Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2016

Les centres mathématiques

P1110089bis

TIC TAC TIC TAC

Tic tic et tac

 

-"Mais quel est ce bruit assourdissant ? "

-"C'est l'heure de la rentrée des classes qui approche à grands pas ! J-7 "

 

Cela n'aura échappé à personne, dans une semaine des millions d'enfants rejoindront leurs écoles . Mais aussi des centaines de milliers de professeurs également, ce qui signifie que mon cerveau est en pleine effervecence !

 

J'avais envie de partager mon travail avec vous (il vaut ce qu'il  vaut, n'est-ce pas !) sur l'enseignement des mathématiques. Nous avions décidé d'un commun accord avec mon autre collègue de CE1 de tester une approche différente en mathématiques, basée sur la manipulation, l'autonomie, le jeu... Cela vous rappelle t-il quelque chose ?! Il ne s'agit pas ici de la pédagogie Montessori, mais de la méthode des Centres Mathématiques, venue du Canada.

 

Il faut dire que je m'y retrouve complètement car cette méthode permet l'autonomie des élèves, la collaboration entre élèves mais aussi avec l'enseignant, de travailler par deux, en petits groupes, ou en demi-classe, mais surtout permet aux enseignants de s'adapter à leur niveau de classe et faire preuve de créativité !

 

Commençons par le début, voulez-vous ?!

Qu'est-ce qu'un centre mathématique ?

 Je répondrais bien par une boutade : c'est une boîte !!

P1110343

Les centres mathématiques sont des ateliers permettant de travailler de manière autonome, en dyades ou en petits-groupes les notions mathématiques apprises lors des leçons d'enseignement. L'objectif de ces centres est de s'approprier une ou plusieurs notions grâce à de la manipulation, ou grâce à des activités facilitant le passage du concret vers l'abstraction des notions.

 Ils se veulent ludiques, porteurs de sens et instructifs, en relation avec les compétences et connaissance à développer dans le cycle d'étude.

Concrètement, j'ai créé 10 boîtes, 2 pochettes et 1 smart-game, ce qui fait 13 centres pour 26 élèves.

Mais, il est possible de commencer plus simplement, notamment en créant 5 centres mais en les doublant par exemple !

Pour être plus concrète, ouvrons quelques-boîtes :

 

Centre mathématique n°8 "Le livre des doubles"

La boîte contient quelques indispensables :

  • le matériel nécessaire à la réalisation de l'atelier
  • Un référentiel "Je peux"
  • une bulle mathématique

Le matériel nécessaire :

Ma classe est assez pauvre en matériel et jeux en général Bref, il n'y a pas grand chose, mais heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel de manipulation ! Ici : un carnet, une enveloppe avec des billets "nombres". Vous voyez, à la portée de tous !

P1110345

 

Le référentiel "Je peux" récapitule les consignes. Ce qui est formidable dans ce référentiel c'est qu'il peut être co-construit avec les élèves, évoluer selon les besoins et les idées des élèves.

Voici quelques conseils pour construire les référentiels :

  • Rassemblez les élèves,
  • Montree plusieurs objets avec lesquels vous avez enseigné la notion,
  • Nommez chaque objet pour faire germer les idées,
  • Faites réfléchir les élèves 1 minute,
  • Notez leurs idées sur un papier,
  • Recopiez les idées sur la fiche.

Je vais attendre que chacun maîtrise bien le fonctionnement des centres avant de co-construire les référentiels avec eux, mais je sais que c'est possible et même souhaitable !

P1110347

Sur le référentiel est noté toutes les idées d'activités que l'on peut faire avec un même matériel, ce qui est pratique pour les élèves plus rapides, ils pourront continuer sur une autre idée ou même réfléchir justement à manière nouvelle d'utiliser ce matériel.

 Le but de l'activité est de travailler la notion des doubles en écrivant un "livre des doubles" commun où chaque élève écrira SA page selon le nombre tiré au hasard (entre 1 et 15 pour cette première période) et la faire partager aux autres. Voici le modèle proposé en première page.

A gauche : diverses représentations du double de 5 et à droite une rubrique intitulée "la petite histoire du double de 5", pour mettre en situation dans la vie concrète cette notion mathématique. Il est tout à fait possible d'aider les élèves en leur préparant une trame à trous pour les aider à construire cette petite histoire.

P1110348

 

La bulle mathématique est un aide mémoire de vocabulaire ou de notion déjà enseignée, pour parler comme de vrais mathématiciens !

 

P1110350

 

Je souligne la notion de "déjà enseignée" car elle est fondamentale dans la méthodologie proposée. Les élèves n'apprendront pas de nouvelle notion lors des centres. il ne s'agit pas de situations de découverte, mais bien d'entrainement et de ré-investissement. C'est capital, car imaginez vous : comment gérer 13 activités différentes en autonomie si chacun bloque à la lecture de la consigne !

C'est pour cela que volontairement, les centres de début d'année reprennent les notions vues l'année précédente, afin d'encourager l'autonomie et la mise en place de ces ateliers.

 

Autre exemple d'activité : Dénombrement, travail autour de la dizaine et des unités. Voici le matériel de numération du centre n°6 : gobelets et trouvailles insolites de la maison. A la portée de tous !

 

P1110353

P1110354

P1110356

 

Le déroulement des centres mathématiques

 Alors concrètement, comment on fait !! Il faut bien distinguer 2 temps :

  • Temps 1 : la leçon, qui peut être enseignée de la manière qui vous semble la plus judicieuse
  • Temps 2 : les ateliers, les centres.

Les leçons servent à découvrir des nouvelles notions tandis que le temps des centres reprend les anciennes notions enseignées. Il y a donc un décalage temporel entre ces 2 temps.

 

Mais détaillons plus en profondeur le fonctionnement le temps des centres mathématiques. Les centres mathématiques se déroulent eux-mêmes en trois phases :

  • 1 les mini-leçons
  • 2 les ateliers
  • 3 la discussion

Les mini-leçons (3 à 7 minutes)

Objectif : s'assurer que les élèves comprennent exactement ce qu'ils doivent faire dans les centres. Les mini-leçons sont quotidiennes au début de l'année, puis données aussi souvent que nécessaires pour introduire ou réviser les activités. Pour résumer, les mini-leçons servent à la démonstration, construire ou co-construire les consignes ("référentiels je peux"), mais aussi sur le comportement à adopter pendant les centres.

Plusieurs démonstrations peuvent être nécéssaires pour maîtriser une notion.

 

Le temps des centres (25 à 30 minutes)

Les centres sont de courtes durée (10 à 15 minutes). Quand les routines sont bien installées, on peut enchainer sur deux centres d'affilé, soit 25 à 30 minutes en tout.

J'ai pour m'aider un minuteur utra-visuel que je peux coller au tableau (il est magnétique). Idéal pour que chacun puisse estimer son temps.

Un tableau de gestion des centres peut être utilisé. Il est tout à fait possible de prévoir un groupe de travail aevc l'enseignant pendant que les autres élèves sont "aux centres", ce qui permet d'ajuster le travail en fonction des besoins de chacun.

Les retours d'expérience indiquent que les centres fonctionnenent le mieux quand les élèves travaillent par 2 (et non par 3 ou plus).

Il est possible d'avoir des traces (écrites ou visuelles) à la fin de ces centres. J'ai mis au point un petit plan de travail à visée d'évaluation pour les centres qui ne permettent pas de traces écrites. Le plan de travail sera inserré dans un porte-vue avec en plus les travaux des centres effectués par les enfants.

Je mets tous les documents à télécharger à la fin de l'article pour ceux qui seraient intéressés.

La discussion (5 minutes)

Une petite discussion commune est prévue en fin de centres afin de :

  • présenter les travaux de quelques élèves,
  • énoncer, dire ce que l'on a appris, compris, ce que l'on a pas aimé, pas compris.
  • parler des idées qui peuvent surgir.
  • etc.

Bref un petit bilan !!

 

Ce qui me plait dans ce livre, c'est qu'il permet d'aborder les maths de façon transversale, à partir d'albums, de mimes, d'histoires, de dessins... Il faut dire que ce livre s'adresse pour l'enseignement des enfants de 5 à 8 ans !

Un petit extrait que je trouve remarquable qui résume bien l'esprit de cette méthode :

...

Les centres mathématiques permettront aux élèves d'explorer différentes méthodes de travail des notions mathématiques :

jouer

construire

discuter

mimer

raconter une histoire

illustrer en images et en mots

de déplacer

faire quelque chose de nouveau

...

 

J'espère que je vous ai transmis mon enthousiasme !

Voici le livre en question :

(c'est un livre de didactique que je trouve pas forcément facile à lire car il y a beaucoup de pèles-mèles d'activités)

centres mathématiques

 

Et voici quelques documents à télécharger :

Méthodologie des centres mathématiques :

les_centres_math_matiques

Plan de travail septembre-octobre

plan_de_travail_periode_1_CM

 

Si vous testez la méthode, dites le moi, j'aimerais bien avoir votre retour !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très très intéressant , merci pour ce partage! je ne connaissais pas et effectivement ça semble plutôt bien sympathique à tenter en classe.<br /> <br /> Bon cette année, je n'aurai ni CE1 , ni rentrée d'ailleurs ;-) mais bon je garde ça dans ma mémoire , dès fois que je retourne travailler dans notre ministère et que je travaille avec des cycles 2.
C
J'ai vu le livre de Matt de la fille d'une amie qui rentre comme mes grands en CE1. Je me suis dit que ce n'était pas encore cette année qu'ils feraient de véritables découvertes...<br /> <br /> je trouve cette histoire de centre vraiment intéressante car elle place l'enfant au coeur de son apprentissage il en est vraiment acteur ça doit être vraiment aidant notamment pour les enfants en difficulté.<br /> <br /> Tu nous donneras ton retour après expérience terrain?
Publicité