Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2016

Planning annuel de la maisonnée

Envie d'une petite liste ?!! Je réponds oui ! A la lecture du billet de Laurence d'aujourd'hui, je me suis dis qu'il était temps de se faire un planning de la maisonnée digne de ce nom (le notre ne prévoit que un mois à l'avance, c'est pas mal mais peut mieux faire !).

 

Janvier

Ecrire les cartes de voeux

Rendre tous les objets prêtés

Acheter en solde les manteaux des enfants de l'année suivante

 Acheter crédit album photo (-70 % sur photobox en janvier)

Tri boîte pharmacie

Semaine du blanc et tri parures de draps, torchons, etc.

 

Février

Anniversaire de H.

Weekend à 2 ?

Tri des papiers administratifs

Démarrage des semis

Tri du cellier

Couture des accessoires maison (bavoirs, serviettes, torchons, rapiéçage)

 

Mars

Commencer ménage de printemps

Tri vêtements enfants

Continuer les semis

 

Avril

Acheter tissus d'été

Coudre vêtements été

Changement de saison des garde-robes

Tri du cabanon

Semer fleurs du jardin

Tonte de la première pelouse

Tailler les haies

Nettoyer la terrasse

Ménage de printemps 2

 

Mai

Anniversaire Papa et M.

Weekend en famille (petite aventure familiale)

Entretien des meubles de jardin (ponçage et peinture-vernis)

Animation messe des premières communions à la flûte

Couture été 2

Déclaration d'impôts

Mettre les plants au potager

 

Juin

Anniversaire de J.

Etablir la liste idées sorties+activités de l'été

Tri du garage

Prévoir une sortie "nuit" en famille

Acheter des chaussures été

Inscription à la piscine

Révision de la voiture

Cueillette des petits pois, haricots verts, fèves, etc.

 

Juillet

Anniversaire Julien et de maman et de L.

Vacances famille (1-2 semaines)

Tricoter bonnet hiver 1

Cueillettes potager (framboises, tomates...)

Petits travaux entretien maison (1 semaine)

 

Août

Anniversaire Adrien

Vacances famille

Achat des fournitures scolaires

Tricoter bonnet hiver 2

Cueillettes abondantes au potager

Ecrire aux amis et à la famille

 

Septembre

Cueillette des pommes

Mise en bocaux des sauces tomates + confitures

Weekend à 2 ?!

Tri vêtements enfants

Inscriptions activités extra-scolaires

Certificats médicaux

Couture costume et déguisement 1

 

Octobre

Anniversaires Elise et Tristan

Liste activités + sorties automne-hiver

Achat du matériel "art et travaux manuels"

Couture costume et déguisement 2

Changement de garde-robes

Acheter chaussures hiver

Weekend familial aventure 2

Chercher des feuilles mortes en forêt pour le potager

Cueillette des chataîgnes en forêt

Novembre

Vente/dons vêtements enfants + jouets et jeux

Tri des jouets et des livres

Liste idées cadeaux de Noël + achats et démarrage des cadeaux fait maison

Construire un calendrier de l'avent

Décembre

Acheter un sapin et le décorer

Faire la crèche

Faire tout plein d'activités de Noël (gâteaux, chants, visites...)

Vacances en famille

Il s'agit d'une to-do-list, réalisée actuellement à hauteur de 80 % environ.  Le tout étant d'anticiper au maximum pour profiter pleinement !! Après tout cela, on ferait bien une petite pause, n'est-ce-pas ?!!

P1080526 bis

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Belle idée, dès que j'ai une minute, j'y réfléchis plus intensément.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année j'ai complètement laissé tomber mon beau planning inspiré de "entretien avec mon évier" faute de temps (sauf les menus à la semaine qui me facilitent bien la vie). <br /> <br /> Mais ça me manque. C'était tellement clair et facile des routines journalières !!! Je crois que dans un mois, je reprogramme tout et j'y inclus cette petite liste mensuelle ;-)
C
Comme Tiphanya je me mets à penser (et à commencer) les cadeaux de noel idéalement en septembre... Ca permet de ne pas tout faire dans la précipitation et de profiter de la fabrication!<br /> <br /> Il faudrait que je me penche sur ce que contient la rubrique "ménage de printemps"... je prévois de faire un grand rangement - ménage de fond en aout où je serai en vacances avec les enfants. avec une option tri / vide!<br /> <br /> Ca fera un an que nous serons dans cette maison et je me dis que si je peux faire ça tous les ans ça devrait nous aider à ne pas trop accumuler!
T
Je serais incapable de me faire une telle liste puis de penser à la consulter. Par contre, comme j'utilise un agenda en ligne, il m'arrive de me dire "tiens je vais noter ça pour l'année prochaine" pour anticiper. Du coup 11 mois plus tard, l'info arrive d'elle-même et je me trouve super organisée.<br /> <br /> Autre réflexion à te lire. Je commence mes cadeaux faits-mains de Noël en septembre. Disons qu'il me faut 1 mois de réflexion et de recherche du matériel (beaucoup de récup), puis ensuite je suis lente. J'ai aussi comme idée de ne faire plus que des cadeaux faits-mains, donc ça me demande beaucoup trop de temps.
Publicité