Ahhh, ces petites aventures qui réveillent le quotidien... J'ai nommé les micro-aventures !

"Il s'agit d'une aventure près de chez vous : peu onéreuse, simple, de courte durée et pourtant très efficace. Elle se compose des éléments essentiels aux grandes aventures : relever un défi, s'amuser, s'échapper, des expériences formatrices et de l'enthousiasme. [...] Les micro-aventures s'adressent à ceux qui rêveraient de faire du vélo au coucher du soleil ou de se rendre au bord de la mer et de pousser plus loin mais qui ne peuvent pas le faire du moins pour le moment."

Extrait Simple Things, n°13.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais le printemps en général me fait pousser des ailes. Je ressens toujours à cette période de l'année des envies très fortes de sortir des sentiers battus, de me promener sur les bords de mer, de humer l'air, de me promener en vélo, de voir du vert et encore du vert.

Des souvenirs forts ressurgissent du temps du scoutisme et des constructions en bois (tenons-mortaises), des feux de camps... Ou bien de ces étés où je partais me cacher pour lire un bon livre en plein campagne. Bref, des envies d'aventures ressurgissent.  Pas de grandes aventures à l'autre bout du monde, mais juste des petites qui ravissent et changent le quotidien.

Alors prêt pour de nouvelles aventures ?

Suivez le guide !

 

P1030196

 

Etape 1 : Les préparatifs !

1. Liste de tous les endroits que vous souhaitez visiter dans un rayon de 200 km autour de chez vous (aller-retour dans la journée) et avec qui vous voulez partager ce moment (être seul a aussi du bon !). Choisir aussi quels éléments nous avons besoin (eau - air - altitude - vert - minéral, etc.).

Vous pouvez même laisser agir le hasard en laissant tomber votre doigt sur une carte !!

P1080490

 

2. Liste des activités que vous souhaitez réaliser :

camping (sauvage) - marcher - cueillir - jardiner - ateliers - parler - rencontrer - méditer - lire - faire du feu...

P1040444

Vous pouvez simplement avoir l'envie de lancer des cailloux dans une rivière !!

 

3. Liste du matériel à emporter :

Moins il y en a, mieux c'est (plus c'est léger, plus c'est réalisable et moins on a d'excuses pour ne pas vivre ces moments !!).

En nuançant toutefois avec quelques objets de confort (cafetière, couverture, livres...).

P1040452

 

4. Liste des moments disponibles

Vivre une micro-aventure peut se planifier (ou non !). Le principe est de profiter au maximum du temps dont on dispose et de ce qui nous entoure au lieu de les considérer comme des limites.

Une micro-aventure peut se vivre à la sortie du travail comme dans un weekend planifié à l'avance ! Bon, c'est plus dur quand on a de jeunes enfants, c'est clair !!

 

5. Détourner la routine

Et si :

vous alliez chercher votre pain à vélo le dimanche

vous sortiez admirer le coucher de soleil ce soir

vous montiez votre tente dans le salon et dormiez dedans !

vous alliez pique-niquer dans un paysage enneigé ou même à l'abri d'un grand parapluie

vous preniez un nouvel itinéraire pour aller au travail (une nouvelle rue !)

(avec les si !!)

 

P1050112

 

Etape 2 : la concrétisation

J'ai eu la chance de vivre une échapée belle cet été et je peux vous assurer que le souvenir de cette journée extra-ordinaire me porte encore. Si c'est important pour vous, il faut le faire. Nous devons aussi savoir prendre du temps pour nous, se ressourcer. De vivre ces moments qui ne demandent pas grand chose mais d'avoir l'esrit libre et ouvert.

 

L'aventure est avant-tout un état d'esprit !

 

Je projette une micro-aventure familiale pour le mois de mai (Loire à vélo qui se transformera certainement en promenade sur les bords du Cher), j'ai hâte !

 

Pour terminer, quelques idées Simple Things

Marcher le long d'une ligne de métro ou de bus que vous connaissez déjà

Restez dans le train jusqu'au terminus puis rentrez chez vous en partant de cet endroit

Marchez dans toutes les rues de votre ville, quelques-unes à la fois, et explorez les centaines de kilomètres qui vous entourent

Rendez vous de votre école primaine à votre lycée (à vélo ?), puis à votre université, ou allez vous recueillir sur la tombe de vos arrière-grands-parents

Prenez un train régional et voyagez de la première à la dernière destination

Voyagez dans le temps en allant de la grotte de Lascaux au CNES, centre national d'études spatiales

Lancez un dé pour décider de votre mode de transport (1 = vélo, 2 = à pied, 3 = en courant, 4 = à la nage, 5 = en canoë, 6 = à vous de choisir)

Faites tournez une bouteille à un carrefour pour déterminer la route à prendre

Le géocaching permet d'organiser des sorties imprévues et amusantes dans des endroits où vous n'êtes jamais allé.

 

A vos échappés belles !