Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 août 2016

Appelez-moi bonne maman !

P1100692bisbis

J'avais très envie d'ouvrir une nouvelle rubrique évoquant le monde merveilleux de la gestion de la maisonnée, des secrets culinaires transmis de générations en générations, du soupir que l'on pousse devant une pile de linge à plier (le mot repassé à été définitivement banni de la maison, désolée ;)), des petits plaisirs que l'on s'offre en réussissant à changer le joint du robinet (sans inonder la cuisine au passage !) et des mille et uns gestes qui ordonnent et améliorent et notre quotidien.

Bref, je vous promets ici du beau et du bon, des réussites et des échecs, parfois du bio et du zéro déchet, mais surtout beaucoup d'auto-dérision, car passer le chiffon avec le sourire, et bien ça change tout !

Je rends ici hommage à tous les supers parents, à ma soeur qui m'a avoué qu'elle ne pouvait plus se passer de son tablier, à mes parents, beaux parents, grands-parents qui sont des génis de la débrouillardise et du bon-sens, et à tous ceux et celles qui assurent le quotidien des familles (dans la joie et la bonne humeur cela va de soi !).

 

Un grand merci à Clo, la maman des p'tits ko qui m'a inspiré le titre de cette rubrique, que je trouve drôle, poétique et profond ! Je vous conseille son blog qui regorge de bonnes idées en tous genres (yaourts sans yaourtières, zéro déchets, etc...) mais aussi sur celui d'Alfonsine où se mèlent bonnes astuces, réflexions et de la bonne humeur.

J'ajoute une mention spéciale pour Gwen qui nous a tenu en haleine tout l'été avec fly-lady !

Si vous voulez passer du côté des pro, le blog de Laurence, coach en organisation personnelle et professionnelle, est INCONTOURNABLE (et ses livres, une bible !).

 

Le sujet du jour : la confiture de fraises !

P1100718bis

Ce mois d'août a été pour nous celui des récoltes. Ah, malheureusement pas celles de notre potager qui ressemble à un désert culinaire (ou plus exactement un champ d'herbes folles !). Les quelques tomates que l'on a sont petites et très vertes. Peut-être pour octobre. Il faut dire que nous ne traitons pas les tomates "en bleu", et avec toutes les pluies de juin, bien peu de plants ont survécu...

Bref, pour avoir des récoltes, nous nous sommes tournés vers les cueillettes des chapeaux de paille. Et oui, un an que nous stockons minutieusement des pots en tous genres (confitures, bocaux de sauce tomates, etc.), pour préparer des conserves de fruits et de légumes, pour faire des sauces et des confitures qui nous régaleraient quand la bise serait venue.

 

Mais aujourd'hui, je vous offre le récit truculent de découverte de la recette de confiture de fraises !!

Et oui, il y a un mois, je n'avais JAMAIS, mais JAMAIS fait de confiture de ma vie, ni vue ma maman en préparer. Il faut dire que je n'aimais pas, comme quoi, les goûts changent !

2016 oblige, mon premier réflexe fût de chercher une recette sur le net. Rien de plus facile. Les ingrédients (sucre : 600 g, j'ai !, fraises, 1 kg j'ai, citron, 1 unité, j'ai !). J'étais prête ! La recette : mélangez le tout, faites cuire 20 minutes ! Trop facile !! Hum !

Alors, je rajouterai pour être plus précise quelques éléments  pour cette recette qui est un poil plus technique que celle de la compote :

  • La quantité de fruits ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur de la casserole (oui, pas de bassine de cuivre chez nous !), cela vous évitera à la première ébullition de tout verser sur vos plaques de cuisson, un liquide certes dégageant une odeur merveilleuse, mais combien, Ô combien collant !!
  • 20 minutes ne suffisent pas. D'ailleurs, le temps n'est pas un repère fiable. Il faut attendre que l'écume rose des fraises disparaisse, et laissez encore longtemps bouillotter, en n'oubliant pas de tourner, cela vous évitera de retrouver une grosse plaque noire en fond de votre cher creuset que vous mettrez trois jours à faire partir. Petite astuce : si vous êtes à bout de souffle, que vos bras et vos articulations demandent grâce, recouvrez généreuseument la plaque noire de CIF, laissez tremper plusieurs heures et ... le miracle s'opère !
  • Prenez une immense cuillère en bois pour touiller car si comme moi vous n'en avez pas, vous recevrez de perfides petites projections brûlantes (car souvenez-vous, il faut tourner très régulièrement pour s'assurer que le fond ne brûle pas !).
  • Vérifiez que lorsque vous posez une goutte de votre mixture sur une surface froide (assiette), une petite perle se forme, signe que la confiture est prête. Vous avez alors le droit de goûter au nectar !
  • N'oubliez pas de stéréliser les bocaux (15 minutes dans l'eau bouillante) et de les étendre sur un linge propre.
  • Versez la confiture bouillante dans les bocaux, refermez et mettez le pot à l'envers pour chasser toutes bulles d'air.
  • Ne faites pas des bocaux, confitures, et autres par temps de canicule, car si comme nous, vous êtes fous, de nombreuses douches vous devrez prendre ;)

Mais c'est lendemain matin que la magie s'opère, offrez vous le plaisir d'ouvrir un des vos bocaux et ouvrez vos papilles !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de parler de mon blog, Céline. C'est très gentil. Plus un bon rappel des méthodes de fabrication de confiture et c'est le bonheur!
G
Haha, merci pour la mention !<br /> <br /> <br /> <br /> et ton article donne envie, je me suis presque vue m'y mettre... avant de me souvenir brutalement que, étant passés au porridge pour le petit déjeuner, nous ne consommons plus de confiture ;-)<br /> <br /> une nouvelle rubrique qui va m'intéresser ! (et me faire rigoler, en plus)
A
Sympa cette rubrique !!! Je viens justement de faire 6 pots de confiture de figues qui m'attendaient devant la porte en rentrant de ma journée en forêt!! <br /> <br /> Nous on en fait environ une bonne trentaine chaque année pour tenir l'année suivante et ainsi d suite ... je n'en avais jamais fait jusqu'il y a 3 ans et même si j'en mange peu, je suis fière de transmettre ça aux filles et de les voir ouvrir un pot en me disant "elle est bonne ta confiture maman!!!" <br /> <br /> Ici aussi flemmarde, donc pas de stérilisation ... et pas d'étiquettes sur les pots, c'est un peu la surprise quand on goûte ;-)
N
Merci pour cette nouvelle rubrique, très utile (moi non plus jamais fait de confiture... ma maman m'en fourni!)<br /> <br /> pour le repassage, tu ne repasses rien de rien??? Pas de chemises, polos froissés...? Je voudrais bien ton secret!<br /> <br /> bonne soirée
A
PS : Si tu vas dans un magasin pour pâtissier (un commerce de professionnel), tu trouveras des cuillers en plastique d'un mètre de long !
Publicité