Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2017

Une chambre à soi... où dirais-je plutôt... un blog à soi...

 

P1180149

 

En voilà un parallèle audacieux... Du très célèbre "Une chambre à soi" de Virginia Wolf, j'en retiens un principe : l'émancipation des femmes viendra du fait d'avoir un lieu à soi. Un lieu pour se construire, imaginer, se retirer, être soi. Les femmes contemporaines de Virginia ne possédait rien en propre, et avoir une chambre à soi relevait presque de la science fiction car c'était une question d'indépendance financière.

Une question qui n'est pas réglée, loin de là car non seulement nos biens appartiennent plus aux banques qu'à nous-mêmes avec toutes les conséquences que nous connaissons et en plus, les femmes cumulent encore aujourd'hui les 2 jobs : à l'extérieur du foyer et à l'intérieur (enfin pour la plupart).

Certaines ont une pièce à elle "at home", un lieu où se retirer, une retraite discrète, un atelier, un potager, une chambre, un cagibit (?!!!)... Et bien, ce n'est pas mon cas, il n'y a aucun espace "physique" qui m'appartienne en propre (à part une étagère pour mes vêtements). Notre maison est un espace partagé, entièrement, où tous peuvent se mouvoir à leur gré. 

Travaillant désormais à plein temps, je n'ai plus l'occasion d'avoir la maison pour moi-toute-seule-en-parfaite-égoïste-harmonie. Ah lala. 

Aucun espace ? Pas si sûr ?!

Ces derniers mois, je me suis beaucoup interrogée sur les raisons de ce blog, sur son avenir, son contenu... Ce que je voulais transmettre ou non, le pourquoi du comment. Enfin, toutes ces questions !!! Et bien  j'en suis venue à la conclusion, que CE blog était MA CHAMBRE A MOI.

Un espace qui n'est pas physique certes, mais un espace tout de même, où je me retire, que je suis SEULE à tenir, où je prends le temps de poser mes réflexions, de partager, d'innover (je n'ai pas dit "inventer la poudre" hein, innover à mon échelle), d'écrire.

 

P1180140bis

 

Un espace comme un jardin secret, total paradoxe puisque livré aux quatre vents. Mais finalement, je ne parle que très peu du blog et de mes écrits aux gens qui m'entourent ! Une sorte d'anonymat bizaroïde !

Un espace, pas vital mais essentiel car j'y consigne finalement tout ce que j'aime. Pour me souvenir, pour photographier, pour voir le chemin parcouru depuis quelques années ! J'aime bien me replonger dans les années passées. Une interface qui permet de mêler l'écriture et le papier... Et puis d'être lue. Un peu, mais cela fait déjà plaisir !

 

Je pense qu'un jour je mettrai tout ceci sur papier, pour mes vieux jours... Comme les carnets et les correspondances d'autrefois !!

Et puis, il y a les autres blogs ! C'est clair, j'adore lire les blogs, m'inspirer... Ce côté un peu mystérieux mais terriblement familier des auteurs des blogs. Les créatives, les gourmandes et leurs excellentes recettes, les décoratrices, les super-mamans ...

Bref, merci les bloggeuses, vous êtes géniales !! 

 

Ami(e)s de passage, comment est votre chambre à vous ?!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton parallèle chambre à soi / blog est très poétique. J'aime beaucoup, même si j'avoue, ça me fait un pincement de cœur
M
Je cherche encore ma chambre à moi (oh, comme j'ai aimé ce livre de Virginia Woolf quand je l'ai découvert il y a maintenant pas mal de temps! Comme il me rejoignait alors... aujourd'hui plus encore...). Je n'arrive pas vraiment à trouver le temps et l'énergie de faire vivre mon blog... Et la maison semble pleine à craquer... Mais j'e rêve de cet espace rien qu'à moi où déployer un peu mes ailes...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce parallèle blog/chambre à soi... une chambre secrète où se livrer, cheminer, discerner... C'est une belle façon d'envisager un blog je trouve...
A
J'ai eu une maison avec un bureau à moi. Une pièce que je pouvais fermer, et les enfants frappaient avant d'entrer. Ca s'est fait spontanément, je ne le leur ai pas demandé. C'était une impression exaltante. Ca n'a duré que 5 mois parce que c'était une maison provisoire. Le souvenir m'est resté.<br /> <br /> Actuellement je suis seule à la maison en journée, j'ai un coin bureau au salon, mais ce n'est pas la même chose.
C
Je suis exactement dans le même état d'esprit quant à mon blog, peu de mes proches savent que j'en ai un, sorte de jardin secret exposé à tous les vents! Drole de paradoxe!<br /> <br /> Notre maison est grande mais je n'ai pas de petit coin véritablement à moi (mon coin couture est dans notre future douche, il va falloir que je lui trouve un autre emplacement qui sera forcément moins grand que ce que j'ai actuellement!)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me dis aussi que je peux me creer des bulles, quand je lis, ou quand je pratique mon instrument. une bulle au milieu de l'agitation du quotidien!
Publicité