Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2016

Les devoirs du soir

 

P1110550bis

P1110552bis

P1110554bis

P1110555bis

Adrien adore les "how to draw" qui l'aide beaucoup à dessiner

car il manque souvent de confiance en lui, et le tuto étape par étape le rassure.

 

P1110557bis

 

L'entrée en CP d'Adrien a amené une nouveauté chez nous : les devoirs à la maison. Rien de très compliqué pour l'instant, mais en fait si ! Le plus dur est d'aménager un temps et un espace de calme où je suis entièrement disponible. C'est-à-dire que les deux plus petits jouent tranquillement, sans se chamailler ! Facile sur le papier !!

 

J'ai donc testé plusieurs modalités :

Test 1 : les petits dans le bain à jouer (c'est un moment qui leur plait beaucoup). 

Mauvaise pioche : salle de bain innondée !

Test 2 : chacun dans leur chambre (pour limiter les intéractions)

"Mamannnnnnnnnnnnnn, tu viens jouer !!" toutes les 3 secondes

Test 3 : les devoirs pendant que les petits mangent

pas mal !!!

 

Bon heureusement que la maîtresse est soft (merci merci !!), ça nous permet de nous acclimater en douceur !

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper les plus petits à ce moment là ?

 

Pour le reste du temps, nous profitons jusqu'au bout de cet fin d'été très chaud et très doux pour jouer dans les bosquets de noisetiers (Adrien vient d'ouvrir "son bar à noisettes" et en offre aux passants !), pour peindre, dessiner, jouer dehors...

C'est un vrai bonheur de travailler à mi-temps est d'être vraiment présente pour vivre ces moments là.

 

Et ce soir, une petite cerise sur le gâteau ! Les magnifiques petits livres mathématiques de Anne Berthier sont arrivés chez nous. Bien que destinés à mes élèves, je n'ai pu résister à l'envie de les présenter à Adrien !!

P1110534bis

P1110529bis

P1110538bis

P1110540bis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les devoirs à la maison.... Ils sont censés être interdits depuis des lustres mais ils ont la vie dure. C'est une des choses qui me fait redouter le primaire (avec les gosses assis à longueur de journée, les notes, et.... Pfffff - dans 2 ans Hëlëne, dans deux ans....)
C
Nous on n'en a qu'un à gérer et deux à superviser! PetitF aime bien s'installer à coté de ses frères pour colorier ou "faire du travail" gommettes, puzzles ou autre... Quand c'est moi qui gère (c'est souvent leur papa) je lui propose des supports "montessori" que j'avais fabriqué pour les grands à son age. Mais effectivement ce n'est pas simple...<br /> <br /> <br /> <br /> Donnes tu des devoirs à tes CE1?<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a usborne qui fait un how to draw très chouette (on l'avait vu dans une librairie jeunesse à Seville et P'titLa l'a mis sur sa liste d'idées!)
A
Le bain était la meilleure technique. Je trouvais moins pénible de passer la serpillère que de gérer les petits avec les devoirs. Mais chacun trouve sa façon
C
Pour limiter les inondations dans la salle de bain quand je n'y suis pas, je mets seulement 5 à 10 centimètres d'eau dans la baignoire et j'enlève les poignées du robinet (elles se dévissent). Il y a quand même de l'eau par terre, mais les quantités restent acceptables (bon parfois je retrouve de la mousse à raser partout ou autres joyeusetés, mais c'est le jeu quand on laisse de jeunes enfants en autonomie).<br /> <br /> Si les poignées ne se dévissent pas, il y a peut-être une autre façon de les condamner temporairement (ficelle ?...)
A
Sympa comme tout ces petits bouquins!!! <br /> <br /> J'imagine bien la salle de bain innondée ;-) Pas facile de trouver une organisation familiale quand la rentrée s'invite! <br /> <br /> Peux tu me dire ou trouves tu des "how to draw"? ils ont l'air très chouette...
Publicité