070242

Apprendre à résoudre les conflits avant de sortir son sabre laser...

 

En 2016, une envie simple : continuer de lire... !

P1070378 bis

P1070379

Livre très étonnant et très drôle sur la gestion de la cuisine, début XXème, lu en chabre d'hôte !

 

Pas de nouveaux auteurs pour l'instant, je me concentre sur mon mémoire... Mais je suis preneuse de bons conseils de lecture !

 

En 2016, garder l'esprit et l'oeil en éveil pour des instants d'émerveillement. Garder cette merveilleuse disposition qu'ont les enfants de se rejouir de minuscules détails qui enchantent le quotidien !

P1070392

P1070401

 

En 2016, garder l'esprit créatif ! Je bouillonne souvent d'idées qui se perdent faute de temps, d'énergie ou de matériel au bon moment... Je perds souvent mes idées qui me semblent intéressantes. J'inaugure un cahier créatif qui me servira à noter et rassembler mes idées. Il est clair que je ne pourrais réaliser tous mes projets ! Mais au moins, j'en aurais une trace qui pourra se révéler utile ou intéressante plus tard !

J'ai choisi un cahier magnifique  au format inhabituel mais tellement pratique !

P1070463

 

P1070459

P1070472

 

 

Et puis, le plus important : en 2016 vivre de petites et grandes aventures en famille !!!

P1070440

P1070439

P1070404

P1070181

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle et heureuse année à vous aussi!<br /> <br /> Je viens juste d'achever la lecture du livre "permaculture"! <br /> <br /> J'aurai, comme Tiphanya, aimé avoir des conseils sur vos semis. Connaissez vous un site qui donne des précision sur les périodes de semis? L'an dernier j'avais eu peur d'avoir commencé trop tôt....au final il s'est avéré que je m'y étais prise trop tard, les citrouilles n'avaient pas eu le temps de murir!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Caroline
T
tu as déjà commencé tes semis ! <br /> <br /> Je n'y connais rien de rien en jardinage, mais cette année, j'aimerai réussir à faire pousser quelques trucs. Pas de fleurs, des choses à manger et j'avais en tête justement kokopelli pour l'achat (pour donner une chance à l'idée de suivre le cycle en entier). Mais je n'ai aucune idée de par où commencer.<br /> <br /> Aurais-tu des conseils à me donner ? En sachant que nous avons une cour sans un morceau de vert et que tout sera en pot (mais des vrais pots, je veux trouver des alternatives à l'idée d'acheter).
A
Que de projets merveilleux pour cette année!!! Je suis de près votre création d'école démocratique ... par ici nous sommes un petit groupe à y réfléchir de plus en plus sérieusement ;-)<br /> <br /> La permaculture, un doux rêve pour moi aussi!<br /> <br /> Bravo à toi de réussir à mener de front autant de jolis projets!<br /> <br /> Belle année à vous.
Publicité