Qui n'a pas en tête cette image d'épinal de la malle ou de coffre oublié dans un grenier poussiereux rempli de vieux vêtements, costumes, et autres accessoires.

Qui n'a pas rêvé enfant un jour de cette fabuleuse découverte ?

Et de la partager avec ses frères-soeurs-cousins-cousines-amis-amies ?

De s'inventer des histoires, des pièces de théâtre ?

UXzXg2wbjFWLbsOHVwRSiUWtoWQ

Bon, chez mes grand-parents, on ne trouvait pas de robes de princesse dans les placards, mais tout un tas d'autres vêtements tout aussi drôles à utiliser avec les cousins-cousines où nous passions de sacrés moments ensemble à créer des pièces de théâtre ! Et pour la robe de princesse... Je portais en cachette la robe de mariée de ma maman, évidemment (avec tous ses bijoux bien entendus) !!

Ma soeur avait reçu en cadeau une magnifique jupe en tulle, que j'ai dû attendre LONGTEMPS (la notion du temps quand on est enfant !!) avant d'avoir le droit de la porter, mais après, que de souvenirs !!

okimwbo31Cn-dZjgPqZqzhU0s7Q

Bien sûr, j'ai bien conscience que cela est projection de ma part, mais voilà, j'ai envie de coudre des robes de princesse à ma fille. J'ai envie que mes enfants aient leur malle à vêtements et qu'ils puissent y puiser des rêves et des histoires. Ils sont encore jeunes pour se créer ensemble des jeux construits de ce type, mais vu ma vitesse de création couture, je préfère m'y prendre à l'avance !

Et puis, je n'ai pas envie d'offrir des robes de princesse disney en fluo, en tissus syntéhtiques.

Alors voici a première création couture :

la robe de la reine des neiges

(et non pas une robe de communiante, merci papa!!) !

fourrure blanche, velours blanc, tulle enneigé, coton blanc...

P1090196

Le patron vient du magnifique ouvrage "Intemporels pour contes de fées" d'Astrid le Provost.

 P1090200

P1090201

Ce cadeau fait-main sera donc offert à l'occasion d'un anniversaire et vu que je l'ai cousu en 4 ans (et va parfaitement à Tristan qui a 3 ans et demi et qui a joué les modèles), il va falloir attendre un peu.

Et oui, Tristan adore se déguiser, en Peter Pan mais aussi "en fille" comme il dit !!

Et vous, quel était le déguisement fétiche de votre enfance ?