Et voici notre tout dernier terrain de jeux : la réserve géologique des sablons où l'on peut admirer un des rares affleurements de l'étage supérieur du Stampien (notamment connu pour les sables et grès de Fontainebleau). Il s'agit d'un site de calcaire fossilifère (très protégé). Mais, outre la présence de ce vestige du dernier passage de la mer dans le coin (27 à 35 millions d'années), le site est juste ... merveilleux !

Grand, isolé, près de champs où se promènent tranquillement quelques chevaux, aucune route passante à proximité, beau avec des arbres, une dalle de marne avec des trous et des rigoles creusés par l'érosion, du foin coupé, tout ce qu'il faut pour que l'imagination prenne vie sous forme de jeux variés...

Tout ce que nous aimons !!

P1120096bis

P1120100bis

P1120102

P1120107bis

En voyons au loin cette dalle de marne (mélange naturel de calcaire et d'argile, roche assez friable), les garçons se sont précipités en croyant voir du sable.  Rien de plus normal, les coins où nous allons habituellement sont soit argileux ou sableux (fameux sable de Fontainebleau, très présent dans la région !!). Information visuelle trompeuse, vite démentie au toucher. J'avais apporté un peu de vinaigre blanc pour le faire réagir avec le carbonate des marnes (ça mousse, c'est drôle !) et faire prendre conscience des méthodes simples d'identification des roches.

 

Et puis, nous en sommes venus à la question : Mais qui a pu creuser ces trous ? Adrien m'a donné des réponses assez réalistes et j'apprécie son esprit d'analyse qui se précise : les animaux de la mer, puis la mer... (oui, je venais de lui donner cette drôle d'information : "il y avait la mer là où nous nous tenons !!"... 

Il s'agit ici d'érosion liée à l'eau de pluie.

Voilà une première approche de ce site assez réussie et c'est sûr nous y retournerons !!

P1120115bis

P1120119bis

P1120123bis

P1120141bis

 

L'après-midi s'est achevé à la ferme avec l'achat de trois petites citrouilles que nous prévoyons de décorer pendant les vacances.

P1120155bis

P1120158bis

Bonnes vacances d'automne !