P1140407bis

Qu'il est agréable ce soleil qui nous réchauffe ! Envie de sorties nature en famille ? Oui, clairement oui !!

Mais cette année, un petit peu de changement. Adrien, 6 ans et demi (oui, il y tient à son demi !!) grandit et comme tous les enfants de son âge se plait d'être un explorateur en herbe. Cela tombe bien car il est assez grand pour relever des défis.

Je n'ai pas inventé la poudre. Je me suis inspirée de la philosophie des badges de scoutisme (et repris en partie dans la pédagogie Freinet et ses blasons) et après avoir choisi quelques badges ensemble, je lui ai concocté, "comme pour les grands", des épreuves adaptées à son âge.

Des défis qui j'espère vont lui donner envie d'apprendre, d'explorer plus encore. Préparer quelques défis n'empêche pas l'exploration libre et le jeu dans la nature mais donne un objectif tout simplement à la sortie, objectif qu'il aura choisi. 

Relever un défi peut être un objectif parmi d'autres dans la même sortie et ne prendre que quelques minutes ou plusieurs heures en fonction !

Comme pour les badges du scoutisme, il y a des petits défis mais aussi un grand pour obtenir chaque badge, comme de passer une nuit à l'observatoire (ou bien une soirée, ce n'est déjà pas mal !), de participer à une sortie géologique ou à une fouille paléontologique, etc.

Les thêmes retenus par Adrien sont :

  • exploration,
  • terre et géologie,
  • trappeur,
  • astronomie.

Il y en a bien sûr beaucoup d'autres, mais je pense que démarrer avec ces quatre est suffisant pour les mois qui vont suivre.

A vos chaussures, à vos jumelles, prêt pour l'aventure !

 

Sur la photo :

Carnet de badges (je n'arrive pas à le mettre en téléchargement sur le site, si vous êtes intéressés, laissez-moi un petit commentaire, je vous l'enverrai).

Empreintoscope, à télécharger sur éveil et nature

Kit empreintes animaux

Pistes pour découvrir la nature avec les enfants de Louis Espinassous

Mon premier copain des bois de Renée Kaiser