Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2017

Le panier de course : le retour de bonne-maman !

P1140650bis

Envie d'une vie plus saine, plus écologique ? Certainement ! Dans mes bonnes résolutions de l'année, il y avait celle de ne plus mettre un pied aux supermarchés. Nous y arrivons assez bien, car 80 % de nos courses se font désormais hors-circuit, notamment l'alimentaire. Et il nous reste 9 mois pour affiner notre démarche !

Marre du plastique ? Oui, ça déborde de partout !

Envie de passer à Zéro Emballage ? Oui, mais comment je fais ?!

Mais bon voilà, déjà que zéro emballage est un projet très ambitieux, il est doublé d'une forte contrainte :

je suis très tête en l'air, et j'oublie le plus souvent mes emballages !

Qu'à cela ne tienne, je progresse, je progresse !

 

Voici mon panier presque fin prêt :

  • des sacs "tote bag" en tissus faits mains
  • un filet à provision en coton (bio, s'il vous plait ! + made in France), grande taille, très résitant
  • une boîte à oeufs
  • un sac à vrac (oui, oui, je n'irai pas loin avec un seul sac, mais je ne couds pas vite !)
  • quelques boîtes ou bocaux, on ne sait jamais

et je suis en train de préparer des tissus enduits à la cire pour les emballages de fromage par exemple ! Yes !!

J'ai trouvé l'idée et le tuto sur ce très joli blog Fabriqué en Utopie ! Allez y, il regorge de bonnes idées !

 

Voilà, mon panier est prêt...

 

Et vous, il ressemble à quoi votre panier de courses ?

Envoyez moi vos photos si vous le souhaitez, je les publierai (et oui,  je suis très curieuse !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai aussi cousu des sacs à vrac qu'on utilise essentiellement pour le pain. (je t'enverrai une photo)<br /> <br /> Je réutilise les sacs craft pour le vrac que j'achète tous les 3-4 mois en magasin bio et que je m'empresse de mettre en bocaux en arrivant à la maison<br /> <br /> J'utilise pour mettre tout cas les grands cabas en plastique renforcés des supermachés très moches mais pratiques... Petit à Petit je les remplacerai!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai dans mon sac à main un sac pliable très leger qui tient dans la main une fois roulé mais qui est vraiment très pratique une fois déplié.<br /> <br /> Petit pas par petit pas on va y arriver!
A
Mon panier de course, pour le moment, ce sont encore les sacs plastiques solides qui durent 10 ans. Mais je me rends compte que j'en ai de plus en plus, ils sont donnés partout, et ce n'est pas logique. Je n'ai pas encore trouvé de solution sensée à ce problème. Les jeter ne résoudra rien !!!<br /> <br /> Pour les légumes, j'ai pris des sacs à linge en tissu léger. On voit à travers, et je n'ai pas de souci à la caisse pour passer mes légumes. Oui, j'achète encore en supermarché. <br /> <br /> Dans mon sac à main, j'ai aussi un filet à provisions. Un très grand offert par mon frère, et un petit que j'ai crocheté. Le problème de ces filets c'est que tu ne peux les poser par terre. Pour acheter le billet de bus les mains chargées, c'est compliqué.
Publicité