Pour certains (dont nous !), l'heure des vacances a bientôt sonné. Il est temps de réfléchir à ce que l'on va emporter dans nos valises ! Bon peut-être pas toute la sélection mais au moins quelques uns...

 

PAL de février

P1140091bis

99 objets nécessaires et suffisants pour vivre de Dominique Loreau.

Ce livre est parfait pour le côté minimaliste. Dominique Loreau est une adepte de la philosophie zen qu'elle met en pratique dans sa vie quotidienne. Ce livre est fait pour vivre dans une chaîne où chacun pourrait le lire, s'en inspirer puis le partager. Qui commence ?!

3 kifs par jour de Danièle Servan Schreiber, un petit clin d'oeil à ma belle-soeur qui m'en avait parlé !

Le cas Malaussène de Daniel Pennac !!!! OUIIIIIIII, la saga familiale continue. J'ai hâte de me plonger dans le roman de cet auteur phare de mes années lycée !!!!

Les tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écoo exemplaire de Fred Pearce. J'avais commencé à le lire il y a quelques années, non terminé, mais sauvé du tri malgré tout. Je retente !!

P1140095bis

L'odysée de l'endurance de Sir Ernest Sharckleton, récit d'une histoire vraie, d'une expédition polaire qui tourne à la catastrophe et qui se termine par un sauvetage miraculeux. Cela fait quelques mois que je l'attends, février est le mois parfait pour savourer les derniers romans à frimas !!

Le potager anti-crise, un manuel bien illustré et très à propos. les semis vont bientôt commencer !

La magie du rangement de Marie Kondo, dont le second opus figurait dans la PAl de janvier. J'avais prévenu, 2017 est l'année de l'organisation !!!

 

 

Pour les enfants :

P1140101bis

Les lettres à toucher de Balthazar... Tristan rêve d'écrire en cursive comme son frère.

3 histoires de Balthazar, 3 histoires à lire seul. parfait pour les lecteurs débutants où le texte est simple et écrit en phonétique (quand un son ne s'entend pas, la lettre est grisée). Les illustrations sont toujours aussi belles. Adrien est tout heureux de lire SEUL un livre en entier (même si cela lui demande beaucoup d'efforts encore).

Emy et les tournesols de Eve Hermann, jolie histoire et parfait introduction à la germination.

Contes d'Andersen illustrés, des éditions Usborne. Voici de belles lectures offertes aux enfants, un livre intemporel !

Préférerais-tu... de John Burningham, voici un album où l'humour se mêle à la poésie, à la dérision et parfois aux choix cornéliens. Je n'en dit pas plus, c'est un album à lire au moins une fois sans sa vie !!

 

En ce moment, nous jouons tous ensemble aux puzzles ! Oui, je sais, ceci est follement original ! Mais notre ludothèque est magnifiquement fournie, et sincèrement, c'est une activité qui amène calme et concentration immédiatement, sans compter sur le côté convivial quand on le fait tous ensemble !

Les puzzles gallery de Djeco sont vraiment magnifiques, et nous avons aussi emprunté celui des voitures anciennes, pour son petit côté rétro.

P1140092bis

P1140094

 

Je vous souhaite de belles lectures et de bonnes vacances !