P1150538

We did it !

Les courses zéro emballage, zéro déchet. Nous nous sommes promenés avec nos TUP TUP, nos petits sacs en voile de coton tous légers, les sacs à pain cousus main, le panier et toussa toussa...  Nous sommes maintenant bien équipés !

Opération courses zéro déchet réussies. Finalement, ce fut un processus de quelques mois le temps de trouver des filières courtes, locales enfin tout plein d'alternatives. De s'équiper en pots pour le vrac, de trouver des sources d'approvisionnement de vrac justement (et nous n'avons pas tout trouvé loin de là, mais suffisamment pour un premier pas).

En parlant de filière courte, une récolte au potager, il n'y  apas mieux !!

P1150476

 

J'en profite pour glisser deux petits liens :

"fabriqué en utopie" où l'auteure raconte avechumour justement cette première fois au marché où elle a présenté ses TUP TUP.

La cabane anti-gaspi dont le dernier article est un reportage sur la famille zéro-déchet !

 

Et maintenant place à Clo, la maman Ko et à son kit de courses "zéro déchet". Je lui laisse la parole.

Des lingettes lavables qui servent à tout (celles ci sont spécialisées dans le nettoyage des toilettes associées à un petit spray qui reste dans les toilettes pour un petit coup rapide et régulier.
Des emballages cadeaux en tissu .
Un sac à vrac (qui me sert essentiellement pour le pain) et un sac à baguettes.
Pour le vrai vrac je réutilise les sacs en kraft de mes précédents achats et je m'empresse de mettre tout ca dans mes bocaux en verre en rentrant des courses (coté vrac je m'approvisionne en bio tous les 2-3 mois environ). 

IMG_20170304_113428

IMG_20170305_085849

Je précise que Clo est une maman de trois jeunes enfants, faits ses yaourts (sans yaourtière) et beaucoup d'autres gestes écologiques du quotidien !!

Merci pour ce retour !!

 

Malgré nos récents efforts, nos poubelles se remplissent inexorablement, plus lentement mais tout de même. Work in progress mais non terminé !!