P1180149

 

En voilà un parallèle audacieux... Du très célèbre "Une chambre à soi" de Virginia Wolf, j'en retiens un principe : l'émancipation des femmes viendra du fait d'avoir un lieu à soi. Un lieu pour se construire, imaginer, se retirer, être soi. Les femmes contemporaines de Virginia ne possédait rien en propre, et avoir une chambre à soi relevait presque de la science fiction car c'était une question d'indépendance financière.

Une question qui n'est pas réglée, loin de là car non seulement nos biens appartiennent plus aux banques qu'à nous-mêmes avec toutes les conséquences que nous connaissons et en plus, les femmes cumulent encore aujourd'hui les 2 jobs : à l'extérieur du foyer et à l'intérieur (enfin pour la plupart).

Certaines ont une pièce à elle "at home", un lieu où se retirer, une retraite discrète, un atelier, un potager, une chambre, un cagibit (?!!!)... Et bien, ce n'est pas mon cas, il n'y a aucun espace "physique" qui m'appartienne en propre (à part une étagère pour mes vêtements). Notre maison est un espace partagé, entièrement, où tous peuvent se mouvoir à leur gré. 

Travaillant désormais à plein temps, je n'ai plus l'occasion d'avoir la maison pour moi-toute-seule-en-parfaite-égoïste-harmonie. Ah lala. 

Aucun espace ? Pas si sûr ?!

Ces derniers mois, je me suis beaucoup interrogée sur les raisons de ce blog, sur son avenir, son contenu... Ce que je voulais transmettre ou non, le pourquoi du comment. Enfin, toutes ces questions !!! Et bien  j'en suis venue à la conclusion, que CE blog était MA CHAMBRE A MOI.

Un espace qui n'est pas physique certes, mais un espace tout de même, où je me retire, que je suis SEULE à tenir, où je prends le temps de poser mes réflexions, de partager, d'innover (je n'ai pas dit "inventer la poudre" hein, innover à mon échelle), d'écrire.

 

P1180140bis

 

Un espace comme un jardin secret, total paradoxe puisque livré aux quatre vents. Mais finalement, je ne parle que très peu du blog et de mes écrits aux gens qui m'entourent ! Une sorte d'anonymat bizaroïde !

Un espace, pas vital mais essentiel car j'y consigne finalement tout ce que j'aime. Pour me souvenir, pour photographier, pour voir le chemin parcouru depuis quelques années ! J'aime bien me replonger dans les années passées. Une interface qui permet de mêler l'écriture et le papier... Et puis d'être lue. Un peu, mais cela fait déjà plaisir !

 

Je pense qu'un jour je mettrai tout ceci sur papier, pour mes vieux jours... Comme les carnets et les correspondances d'autrefois !!

Et puis, il y a les autres blogs ! C'est clair, j'adore lire les blogs, m'inspirer... Ce côté un peu mystérieux mais terriblement familier des auteurs des blogs. Les créatives, les gourmandes et leurs excellentes recettes, les décoratrices, les super-mamans ...

Bref, merci les bloggeuses, vous êtes géniales !! 

 

Ami(e)s de passage, comment est votre chambre à vous ?!