Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2016

Ma bibliothèque de livres d'activités nature

A l'occasion de la sortie du très beau livre "La famille buissonnière" de Marie Gervais,

la famille buissonnière

co-fondatrice de l'Ecole Dynamique de Paris et membre de notre projet d'école démocratique Paris-Saclay, voici ma sélection de livres nature :

 

Livres coups de coeur, de Louis Espinassous, berger, animateur nature, nous questionnant sur notre relation à la nature et à l'éducation "hors-sol" de nos enfants. A lire absolument !

besoin de nature

pour une education buissonniere

 

Livres d'activités nature : 0-6 ans

 

livres nature gerda muller

Je ne présente plus Gerda Muller, qui est sans conteste, une de mes auteur jeunesse préférée. Cette petite série d'albums sans texte, aux illustrations un brin rétro, est foisonnante d'idées de jeux et d'activités nature facilement identifiables et réalisables par les jeunes enfants. A mettre dans toutes les petites mains !

 

 

livres nature marc pouyet

Cette série de Land Art de Marc Pouyet est très inspirante car les oeuvres peuvent être facilement reproduites. Il s'agit de matériaux communs et abondants dans la nature. Petit format cartonné qui s'emporte facilement. Un must inspirant pour les petits et les grands, idéal pour se lancer dans le Land Art.

 

la nature avec les tout petits

J'ai découvert la Fédération Connaître et Protéger la Nature l'année dernière, qui propose entre autres, des clubs nature et de devenir une "famille nature". Son crédo : promouvoir la culture de la nature, l'école buissonnière, autrement dit connaître la nature par la nature dans la nature pour mieux la protéger bien sûr !

De nombreux outils pédagogiques sont proposés avec notamment ce ptit guide pour les 3-6 ans présentant de nombreuses activités pour les jeunes enfants. Ouvrage peu cher et très riche.

 

 

100 activites montessori pour découvrir le monde

Un chapitre de ce livre est consacré à la nature et à la botanique, selon la progression de la pédagogie Montessorie. Très intéressant, mais nécessite du matériel spécifique.

 

sciences à vivre

Ce manuel pour enseignant de Accès Editions (pour les non-initiés, les manuels d'Accès sont un must !) répertorie également de nombreuses expérences et activités à mener avec les 3-6 ans, en lien avec les programmes éducation nationale de 2015 : "explorer le monde".

Ouvrage passionnant (c'est pas souvent que je me prononce pour un manuel car la plupart du temps, je les trouve rébarbatifs !!).

 

Livres d'activités nature : 6 à ??? Il n'y a pas de limite d'âge !

mon premier copian des boismon premier copian des mers

Mon premier copain, adorables, mais toutefois complètes encyclopédies à partir de 5 ans. Le format permet de l'emporter dans le sac pour identifier feuilles, arbres, animaux, etc.

 

le livre des cabanes

Si nos enfants veulent construire une cabane, ce livre leur permettra de lister les matériaux nécessaires et de concevoir facilement des cabanes avec toutes sortes de matériaux (naturels ou non).

 

mille choses a faire par tous les temps

Ce livre est vraiment une mine d'idées (un peu cracra je l'avoue !) pour sortir dehors par tous les temps. Je l'ai lu avec Adrien qui m'a dit "Je veux TOUT faire !". Prévoir des vêtements qui VRAIMENT ne craignent rien !

 

land art avec les enfants

Livre permettant de s'initier au Land Art et aux artistes de renom qui présente également de nombreuses pistes pour démarrer du Land Art en famille mais aussi à l'usage de groupes d'enfants.

 

lutherie perpetuelle

Très beau manuel de fabrication d'instruments de musque à partir d'éléments naturels (noix, paille sèche, etc.), accompagné d'un CD. Idéal pour transformer une balade du dimanche en cacaphonie symphonie !

 

pistes

Voilà de quoi raviver mes souvenirs de scoutismes. Ouvrage très complet de Louis Espinassou (encore lui !!).

 

Pour les activités de jardinage, j'avais fait une petite sélection ICI ou ICI.

 

J'espère vous avoir donner avoir envie de lire mais surtout de sortir !

 

Pour terminer, voici une petite sitographie :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Copain des bois et des mer c'est toute mon enfance! Par contre on ne les mettait pas dans le sac à dos trop lourd!<br /> <br /> Aubin a le livre des Cabanes qui est très beau et a donné envie aux garçons de cabanes dans le jardin! (mais du coup il est resté dehors et n'a pas aimé :-(<br /> <br /> je vais regarder Mille choses à faire par tous les temps je sens que ça va plaire ici!<br /> <br /> <br /> <br /> La FCPN a besoin de soutien! De notre coté les enfants participent à des ateliers nature et c'est vraiment super!<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche un livre sur la perma culture il me semble que tu avais mis une référence, je vais remonter tes articles!
A
Rhaaa copain des bois, toute ma jeunesse. Et moi j'aime bien wakou comme magazine pour les petits
A
Merci pour tous ces liens... j'ai reçu hier le livre de Marie Gervais, il est magnifique!!!
M
Merci Celine pour cette selection , certains livres sont deja dans ma bibliothéque,pour les autres il n'y a plus cas ;)
C
comme ça donne envie de sortir!! Merci Céline pour ta sélection. (ici ça y est le père-noel a rapporté un vélo pour chacun, les promenades en famille: un régal!!)
Publicité