L'automne et ses merveilles sont à nos portes. Profitons... Profitons-en pour sortir mais aussi pour savourer de la lecture seule, en duo ou même en famille !!

Voici la PAL d'octobre, assez éclectique mais fort prometteuse :

P1120026bisbis

Départ en haut à gauche, suivez le fil !!

Regarder en famille les albums photos et s'émerveiller de voir ses enfants si grands tout à coup,

S'accorder le droit de changer, bouger, se projeter pas après pas avec "Un petit pas peut changer votre vie" de Robert MAURER,

Rire avec Soledad BRAVI et se rappeler qui on était il n'y a pas si longtemps quand nous avions 25 ans,

S'offrir une parenthèse de simplicité parentale avec "Parents... tout simplement" de Kim J. PAYNE (j'en parle plus longuement ici..; Oui, je triche, je l'ai lu en septembre, mais comme je l'ai passionnément aimé, j'avais envie de le mentionner à nouveau !),

Rire de nouveau rien qu'en regardant la couverture de la BD de Soledad BRAVI,

S'émerveiller devant les photographies et les textes de WILD + FREE (je remercie chaleureusement Tiphanya de me prêter cet ouvrage si beau, merci, je rêve tout haut ! Et je vous engage à aller sur son blog où vous trouverez de quoi devenir une maman globe-trotteuse, une maman IEF et des tas de ressources, dont celles que je préfère sont les activités de saison ;))

Entretenir ses neurones avec " Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école, la réponse d'un neuroscientifique" de Daniel T. Willingham,

Attendre avec impatience et regarder fébrilement sa boîte aux lettres en attendant "Une année pour apprendre en s'amusant" de Elsa Thiriot !!!

91in+ixWaTL

 

En octobre, on lit et on ressort ses magazines de saisons. On y trouve des ressources pour la maison, les enfants, le jardin, mais aussi on s'inspire des couleurs, des matières pour garder son énergie.

Je ne sais pas pourquoi, mais tous les mois d'octobre, je ressors les vieux numéros gardés précieusement de Marie Claire Idées (abonnée depuis les années 2000, puis maintenant lectrice beaucoup moins assidue avec l'essort d'internet et surtout de Pinterest), Jardin d'ICI, Esprit d'ICI, Flow et Simple things.

P1120020bis

P1120021bis

 

PAL d'octobre pour les plus jeunes

Quelques livres, albums, documentaires et magazine qui ressortent (enfin surtout de mon point de vue, mes enfants sont plus portés par les TOM-TOM et NANA ou YAKARI pour l'instant !)

P1120036bis

De gauche à droite

"Grand Inventaire du Génie français en 365 objets" de Jérôme Duhamel, encyclopédie trouvée au château de Chamarande sur le mode "BookCrossing" initié par la bibliothèque départementale. Ce livre n'est donc que de passage chez moi, mais je le retiens captif pour l'instant car il est passionnant et je compte l'utiliser pour ma classe !

"La géologie à petits pas" de François Michel. Alors là, je dis oui, oui et YES ! Enfin un documentaire accessible, bien construit, intéressant sur la géologie ! Chapeau, je vais pouvoir initier mes enfants !! (A partir de 6-7 ans)

"Georges", drôle de magazine pour enfants. Je ressors le numéro "sardine" car je commence sérieusement à réfléchir aux cadeaux de fin d'année et je voudrais offrir des abonnements aux enfants. J'ai été assez déçue des sélections de l'école des loisirs de l'année précédente et je préfère mettre mes chances vers d'autres magazines. Pour l'instant, je pense à Georges et la Hulotte, 4 numéros par an pour chaque, de quoi ne pas surcharger inutilement les enfants mais de leur fournir de la matière à réflexion (et des jeux au passage !).

"Les lettres à toucher de Balthazar "de Marie-Hélène Place... Parce qu'Adrien est en plein dans l'apprentissage de cursives, parce que Tristan a des difficultés d'écriture (enfin, disons de musculation des doigts pour être précise) et parce que c'est un très beau livre, le voilà ressorti pour octobre !

"1 seconde, 1 minute, 1 siècle" de Mauriel Kerba, album qui aborde la notion de temps et de durée, que ce soit du temps réel (mesurable) ou bien du temps ressenti...

 

PAL des contes et de leurs parodies

P1120038bis

Petite sélection pour les 5-9 ans autour des contes détournés, projet de fin d'année pour ma classe. Du coup, je commence à me préparer et je retourne en enfance avec un vrai régal !

"Contes à l'envers" de Philippe Dumas et Boris Moissard

"Le petit napperon rouge" de Hector Hugo, drôle à souhait, incontournable !

"Un conte peut en cahe un autre" de Roald Dahl

"Prom'nons-nous dans les contes" de Suzanne Rominger, pièce de théâtre que je compte mettre en place en fin d'année (ou du moins quelques scènes !)

"Le loup qui découvrait le pays des contes" de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, pour les plus jeunes

"Le Petit Chaperon rouge mimé" de Brigitte Saussard, pour travailler l'expression corporelle. Le conte est décliné en trois versions !

"Dans la forêt profonde" de Anthony Browne

 

816UlQzqFkL

 

Et pour finir, en octobre, on ressort les jeux de société : Mistrigri, dominos, Uno, etc. Mais aussi les jeux d'artistes !

P1120017bis

Quadra-Color qui s'inspire des travaux sur la couleur de l'artiste autrichien Franz Türscher.

Plus et Moins de Munari, où les enfants dès le plus jeune âge peuvent s'approprier les images. Ce jeu est conçu sans règle car justement il est fait pour faire appel à sa créativité. C'est toutefois un excellent support pour des jeux de narration !

Il est tout à fait possible de créer ces jeux soi-même, la quadra-color semble plus facile, mais prendre sur du papier transparent et superposé les couches peut être un excellent atelier créatif !

piu_1

Crédit photo : Les 3 Ourses, atelier enfant sur la base de jeu Plus et Moins de Munari.

 

Je vous souhaite de bonnes lectures !