Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2016

Dans ma classe des petites sections... Retour sur une première année à l'école !

La fin de l'année scolaire approche et déjà l'heure du bilan approche. Passer ses journées avec 32 enfants de 3-4 ans, ça décoiffe, c'est clair !! Il y a eu de très bons moments, de belles journées, mais aussi des moments... comment le dire ? chaotiques !! Un enfant si jeune est AUTHENTIQUE, et apprend l'humilité. Si ce qu'on lui propose ne lui plait pas, son premier réflexe est de partir tout simplement ! Ce qui veut dire que pendant les rassemblements (moments où nous sommes tous ensemble pour lire des histoires, chanter...), je me dois d'être passionnante, sinon... ! Bon concretement, il y a des instants benis où l'album, le chant, la comptine... où tout concourt à l'harmonie. Il y a eu d'autres moments où expérimenter le lâcher prise était la seule porte de sortie !

Je me souviendrais de mon fameux "Chut, écoutez, il pleut"... Suivi d'un silence de 2 secondes, et ils se sont tous mis à crier d'exitation. Pourquoi ?!!! Je me le demande encore ! (en même temps, la pluie, ils connaissent ++++) !

Bref, je suis devenue la reine du plan B, car il arrive TOUJOURS un imprévu dans la journée.

Et puis, il y a eu toutes ces fermetures éclairs (et ça continue encore, mais il est où l'été !) et ces chaussures à enfiler.

32 élèves, 5 y arrivent seul, ce qui fait par jour 27*3 = 81 zipettes à partager avec mon atsem !

Et puis, il y a eu tous ces calins, tous ces cadeaux (des feuilles, des dessins, des chocolats, des bisous, des caillloux ...) qui réchauffent le coeur...

Et puis, quand je rentre le soir, finalement, 3 enfants c'est juste trop facile !! (enfin preque ...)

 

Retour en images de mes moments préférés de cette année avec les petites sections :

Pelerinage de la rentrée avec notre mascotte de classe...

P1050938

 

Collecte de marrons dans le parc municipal

P1050988

 

Atelier sur le souffle

P1050597

 

Les 3 petits cochons

P1050724

Théâtre chinois (un grand merci à mon mari qui m'a aidé à découper les personnages !)

P1050729

Maison de paille

P1050749

Maison de bois

P1050752

Maison de briques

 

 

P1060178

Mobile coloré

 

P1060183

Empreintes de feuilles d'automne

P1070045

Résolution de problème : Comment faire passer le cochon au-dessus de la rivière ? (Il fallait trouver des matériaux pour construire le pont)

 

P1060508

Travail autour des lignes qui se transforment en routes

 

Une petite pause lecture

P1080229

 

Projet autour des émotions

P1080392

P1080393

P1080394

P1080395

P1080396

 

Les poissons d'avril !

P1080400

 

Nuit étoilée (aquarelle) pour la fête des mères

P1080845

 

Les graines d'écrivain...

P1090345bis

P1090349bis

P1090353bis

Ateliers d'écriture libre... Exercice TRES aprécié de mes élèves qui en redemandent. Que du bonheur !

La machine à écrire a été de sortie pour l'occasion jusqu'à ce qu'il bloque le clavier (et oups, je ne sais pas le débloquer !!).

 

Il y a eu tellement d'activités, de moments précieux, des jeux libres, des déguisements, du sport, de la pâtisserie et autres que j'ai dû sélectionner.

Toutefois, il y a tant de choses que je n'ai pas pu faire : mes virées au marché du coin puis confection de soupes de saison, du land art, des plantations...

Il y a des projets que je n'ai pu terminer, trop longs, complexes.... TROP TROP...

Je le sais maintenant, il faut viser la simplicité.

Pas après pas.

 

C'est avec ce bilan que je ferme (temporairement ?) la porte de la planète maternelle car l'année prochaine j'aurai une classe de CE1. Et vous savez quoi, je suis ravie !!!

Je prépare d'ores et déjà la rentrée prochaine, j'ai tant à faire et penser ... Mais promis, je vous ferai bientôt un petit tour d'horizon sur cette nouvelle aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Y a beaucoup de belles choses dans ce bilan et ça donne même des idées.<br /> <br /> Bonnes vacances !
C
Ohh on va baigner toutes les 2 dans le CE1 l'an prochain (moi coté parent!)<br /> <br /> Il parait que c'est une classe dense avec un gros programme. Mais quand je vois mes enfants je me dis qu'effectivement ça doit être passionnant! A 7 ans on est encore très curieux et on commence à avoir un petit bagage pour pousser un peu les sujets!
A
C'est chouette de voir tous ces bons moments ... parfois quand on a la tête dans nos 32 élèves qui hurlent, et n'écoutent rien, on a du mal à avoir du recul ;-) <br /> <br /> Tu avais repris à plein temps ou à mi-temps cette année? <br /> <br /> Moi, javoue que mon appréhension est de ne pas retrouver de maternelle lorsque je reviendrai après ma dispo (si je reviens ....)
Publicité