Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2016

Le bar à noisettes, le bateau géant et puis tout le reste !

Nous avons la chance d'habiter dans une copropriété, fondée dans les années 70 où les espaces verts sont communs, accessibles (pas de clotûres) et surtout arborés (marronniers, érables et noisetiers pour ne citer que les plus communs). C'est ce côté ouvert qui avait fait pencher la balance lors du choix de notre maison.

Car, oui, le manque d'espace est un problème majeur en Ile de France, surtout le manque d'espaces naturels, ce qui est source à mon sens de violence, d'agressivité, d'un sens aigü de dépossession de son environnement. De tout un tas de problèmes, même si ce n'est pas la source unique des problèmes comportementaux et violents que l'on peut croiser régulièrement. Mais une chose est sûre ici, plus on a d'argent, plus on vit près de la nature et plus elle est riche et foisonnante...

Pour revenir à nos moutons ... A quelques mètres du pas de notre porte, se trouve un charmant de bosquet de noisetiers, qui est devenu officiellement notre bar à noisettes, rebaptisé ainsi par les enfants car ils y cachent leur réserve et les offre aux passants.

Le bar à noisettes qui crée du lien entre les voisins, j'adore le concept !

Les enfants (de 4 et 6 ans) ont une technique désormais parfaite pour décortiquer ces petites gourmandises à l'aide de pierres ou autres  instruments naturels mais savent aussi utiliser les outils plus traditionnels. De parfaits petits écureuils.

Le côté cachette les enchantent et Elise n'est pas en reste car elle adore s'y cacher, y lire des livres, s'y amuser !

Et quand nos voisins jouent le jeu, ce n'est que du bonheur, le bar à noisette sert également de boîte aux lettres !

P1110651bis

Le bar à noisettes est ouvert !

P1110633

P1110635

P1110645bis

 

Le weekend fut donc un mélange de noisettes et de pommes car nous avons pu effectuer notre cueillette annuelle de pommes, de quoi tenir jusqu'à janvier, puis direction Chamarande. Voici un lieu que tous les essonniens connaissent : le domaine départemental de Chamarande. Pour les néophytes et es curieux, je vous explique le contexte : voici un magnifique du XVII/XVIII siècle, ouvert sur un magnifique parc, grand si grand !, libre d'accès, abritant des expositions d'art contemporain permanentes ou non, lieu de nombreuses manifestations culturelles, ludiques... Bref, un lieu tout à fait extra-ordinaire (avec une aire de jeux en bonus !).

 

P1110675

P1110683bis

P1110691bis

P1110699bis

P1110704bis

P1110715bis

De quoi satisfaire tous les membres de la famille, des plus petits ou plus grands. Et hier avait lieu un atelier de construction d'un bateau en origami géant !!

J'ai eu une pensée pour Alphonsine et son fils qui avaient construit également un bateau de papier géant, idée que je trouvais incroyable ! Vous pouvez cliquer ICI, vous verrez de quoi il retourne !

P1110741bis

 

Allez les enfants, au boulot !!

P1110725bisP1110727bis

Le bateau en modèle réduit !

Nous avons pas pu observer la finalisation du bateau car nous fûmes attirés par le stand de glaces artisanales (gourmand un jour, gourmand toujours !!) mais je suis sûr que cela devait être incroyable !

 

P1110734

P1110738

P1110755

P1110758

P1110760

P1110761

P1110762

P1110769

P1110774

P1110765

Bonne semaine à vous !

 

La mienne sera forcement bonne car je viens de découvrir cette incroyable nouvelle :

Je suis l'heureuse gagnante du jeu-concours d'Elsa !

Ce qui est formidable, c'est que je n'avais pas acheté ce livre car j'avais envie de me le faire offrir, comme un beau cadeau ! Ce qui est chose faite et de la plus belle manière qui soit !

Merci Elsa pour le livre, ta belle dédidace qui me touche profondemment et pour tout le reste...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel bel endroit!<br /> <br /> <br /> <br /> Super pour le livre!! Je suis contente pour toi! <br /> <br /> J'ai eu la même réaction! J'ai aussi envie de me le faire offrir... (bon mon homme n'a pas compris le message pour mon anniversaire... :-(<br /> <br /> Bises et bonne semaine!
A
Beau week-end chez toi !<br /> <br /> Voici le lien : https://desnoeudsdansmonfil.blogspot.ch/2015/11/petit-bateau-deviendra-grand.html
Publicité