Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2016

La loterie des idées

P1120082bis

P1120086bis

 

Une petite idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps (années ?!!), que j'ai enfin mise en application. Parce que de temps en temps, il est bon de s'en remettre au hasard, voici donc la loterie à idées !!

Cette loterie a pour but de donner un petit coup de pouce à nos mercredis après-midi : une sortie nature + une soirée cocon (18h00-19h00).

On peut bien sûr décliner le principe sur les jours avec et sans (soleil !!) :

En jaune - jours de soleil : idées de sortie nature avec nos 5-6 spots préférés, des plus rares voire des exceptionnels + une carte mystère (principe : on sort sa carte de rando et on regarde où l'on va !! Mystère et aventure !!

En gris - jour de pluie : idées de jeux ou d'activités à l'intérieur. Des activités très simples, avec des matériaux ou des jeux que nous avons déjà, qui ne prennent pas plus de 2 minutes à organiser (oui, je sais, je deviens un peu paresseuse !!) :

  • jeux de société
  • construire une cabane avec des draps
  • argile
  • pâte à modeler
  • peinture
  • découpage
  • dessin
  • jeux de construction
  • faire une tour géante avec des kapla
  • puzzles
  • jeux d'artistes
  • expérience scientifique
  • matériel Montessori
  • cahiers d'activité
  • lire et inventer des histoires
  • jouer à cache-cache

Liste non exhaustive bien-entendu !!

 

Bon, bien sûr, on peut sortir par temps de pluie, par temps de grand vent, c'est même assez sympa, mais demande tout de suite une logistique différente avec des plus petits.

Je préfère que ces sorties par mauvais temps restent l'exception car tout simplement elles me demandent plus d'énergie avant (logistique : trouver la tenue cra-cra qui va bien, les bottes, etc.), pendant (pas toujours facile de rester tel un maître zen devant ses enfants qui défient tous les interdits qui m'ont été imposés. Snif, les flaques ne m'étaient pas autorisées...) et après : on rentre tout cra-cra, mouillé (mais souvent avec des mines réjouies !).

Oui, je suis une paresseuse, tenez-vous le pour dit !!

Mais si ce genre d'activités vous plait, je ne peux que vous conseiller cet excellent livre : Mille choses à faire par tous les temps

 

Idée testée et approuvée chez nous hier (Tristan n'a d'ailleurs pas quitté son billet de toute l'après-midi tel un trésor !)

Allez, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup cette loterie des idées !!! Mon fils est encore bien trop petit, ce n'est qu'un nouveau né mais un jour si je me souviens, j'appliquerai cette idée précieuse ! Merci :D
T
Chez nous une sortie sous la pluie se termine sous la douche pour ma fille pendant que je prépare un vrai chocolat chaud (tablette de chocolat, crème fraîche, épice, et tout et tout).<br /> <br /> De mon côté, je devrais surtout commencer à faire une liste de sortie pour l'automne hiver à proximité, car j'ai du mal à trouver spontanément des idées.
C
J'ai une belle soeur qui propose des temps de qualité à un de ses enfants via ce format à piocher un samedi soir de temps en temps l'idée est sympa aussi
A
super idée merci !!! pour les vacances d'été je m'étais fait une telle liste avec des activités exceptionnelles demandant du temps, de la dispo et de la prépa, des activités plus "facile", des sorties sur réservation et des sorties natures. ça m'a bien aidé à maintenir un rythme équilibré mais l'idée de tirer au sort des activités d'intérieur "à thème" simples c'est super ! Le billet utilisé retourne dans la boite ou il est mis de côté pour que tout y passe ?
C
Je ne suis pas sure de comprendre ta phrase "une sortie nature + une soirée cocon (18h00-19h00)." tu fais les 2 en une heure?<br /> <br /> <br /> <br /> De mon coté j'avais mis en place une liste de 100 (je crois) idées pour palier le "je ne sais pas quoi faire!!) Mais à l'usage ça ne fonctionne pas bien car les idées piochées demandent soit trop de matériel soit sont incompatibles avec l'heure ou le moment de piochage.<br /> <br /> Mais il faudrait que je m'occupe de revoir la liste (que je n'arrive pas à retrouver sur mon blog...)
Publicité