Oh les beaux livres !!! Quoi que je fasse, ils sont partout... C'est plus fort que moi, les livres font partis de moi et je crois que ce qui me tient le plus à coeur est de transmettre le goût de la lecture aux enfants, le goût des belles histoires, des beaux livres où l'on voyage, où l'on apprend, où l'on s'échappe et des livres qui nous font "devenir".

Bref, des piles de livres, il y en a un peu partout chez nous et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas partagé les lectures  familiales !

Plongée en littérature jeunesse... Une vraie lacune, figurez-vous que enfant, je n'ai lu aucun Roal Dahl... Du coup, voici une jolie PAL du célèbre auteur jeunesse. J'ai commencé par Mathilda et les autres suivent... J'ai compléte cette collection par quelques autres titres archi connus mais non encore lus "La sorcière de la rue Mouffetard" et "Le chat qui parlait malgré lui".

Exception pour "Le petit Nicolas" qui lui a vraiment habité mon enfance. Quel délice à relire ! Je rigolais toute seule dans mon lit !!

P1180100bis

 

Un petit séjour au pays de l'Homme (Dordogne) pendant les vacances fut l'occasion de se replonger dans certaines questions fondamentales ! Qui sommes-nous et d'où venons-nous ? Et oui, toussa toussa !!

Forcément, une petite visite à Lascaux IV (mais Lascaux II existe toujours rassurez-vous... Un brin nostalgique de la petite structure d'origine) est l'occasion de rechercher de bonnes lectures sur le sujet.

Pour les enfants, il y avait forcément beaucoup de choix, mais j'ai adoré cet album de l'école des loisirs "LASCAUX, la découverte de la grotte". Entre les illustrations sublimes et le récit détaillé de l'avaneture, je trouve que l'histoire de la découverte de la grotte par des enfants est juste magique et fascinante.

Pour les adultes, deux livres :

"Les origines de l'homme expliquées aux petits-enfants" de Pascal Picq et "Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari. Pour ces sujets sensibles, il est important de regarder la date de parution (les découvertes récentes sont tellement importantes), mais aussi un minimum la biographie des auteurs en plus de la lecture du livre pour une mise en perspective les propos de l'auteur.

J'ai commencé "Sapiens" dont on m'a beaucoup parlé et les 34 premières pages sont prometteuses !

P1180104bis

P1180105bis

Fin octobre... L'occasion d'offrir à mes enfants de beaux livres pour leur anniversaire !

Tristan, 5 ans. Mon choix s'est porté sur ce magnifique album de Antoine Guillopé "Pleine neige".

Nous avons découvert l'univers de cet auteur grâce à notre médiathèque. Un univers sobre, bicolore, portant sur la faune et la flore sauvage. Un coup de crayon certain, des pages et des découpages en dentelle, bref, des livres enchanteurs !

P1180107bis

P1180108bis

P1180109bis

Et pour Elise 3 ans, le grand livre POP-UP Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent. Si vous aimez l'univers d'Ernest et Célestine, c'est juste une merveille !! Si si ! Chaque page est un véritable tableau, une mise en scène en 3 D. Et puis un texte si poétique...

(Oui, un petit coup de coeur !)

P1180110bis

P1180111bis

P1180113bis

Nous sommes entrés dans l'univers d'Ernest et Célestine avec le roman de Daniel Pennac "Le roman d'Ernest et Célestine", que nous avons lu à plusieurs voix (Adrien, son père et moi). Nous étions tellement pris dans l'histoire, que nous avions hâte que ce soit notre tour de lire l'histoire du soir à Adrien !

Et puis, souvenirs, souvenirs... N'avais-je pas un album enfant d'Ernest et Célestine ?!!! 

 

Adrien, ce fut une autre histoire... Pendant les vacances, je me suis livrée à une petite expérience avec Adrien et ses cousins. Nous sommes entrés dans une très belle librairie parisienne et la consigne était de choisir "un livre tellement beau que vous voudrez le garder toute votre vie"... Dur, très dur de choisir ! Bon après maintes hésitations, son choix s'est porté sur ce coffret de petits livres (12 en tout), à croquer ! Et pas trop décourageant pour les lecteurs débutants.

P1180119

P1180122bis

 

Et puis, vous avez remarqué, à chaque période  de vacances correspond un "Bulle et Bob" !! Et en ce moment, les enfants écoutent "Bulle et Bob dans la cuisine". Les enfants ont tous envie d'apprendre à cuisiner, c'est chouette !!

P1180117

Je vous souhaite de belles lectures !!