Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2016

Quand le costume de super-woman devient trop lourd...

 

superwoman-walea

Sincèrement, il y a t-il des jours où vous n'avez pas envie de l'enlever votre costume de super-woman ? Cette année vient cloturer une décennie de vie d'adulte responsable et autonome financièrement (2006, remise du diplôme de 5 ans d'études post-bac, déjà !).

Dix années bien remplies, où le sentiment qui me vient est de l'avoir vécu à fond, mais aussi aujourd'hui un certain sentiment de fatigue qui s'accumule (et qui ne part pas vite !).

Je ressens un grand besoin de faire tomber la cape de super-woman, de me recentrer sur l'essentiel , c'est-à-dire : ma famille. Cette année est très intense car je me retrouve dans une année charnière de validation qui clôture un projet de reconversion professionnelle de 2 ans, mais aussi dans la création d'une école alternative.

Résultat :

  • soirées et vacances sont occupées par la préparation de la classe et/ou du mémoire et/ou aux tâches domestiques et/ou à m'endormir à 21h30 dans le canapé comme hier soir !!
  • mercredi : réunions de concertation/cycle ou bien réunions de projet de création d'école
  • weekend : au moins 1 réunion également pour la création d'école
  • sans compter tout le reste : maison, lessives, courses diverses, les papiers, les petits travaux, enfants malades, animation musicale de messes, etc.

Parfois, on me demande, "Mais comment tu fais ?" Je fais, mais là, je ne peux plus. Il est urgent de me recentrer uniquement sur l'essentiel, sinon, je n'arriverai au bout d'aucun projet.

Mes enfants ne sont pas assez autonomes pour se passer de nous. Ils ont besoin que nous soyons présents ET EN FORME (disponibles, souriants, joyeux) !

Alors, je vais mettre un sérieux coup de frein à mon implication dans notre projet d'école démocratique, et mettre mon investissement humain et professionnel pour mes élèves, même s'il s'agit d'une école sous-contrat ! Pas après pas !! Je verrai dans quelques années, quand mes enfants auront grandis où j'en serai de mes réflexions et analyses, et à ce moment je pourrais m'investir différemment. 

 

Envie de sortir de la performance, et d'être authentique... Sortir de la course.

 

Pour le plaisir de me remémorer les afits marquants de cette dernière décennie haute en couleurs :

  • 1 mariage (2009)
  • 2 déménagements dont 1 achat de maison en 2008 (et le crédit qui va avec)
  • 3 enfants en 4 ans (2010+2012+2014) et 2 nouveaux neveux (les neveux et nièces du côté de julien sont tous nés avant 2006)
  • 4-5 mois de travaux (tout cumulé, bon c'est clair, nous ne sommes pas les plus bricolo du monde, même si je suis fière d'avoir réussi avec l'aide de notre famille, à refaire entièrement notre chambre et salle de bain, excepté la plomberie !)
  • 3 voyages en amoureux en Italie, Grèce et Espagne et de nombreuses vacances en famille
  • 2 métiers (géotechnique + professeur des écoles) et 1 reconversion professionnelle commencée en 2014 et qui s'achève avec ce mois de juin
  • 1000 nuits (au bas mot) entrecoupées, saccadées ou pires ! (3 mois pour bébé 1, 30 mois pour bébé 2 et 3 mois pour bébé 3 + nuits enfants malades !!)
  • Ces 4 dernières années, 5 ou 6 grasses matinées (c'est-à-dire que les enfants se réveillent au-delà de 7h00-7h30 du matin), et quand ça arrive, croyez-moi, nous n'en revenons pas !
  • 3 congés maternité + 1 congé parental de 8 mois
  • 1 potager
  • 400 à 500 livres lus (au bas mot, ma moyenne étant de 1 livre par semaine).
  • 2 stages montessori à la Source
  • 1 reprise de vie d'étudiante en 2015-2016 avec un nouveau diplôme à la clé (mais avec 3 enfants, c'est vraiment différent !)
  • de nouvelles amitiés
  • de nouveaux projets
  • 2 machines à coudre (une "chinoise" achetée en 2006 avec mon premier salaire qu'il faut déjà réparée, malgré mon usage "intensif" ! et l'autre d'occasion, remise à neuf en 2015)
  • des aiguilles à tricoter et des pulls ratés
  • 2 blogs
  • Au moins 2000 lessives soit 10 000 kg de linge transporté par mes petits bras
  • du yoga, du tai-chi, 1 abonnement en salle de sport
  • 4 massages en institut
  • 200 repas au restaurant dont au moins 50 en amoureux (vivent les tickets-resto de mon ancien boulot !!)
  • et puis tout ce que j'oublie encore !!

 

Mon souhait pour la prochaine décennie serait celle de la SIMPLICITE et non plus A FOND. Celle de l'épanouissement personnel, familial, créatif et professionnel.

Celle de la douceur aussi...

 

maman, les p'tits bateaux

 

Et vous, cela vous tente de faire tomber la cape ?!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il y a longtemps que j'ai appris à dire NON, à choisir ce que je veux faire, mes priorités et le tout en me ménageant.<br /> <br /> Quand j'étais fille au pair, il y avait dans l'entrée une affiche avec écrit "when mama is happy, everybody is happy". C'est mon crédo !<br /> <br /> Prend soin de toi
M
Choix que j'ai fait à la grossesse de mon bébé 2 mais j'avoue que le naturel reprend le dessus, désormais je cherche à refaire d'autres choses. Me concentrer uniquement sur mes enfants et mon foyer ça va un temps... Mais j'ai besoin d'autres choses à côté.
G
Oooh que je te comprends !<br /> <br /> C'est impressionnant de voir cette liste dressée comme ça... ça clarifie bien des choses !<br /> <br /> Ici je m'apprête à baisser le rythme et meme si ça m'angoisse un peu parfois, je suis bien contente; par ailleurs c'est aussi la prise de conscience d'à quel point les "évènements" se sont succédés à un rythme effréné ces dernières années qui nous incite à repousser l'arrivée d'un BB3, contrairement à mes "plans" initiaux, et malgré toute la mignonnitude de la miss qui aurait vite fait de me faire oublier la voie de la raison...<br /> <br /> Un petit temps de respiration!
C
Hihi on a été diplomées la même année!<br /> <br /> Je ne fais pas faire tomber la cape en commentaire mais je ferai un billet "chiffres en écho au tien"<br /> <br /> Je rentre de 2 jours de déplacement pro et... j'ai eu l'impression d'une vraie pause! Rien d'autre que moi à m'occuper pendant 2 jours... Ouf que ça fait du bien aussi!<br /> <br /> On me demande souvent comment je fais pour tout mener de front... Je suis heureuse de cette vie même si j'ai souvent l'impression que la machine s'emballe... Pas simple de faire tomber la cape!
A
Ahh comme je te comprends ... j'ai cerné mes priorités l'an dernier et je sais que j'y revient souvent! Ma priorité ce sont mes filles et ma famille ... la vie va vite, c'est maintenant qu'elles ont besoin d émoi et je ne veux pas regretter! Alors l'année qui vient , je fais aussi pas à pas, je pense tjrs au futur projet mais pour dans 2 ans, ça me laisse du temps et je continue mes ateliers pour m'assurer un tout petit revenu, je n'en ferai pas plus car je sens que je peux vite basculer dans la fatigue extrême, le stress et ne plus gérer!! <br /> <br /> Donc oui, retour à la simplicité pour quelques temps ... c'est essentiel à nos vies ;-)<br /> <br /> Bon courage et pense à toi et ta famille!
Publicité