Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites tribulations d'une famille ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2013

Une bonne nouvelle

Enfin une bonne nouvelle : j'ai trouvé un stage dans une école Montessori ! YYYESSS ! Je commence le 10 mars et je termine le 4 juillet. Cette école est vraiment très belle, et j'aime ce petit côté militant, avec une école située au pied des HLM dans le 93 (ça gomme un peu les frais de scolarité qui, pour le coup, peuvent freiner plus d'un parent !).

J'ai rencontré la directrice jeudi, très énergique. J'ai aimé son regard sur la diversité des élèves, sur Montessori : "Il faut que Montessori sortent de nos murs, il faut toucher les gens avec cette pédagogie".

27 élèves de 2 à 6 ans, pour deux éducateurs dans une grande maison. Le niveau primaire est à l'étage mais je n'ai pu y accéder.

J'ai pu observer les enfants pendant au moins 1 heure, entre 11h30 et 12h30. Le calme, souvent vanté dans les écoles montessori, n'est pas un mythe, même à cette heure "sensible", où la faim commence à se faire sentir. Tous les enfants étaient occupés à leur rythme. J'ai aimé voir les enfants nettoyer leurs tables car elles servent et pour le travail et pour le déjeuner, aller chercher leurs couverts et les chefs de rang (volontaires) servir leurs camarades. Génial !

Cette école est un peu loin (40 km mais en ile de france cela veut dire entre 40 min et 3h15 de trajet, 3h15 étant le temps que j'ai mis jeudi pour m'y rendre en pleine grève des transports !), alors je ne ferais le stage que deux jours par semaine. Elle m'a proposé de faire participer Adrien aux ateliers du mercredi. J'ai accepté mais que ponctuellement pour ne pas surcharger ses semaines.

Je suis ravie, vraiment, de voir avec quelle simplicité on m'a reçu, que l'on m'ouvre enfin des portes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces messages d'encouragement ! C'est promis, je raconterai tout !
C
Super! Vivement la suite!
E
Génial, vivement que tu nous en dises plus !
5
Génial !!! On veut un rapport complet et précis :) !
Publicité